Bonjouur a tous !
Ca fait un bout de temps que je lis les sujets de ce forum, et j'aimerais vous demander un peu d'aide au niveau de l'enregistrement avec le zoom H4, je vais essayer de bien me faire comprendre ca j'ai pas trop l'habitude d'expliquer des problèmes liés au son.
donc j'ai un enregistreur portable H4, et mon problème se trouve au niveau des enregistrements/prise de son, de concerts-non-acoustique. (avec des micros AKG et mon zoom, le son des concerts acoustiques que je prend est génial)
Hier j'ai eu l'opportunité de capter le son d'un concert assez "imposant" (grosse sonorisation) pour le 14 juillet, en plein-air
j'ai donc demandé a l'ingé-son de brancher mon ZOOM sur sa table (une yamaha PM5 D)
et malheuresement, le résultat était immonde, ça saturait a mort. (j'avais déjà eu le coup en essayant d'enregistrer du non-acoustique)
la seule retouche que je peux faire sur mon ZOOM, c'est baisser le GAIN, je l'ai donc baissé a 45, le maximum étant a 127, malgré ça, les deux jauges de volume avait plutot l'air de se remplir a fond et d'entrer dans le rouge.
l'ingé-son n'a pas vraiment fait de reglage sur sa table (etant donné je pense qu'il avait déjà tout reglé pour la sono du concert)
a quoi est-ce du ? aurais-je du baisser davantage mon gain ? ou alors est ce que le zoom H4 est un materiel peu efficace pour ce genre de gros concert a la grosse sono ? (en gros, faut-il du matos + cher et + performant)
merçi d'avance de votre aide !!
Problème enregistrement avec zoom H4
-
- Poste en tant qu'invité
Re: Problème enregistrement avec zoom H4
PS : je pense qu'en baissant davantage le gain, j'aurai eu moins de problème
j'avais déjà eu des problemes en essayant d'enregistrer mon groupe, on avait du jouer en sourdine (tout baisser au niveau de la console) pour pas que ca sature a la prise de son.
Je me suis aussi demandé si l'achat d'un BON pré-ampli serait necessaire (sachant qu'il y en a déjà un dans l'enregistreur, je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais)
j'avais déjà eu des problemes en essayant d'enregistrer mon groupe, on avait du jouer en sourdine (tout baisser au niveau de la console) pour pas que ca sature a la prise de son.
Je me suis aussi demandé si l'achat d'un BON pré-ampli serait necessaire (sachant qu'il y en a déjà un dans l'enregistreur, je ne sais pas si c'est un bon ou un mauvais)
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
- Pays : France
Bonjour,
Je possède un Zoom H4, et à mon avis tu as eu de la chance de ne pas griller le tien.
J'ignore comment tu as branché ton appareil à la console de l'ingé son, mais le Zoom H4 ne possède pas d'entrée ligne. Ce qui signifie que tu as surement branché celui-ci en reliant une sortie ligne à une entrée micro. Le niveau est beaucoup trop fort et mettre le préampli au mini ne protège pas l'appareil.
En complément des commutateurs de sensibilité à 3 positions, Il est possible de réduire le niveau par le biais du menu, mais cela ne protège pas tes entrées.
Je te conseille de trouver un atténuateur à insérer sur ta ligne micro, ou d'utiliser un autre enregistreur pour ce type d'application.
Le zoom H4 est conçu comme un studio d'entregistrement ultra-portable et autonome (ses micros en XY sont excellents), et non pas pour enregistrer à partir d'une autre source.
Je possède un Zoom H4, et à mon avis tu as eu de la chance de ne pas griller le tien.
J'ignore comment tu as branché ton appareil à la console de l'ingé son, mais le Zoom H4 ne possède pas d'entrée ligne. Ce qui signifie que tu as surement branché celui-ci en reliant une sortie ligne à une entrée micro. Le niveau est beaucoup trop fort et mettre le préampli au mini ne protège pas l'appareil.
En complément des commutateurs de sensibilité à 3 positions, Il est possible de réduire le niveau par le biais du menu, mais cela ne protège pas tes entrées.
Je te conseille de trouver un atténuateur à insérer sur ta ligne micro, ou d'utiliser un autre enregistreur pour ce type d'application.
Le zoom H4 est conçu comme un studio d'entregistrement ultra-portable et autonome (ses micros en XY sont excellents), et non pas pour enregistrer à partir d'une autre source.
-
Ben j'ai branché les deux XLR du zoom direct sur la console via deux cable XLR standard relié à une sortie de la console (à mon avis l'ingé ne connaissait pas les performances du zoom vu qu'on l'a fait a deux et il a rien dit de spécial)Virtualens a écrit : J'ignore comment tu as branché ton appareil à la console de l'ingé son, mais le Zoom H4 ne possède pas d'entrée ligne. Ce qui signifie que tu as surement branché celui-ci en reliant une sortie ligne à une entrée micro.
mais ca se présente comment une SORTIE LIGNE et une ENTREE LIGNE, l'embout de branchement est comment ? (XLR? jack ?)
L'entrée micro dont tu me parle, ce sont les deux connecteurs XLR/JACK présent en dessous du ZOOM? comment on voit que c'est une entrée ligne ou une entrée micro ?
merçi de ces réponses ca m'aide vraiment
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Comme l'a précisé Virtualens, le Zoom H4 dispose en effet d'entrées XLR, destinées à recevoir un signal provenant d'un microphone, avec donc une impédance différente d'une entrée dite "ligne".
Les sorties XLR d'une console de mixage sont des sorties "ligne" justement (destinées à être branchées sur un ampli ou sur des enceintes actives par exemple), même si la connexion est la même. D'où ce souci évident d'un gain énorme, vu qu'une entrée micro est sensé recevoir un signal avec un gain beaucoup plus faible.
Une solution peut être d'insérer entre la console et le H4 une boite de direct (DI), même si ce n'est pas son utilisation propre à priori. On l'utilise en effet pour adapter l'impédance du signal d'une guitare par exemple, pour pouvoir la brancher dans une entrée type "micro". Donc cela pourrait fonctionner théoriquement !
Les sorties XLR d'une console de mixage sont des sorties "ligne" justement (destinées à être branchées sur un ampli ou sur des enceintes actives par exemple), même si la connexion est la même. D'où ce souci évident d'un gain énorme, vu qu'une entrée micro est sensé recevoir un signal avec un gain beaucoup plus faible.
Une solution peut être d'insérer entre la console et le H4 une boite de direct (DI), même si ce n'est pas son utilisation propre à priori. On l'utilise en effet pour adapter l'impédance du signal d'une guitare par exemple, pour pouvoir la brancher dans une entrée type "micro". Donc cela pourrait fonctionner théoriquement !
-
karl a écrit :Une solution peut être d'insérer entre la console et le H4 une boite de direct (DI), même si ce n'est pas son utilisation propre à priori. On l'utilise en effet pour adapter l'impédance du signal d'une guitare par exemple, pour pouvoir la brancher dans une entrée type "micro". Donc cela pourrait fonctionner théoriquement !
Je me suis renseigné sur les DI,
http://www.thomann.de/fr/millenium_dipro.htm
celle-ci est à 68e, tu pense que ca serait suffisant ? ou alors je dois taper une tranche au dessus ? (j'ignore aussi qui sont les bons fabricants)
Sachant que le ZOOM possède deux entrée micro en XLR, il faut que la boite de direct possède elle aussi deux sorties et deux entrées?
Donc si j'ai bien compris, inserer une boite de direct entre la console et l'enregistreur serait une alternative à l'achat d'un bon enregistreur possédant une entrée ligne.
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Je pense que toutes les DI sont mono, il en faudrait donc deux.Musashifuji a écrit :Sachant que le ZOOM possède deux entrée micro en XLR, il faut que la boite de direct possède elle aussi deux sorties et deux entrées?
Et je ne connais pas suffisamment bien les modèles par contre, désolé. Mais Thomann est le meilleur site de vente de matériel de musique à mon sens, pour le prix et pour les délais.
Ce serait une alternative, mais pas la seule, à moins qu'il n'y ait aucune sortie micro sur la console, mais il y en a forcément à priori, soit en XLR soit en Jack ! Tu ne connais pas le modèle par hasard ?Musashifuji a écrit :Donc si j'ai bien compris, inserer une boite de direct entre la console et l'enregistreur serait une alternative à l'achat d'un bon enregistreur possédant une entrée ligne.