Bonjour, nous partons le 6 septembre pour une traversée de l'Asie à pieds de 10 mois pendant laquelle nous allons à la rencontre de scientifiques, d'ONG, et des populations sur les problèmes de la ressource en eau face au réchauffement climatique.
Nous venons de faire l'acquisition de notre modeste matériel vidéo. Une Canon HV20, munie d'un micro externe Canon DM-50, et d'un convertisseur grand angle Canon WD-H43. Nous avons également acheté plusieurs batteries type BP-2L24H, car nous serons aussi amenés à tourner dans des conditions froides, telles que l'Himalaya en hivers, et quand il fait froid les batteries se vident rapidement.
Je m'interroge désormais sur le type de cassettes à prendre. A ce que j'ai pu lire, il n'est pas nécessaire de prendre des cassettes hd pour filmer en hd. Mon choix se limite à 3 cassettes, et si je pouvais avoir vos avis ou expériences ça m'aiderais beaucoup.
Panasonic AY-DMV63PQ.
Panasonic AY-DMV63AMQ.
Panasonic AY-DMV60YE.
Quelles sont les principales différences entre ces cassettes???
Quelles sont les principales différences entre Professional Quality et Master Quality???
Ca fait une semaine que je parcours les forum et n'ai pas encore trouvé de réponse.
Je vous donne l'adresse de notre blog, www.lamarchedeleau.fr, qui a quelques problèmes pour l'instant, mais qui seront résolus pour le départ.
Merci de votre aide.
Bonne journée.
Nicolas.
Tournage d'une expédition, renseignements cassettes miniDV
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Re: Tournage d'une expédition, renseignements cassettes miniDV
Bonjour, Je ne saurais donner un avis sur les qualités respectives des cassettes proposées, et je n'ai tourné pour ma part en DV qu'en milieu tempéré et en studio, mais je m'interroge sur la tenue au froid des cassettes DV.
J'ai été confronté en argentique à des pellicules perlées ou réticulées par temps froid et/ou humide, avec des équipements qui étaient supposés être étanches, alors méfiance !
J'ai lu sur un site que la portière de chargement du Canon HV20 avait tendance à baîller un peu. Attention donc à la condensation et au risque de gel du mécanisme ou de collage de la bande. Notamment lors des écarts de température entre intérieur et extérieur, ou lorsqu'on charge une cassette qui était au chaud dans une poche intérieure, près du corp.
Prévoir du silicagel et des sachets étanches individuels pour stocker les cassettes enregistrées. Individuels, car ouvrir un sachet pour mettre une autre cassette saturerait le silicagel en humidité, après une ou deux ouvertures.
Bien que les ion-lithium aient une relativement bonne tenue à un froid modéré, les batteries sont toutes affectées d'une auto-décharge. Ce qui signifie que si plusieurs batteries sont chargées en même temps, elles vont toutes se décharger au fil du temps, utilisées ou non. Sur un trajet long en dehors des zones desservies par le réseau électrique, il y a de fortes chances que les batteries de "réserve" soient aussi déchargées que celles utilisées lorsque vous en aurez besoin, surtout par grand froid. Il serait intéressant d'envisager un rechargement périodique des batteries par roulement au moyen d'un petit panneau solaire (il en existe des légers) placé sur un sac à dos lors de la marche en journée, ou posé lors des étapes. Le prévoir néanmoins assez grand et performant sous peine de le porter pour rien.
Je pense que Professionnal Quality indique des cassettes de bonne qualité pour tout usage, alors que Master Quality
se rapporte à des cassettes de type Master, à forte rémanence, conçues pour une longue conservation. Les cassettes Master ne sont pas destinées à être réenregistrées, et leur forte rémanence donne des images fantômes lors d'enregistrements multiples.
Personnellement, je choisirais des cassettes Master pour un tournage de qualité, mais des Professional Quality vous permettraient de réenregistrer par dessus vos enregistrements si vous veniez à manquer de cassettes, et donc de sacrifier des prises au profit d'autres plus importantes en cas d'absolue nécessité.
Le mieux étant évidemment à mon avis d'emporter beaucoup de cassettes de type Master.
Pour finir, je pense qu'emporter une seule caméra est risqué, car le risque de panne augmente lorsque les conditions climatiques sont dégradées.
Personnellement, bien que l'AVCHD n'ait pas ma préférence, je pense que pour une expédition de ce type, j'aurais opté pour un appareil polyvalent comme le Panasonic Lumix HG1, disposant d'une plage focale étendue, enregistrant sur cartes, (photos de qualité et vidéo dans divers formats d'image). Il dispose d'une prise micro externe pour enregistrer également un son de qualité. Le support d'enregistrement est certes plus cher, mais néanmoins extrêmements compacts, et un tel appareil sera beaucoup plus étanche qu'un camescope à cassettes DV (pas de mécanisme exposé lors de l'ouverture).
Alors que je préfère le MPEG2 du HDV au MPEG4 de l'AVCHD pour le montage, je pense qu'il est plus important dans cette situation, de rapporter les images et donc de privilégier la fiabilité du matériel et du support d'enregistrement.
Mais n'étant pas un spécialiste en la matière, je pense qu'il est important de recueillir d'autres avis sur la question. Si possible provenant de personnes ayant expérimenté sur le terrain en conditions froides.
Lire ce récit d'expédition en norvège qui en dit long sur la résistance au froid des cartes mémoire (cartes Express):
http://www.ctmsolutions.com/postproduct ... php?id=315
J'ai été confronté en argentique à des pellicules perlées ou réticulées par temps froid et/ou humide, avec des équipements qui étaient supposés être étanches, alors méfiance !
J'ai lu sur un site que la portière de chargement du Canon HV20 avait tendance à baîller un peu. Attention donc à la condensation et au risque de gel du mécanisme ou de collage de la bande. Notamment lors des écarts de température entre intérieur et extérieur, ou lorsqu'on charge une cassette qui était au chaud dans une poche intérieure, près du corp.
Prévoir du silicagel et des sachets étanches individuels pour stocker les cassettes enregistrées. Individuels, car ouvrir un sachet pour mettre une autre cassette saturerait le silicagel en humidité, après une ou deux ouvertures.
Concernant les batteries, j'ignore si vous aurez la possibilité de les recharger fréquemment lors de votre expédition.Quelles sont les principales différences entre Professional Quality et Master Quality???
Bien que les ion-lithium aient une relativement bonne tenue à un froid modéré, les batteries sont toutes affectées d'une auto-décharge. Ce qui signifie que si plusieurs batteries sont chargées en même temps, elles vont toutes se décharger au fil du temps, utilisées ou non. Sur un trajet long en dehors des zones desservies par le réseau électrique, il y a de fortes chances que les batteries de "réserve" soient aussi déchargées que celles utilisées lorsque vous en aurez besoin, surtout par grand froid. Il serait intéressant d'envisager un rechargement périodique des batteries par roulement au moyen d'un petit panneau solaire (il en existe des légers) placé sur un sac à dos lors de la marche en journée, ou posé lors des étapes. Le prévoir néanmoins assez grand et performant sous peine de le porter pour rien.
Je pense que Professionnal Quality indique des cassettes de bonne qualité pour tout usage, alors que Master Quality
se rapporte à des cassettes de type Master, à forte rémanence, conçues pour une longue conservation. Les cassettes Master ne sont pas destinées à être réenregistrées, et leur forte rémanence donne des images fantômes lors d'enregistrements multiples.
Personnellement, je choisirais des cassettes Master pour un tournage de qualité, mais des Professional Quality vous permettraient de réenregistrer par dessus vos enregistrements si vous veniez à manquer de cassettes, et donc de sacrifier des prises au profit d'autres plus importantes en cas d'absolue nécessité.
Le mieux étant évidemment à mon avis d'emporter beaucoup de cassettes de type Master.
Pour finir, je pense qu'emporter une seule caméra est risqué, car le risque de panne augmente lorsque les conditions climatiques sont dégradées.
Personnellement, bien que l'AVCHD n'ait pas ma préférence, je pense que pour une expédition de ce type, j'aurais opté pour un appareil polyvalent comme le Panasonic Lumix HG1, disposant d'une plage focale étendue, enregistrant sur cartes, (photos de qualité et vidéo dans divers formats d'image). Il dispose d'une prise micro externe pour enregistrer également un son de qualité. Le support d'enregistrement est certes plus cher, mais néanmoins extrêmements compacts, et un tel appareil sera beaucoup plus étanche qu'un camescope à cassettes DV (pas de mécanisme exposé lors de l'ouverture).
Alors que je préfère le MPEG2 du HDV au MPEG4 de l'AVCHD pour le montage, je pense qu'il est plus important dans cette situation, de rapporter les images et donc de privilégier la fiabilité du matériel et du support d'enregistrement.
Mais n'étant pas un spécialiste en la matière, je pense qu'il est important de recueillir d'autres avis sur la question. Si possible provenant de personnes ayant expérimenté sur le terrain en conditions froides.
Lire ce récit d'expédition en norvège qui en dit long sur la résistance au froid des cartes mémoire (cartes Express):
http://www.ctmsolutions.com/postproduct ... php?id=315
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Re: Tournage d'une expédition, renseignements cassettes miniDV
Merci pour cette réponse!!!
On ne compte pas réenregistrer sur les bandes, donc je pense qu'on va prendre des cassettes de type Master.
Si on pouvait emmener une deuxième caméra on le ferait, mais nous sommes coincés niveau budget. Dans le pire des cas, je pense qu'on pourrait retrouver du matériel sur place, et sûrement moins cher qu'en France.
Pour les batteries nous devrions avoir régulièrement du courant à disposition, au moins toutes les deux semaines, et partout en 220V. On s'était renseignés pour les panneaux solaires, mais c'était déjà 135 euros pour le panneau 6V, et dans les 250 euros pour le panneau 12V, déjà plus adapté.
Pour le silicagel, ce serait utile d'en mettre aussi dans la saccoche qui contiendra la caméra???
Quand nous serons dans le froid, je pense que nous aurons avec nous des chaufferettes pour aider à ne pas geler s'il y a des froids trop extrêmes, donc nous pourrons en faire profiter la caméra. Je pense que ça ne peut faire que du bien à la batterie et à la bande, ainsi qu'au mécanisme.
Pour nous le choix du matériel résidait essentiellement dans le prix, parce que nous sommes étudiants, sur Grenoble justement, et que nous avons dépensé beaucoup d'argent en équipement autre que vidéo, mais lui complètement indispensable au voyage.
Et bien que nous ayons obtenus des subventions, le tout reste extrêment cher.
Je ne sais pas si vous connaissez Edouart et Mathilde Cortès. Ce sont deux français qui ont fait Paris Jérusalem à pied en 7 mois, et leur film Un chemin de promesses a été filmé avec le matériel dont on vient de faire l'acquisition. C'est ce qui nous a décidé pour l'acheter.
Merci.
Nicolas.
On ne compte pas réenregistrer sur les bandes, donc je pense qu'on va prendre des cassettes de type Master.
Si on pouvait emmener une deuxième caméra on le ferait, mais nous sommes coincés niveau budget. Dans le pire des cas, je pense qu'on pourrait retrouver du matériel sur place, et sûrement moins cher qu'en France.
Pour les batteries nous devrions avoir régulièrement du courant à disposition, au moins toutes les deux semaines, et partout en 220V. On s'était renseignés pour les panneaux solaires, mais c'était déjà 135 euros pour le panneau 6V, et dans les 250 euros pour le panneau 12V, déjà plus adapté.
Pour le silicagel, ce serait utile d'en mettre aussi dans la saccoche qui contiendra la caméra???
Quand nous serons dans le froid, je pense que nous aurons avec nous des chaufferettes pour aider à ne pas geler s'il y a des froids trop extrêmes, donc nous pourrons en faire profiter la caméra. Je pense que ça ne peut faire que du bien à la batterie et à la bande, ainsi qu'au mécanisme.
Pour nous le choix du matériel résidait essentiellement dans le prix, parce que nous sommes étudiants, sur Grenoble justement, et que nous avons dépensé beaucoup d'argent en équipement autre que vidéo, mais lui complètement indispensable au voyage.
Et bien que nous ayons obtenus des subventions, le tout reste extrêment cher.
Je ne sais pas si vous connaissez Edouart et Mathilde Cortès. Ce sont deux français qui ont fait Paris Jérusalem à pied en 7 mois, et leur film Un chemin de promesses a été filmé avec le matériel dont on vient de faire l'acquisition. C'est ce qui nous a décidé pour l'acheter.
Merci.
Nicolas.
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Re: Tournage d'une expédition, renseignements cassettes miniDV
Voir ma mise à jour du post précédent.
Dans une saccoche il sera saturé en quelques heures, voire en quelques minutes par forte humidité, et ne servira à rien. En revanche, si le camescope est placé dans un tupperware juste à sa taille, le silicagel le protègera durant le transport.
Attention : si le silicagel n'est pas régulièrement remplacé par du sec à chaque fermeture de la boîte, le tupperware aura l'effet inverse et empêchera le camescope de sécher, ce qui peut être pire que de le laisser à l'air.
Par mesure d'économie, prévoir de régénérer le silicagel en chauffant modérément les sachets (sur une pierre chauffée au feu, par exemple) pendant un temps suffisant, lorsque c'est possible, et en le rangeant de suite dans un sachet plastique étanche, à sa taille. Le silicagel inutilisé doit évidemment être protégé de l'humidité !
Une chaufferette portée sur la poitrine (dans une poche de chemise dans son sachet isolant ou un gant de toilette pendu au cou) réchauffe tout le corps. N'allumer le bâtonnet qu'à un seul bout : combustion 8 heures. Allumé au deux bouts, il ne dure que 4 heures et devient vite beaucoup trop chaud. Par temps froid, on prend vite goût au confort apporté par la chaufferette : emporter suffisamment de batonnets combustibles, et les utiliser seulement si le froid est insupportable.
Attention : en atmosphère close comme une très petite tente, la combustion du batonnet dégages des gaz nocifs et consomme de l'oxygène.
La capacité d'absorption du silicagel est très limitée, donc il n'est efficace que si le volume d'air est faible et étanche.Pour le silicagel, ce serait utile d'en mettre aussi dans la saccoche qui contiendra la caméra???
Dans une saccoche il sera saturé en quelques heures, voire en quelques minutes par forte humidité, et ne servira à rien. En revanche, si le camescope est placé dans un tupperware juste à sa taille, le silicagel le protègera durant le transport.
Attention : si le silicagel n'est pas régulièrement remplacé par du sec à chaque fermeture de la boîte, le tupperware aura l'effet inverse et empêchera le camescope de sécher, ce qui peut être pire que de le laisser à l'air.
Par mesure d'économie, prévoir de régénérer le silicagel en chauffant modérément les sachets (sur une pierre chauffée au feu, par exemple) pendant un temps suffisant, lorsque c'est possible, et en le rangeant de suite dans un sachet plastique étanche, à sa taille. Le silicagel inutilisé doit évidemment être protégé de l'humidité !
N'oubliez pas d'emporter un adaptateur universel, car même si la tension secteur est de 220V, les prises diffèrent beaucoup d'un pays à l'autre !Pour les batteries nous devrions avoir régulièrement du courant à disposition, au moins toutes les deux semaines, et partout en 220V.
Gardez les chaufferettes pour vous réchauffer et pour réchauffer les batteries si nécessaire, mais ne réchauffez pas le camescope : celà ne durerait pas, et ne ferait qu'exposer celui-ci et la bande à un froid/chaud/froid générateur de condensation. De plus, une chaufferette à mains dans une saccoche, ça monte très vite en température, et vous pourriez même claquer une lentille !Quand nous serons dans le froid, je pense que nous aurons avec nous des chaufferettes pour aider à ne pas geler s'il y a des froids trop extrêmes, donc nous pourrons en faire profiter la caméra. Je pense que ça ne peut faire que du bien à la batterie et à la bande, ainsi qu'au mécanisme.
Une chaufferette portée sur la poitrine (dans une poche de chemise dans son sachet isolant ou un gant de toilette pendu au cou) réchauffe tout le corps. N'allumer le bâtonnet qu'à un seul bout : combustion 8 heures. Allumé au deux bouts, il ne dure que 4 heures et devient vite beaucoup trop chaud. Par temps froid, on prend vite goût au confort apporté par la chaufferette : emporter suffisamment de batonnets combustibles, et les utiliser seulement si le froid est insupportable.
Attention : en atmosphère close comme une très petite tente, la combustion du batonnet dégages des gaz nocifs et consomme de l'oxygène.
Dernière modification par Virtualens le 11 août 2009, 13:33, modifié 1 fois.
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Re: Tournage d'une expédition, renseignements cassettes miniDV
D'accord, merci de ces précisions pour le silicagel.
Je viens d'aller voir le lien sur la caméra sony qui a filmée dans l'Arctique.
Ce qu'il raconte est impressionnant, mais je viens de regarder le prix des cartes mémoires qu'il utilise, et à 380 euros hors taxes pour 8Gb, je trouve que ça fait cher.
Je voulais au départ prendre une caméra disque dur ou cartes mémoires, car nous ne voulions pas être encombrés par les bandes.
Mais le disque dur aurait été trop fragile, et quand je me suis renseigné un peu plus pour les cartes mémoires et les miniDV, on s'est décidé en raison du prix du support d'enregistrement.
Pour des bonnes cartes mémoires types Sandisk extrême 3, je les trouvait à 25 euros pour 8Gb soit 3h d'enregistrement, et je pouvait avoir le double en durée d'enregistrement pour le même prix sur bandes.
C'est des tarifs qui peuvent peut être sembler ridicules aux habitués de ce forum, surtout si un certain nombre sont dans le métier, mais je vous assure que quand ce n'est pas le cas, et qu'on dépense beaucoup d'argent à côté en formalités administrative, vaccins qui ne sont pas remboursés, et autre matériel, ça fait réfléchir.
En tout cas merci pour tout.
Nicolas.
Je viens d'aller voir le lien sur la caméra sony qui a filmée dans l'Arctique.
Ce qu'il raconte est impressionnant, mais je viens de regarder le prix des cartes mémoires qu'il utilise, et à 380 euros hors taxes pour 8Gb, je trouve que ça fait cher.
Je voulais au départ prendre une caméra disque dur ou cartes mémoires, car nous ne voulions pas être encombrés par les bandes.
Mais le disque dur aurait été trop fragile, et quand je me suis renseigné un peu plus pour les cartes mémoires et les miniDV, on s'est décidé en raison du prix du support d'enregistrement.
Pour des bonnes cartes mémoires types Sandisk extrême 3, je les trouvait à 25 euros pour 8Gb soit 3h d'enregistrement, et je pouvait avoir le double en durée d'enregistrement pour le même prix sur bandes.
C'est des tarifs qui peuvent peut être sembler ridicules aux habitués de ce forum, surtout si un certain nombre sont dans le métier, mais je vous assure que quand ce n'est pas le cas, et qu'on dépense beaucoup d'argent à côté en formalités administrative, vaccins qui ne sont pas remboursés, et autre matériel, ça fait réfléchir.
En tout cas merci pour tout.
Nicolas.