Bonjour,
Après avoir eu quelques conseils instructifs sur mon dernier message, j'avais autre chose à demander.
Je raconte rapidement. On a une Canon HV20, et on part le 6 septembre traverser l'Asie à pieds pendant 10 mois à la rencontre de scientifiques, d'ONG, et des populations locales sur les problèmes de la ressource en eau face au réchauffement climatique.
On dispose de plusieurs modes d'enregistrement en HD.
HDV, ou on enregistre en 1080i.
HDV (PF24), ou enregistre en 1080i avec une vitesse séquentielle progresive de 24 ips, mais je vois pas ce que c'est.
Et HDV (PF24) combiné au mode cinéma, qui permet d'obtenir le mode cinéma 24p.
A ce que j'ai lu, il vaut mieux éviter le HDV(PF24) combiné au mode cinéma.
Vaut-il mieux filmer en HDV ou en HDV(PF24)???
Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre???
Y-a-t-il une différence dans le montage, des logiciels spécifiques pour l'un que ne nécessite pas l'autre???
Et vaut-il mieux filmer certains plans en HDV et d'autres en HDV(PF24), mais est-ce que ça ne pause pas problème d'avoir plusieurs modes d'enregistrement sur une même bande???
Merci.
Nicolas.
Modes de tournage en HD.
-
- Une étoile est née
- 16
- Pays : France
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
Re: Modes de tournage en HD.
Vu que vous faites du reportage et non pas de la fiction, personnellement je n'opterais pas pour l'un des modes 24 p destinés à obtenir un look cinéma. Vous risquez d'obtenir des plans saccadés si vous faites des panoramiques ou des travelling rapides. Restez en HDV.
Commencez à vous entraîner à filmer avant de partir, et controlez vos résultats, ce serait dommage de partir si loin et si longtemps pour rapporter des images inexploitables, ou pas d'images du tout ! Ce n'est pas en pleine cambrousse sans ordi pour dérusher que vous pourrez faire des essais. Il faut bien connaitre votre matériel avant de partir.
Autrement, pour ce qui est de changer de mode en cours de bande, d'une prise à l'autre, d'un point de vue strictement technique, ça ne devrait à mon avis pas poser de problème.
Un rappel important : Le stabilisateur (même un stabilisateur optique) ne compense que les petits tremblements. Il ne doit pas être utilisé pour les travellings ou les panoramiques ! Il provoquerait des sauts de rattrappages qui donneraient une image saccadée : le contraire de l'effet voulu.
Ne l'utiliser que sur les prises statiques avec la caméra à l'épaule ou à la main. Penser à le déconnecter après chaque prise statique. Au besoin, coller vous un postit sur le front : une prise mobile avec stabilisateur, c'est souvent une prise perdue !
Commencez à vous entraîner à filmer avant de partir, et controlez vos résultats, ce serait dommage de partir si loin et si longtemps pour rapporter des images inexploitables, ou pas d'images du tout ! Ce n'est pas en pleine cambrousse sans ordi pour dérusher que vous pourrez faire des essais. Il faut bien connaitre votre matériel avant de partir.
Autrement, pour ce qui est de changer de mode en cours de bande, d'une prise à l'autre, d'un point de vue strictement technique, ça ne devrait à mon avis pas poser de problème.
Un rappel important : Le stabilisateur (même un stabilisateur optique) ne compense que les petits tremblements. Il ne doit pas être utilisé pour les travellings ou les panoramiques ! Il provoquerait des sauts de rattrappages qui donneraient une image saccadée : le contraire de l'effet voulu.
Ne l'utiliser que sur les prises statiques avec la caméra à l'épaule ou à la main. Penser à le déconnecter après chaque prise statique. Au besoin, coller vous un postit sur le front : une prise mobile avec stabilisateur, c'est souvent une prise perdue !
-
- Une étoile est née
- 16
Re: Modes de tournage en HD.
Merci.
On m'avait fait une réponse similaire sur un autre forum.
Et pour le stabilisateur optique, vous l'aviez déjà écrit dans un autre message, mais c'est vraiment le truc auquel je n'aurais pas pensé.
J'attends de recevoir les cassettes pour commencer à faire les essais.
Mais pour les sauvegardes des cassettes, j'ai appris que je pourrais les renvoyer chez moi en p2p en créant un pont avec un unique ordinateur distant. Ca prendra un peu de temps, mais ça permettra d'avoir des copies. Le paradoxe du tiers-monde, une misère pas possible, mais des connections internet de ce qu'on m'a dit souvent plus rapides que chez nous, dans les villes évidemment.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Nicolas.
On m'avait fait une réponse similaire sur un autre forum.
Et pour le stabilisateur optique, vous l'aviez déjà écrit dans un autre message, mais c'est vraiment le truc auquel je n'aurais pas pensé.
J'attends de recevoir les cassettes pour commencer à faire les essais.
Mais pour les sauvegardes des cassettes, j'ai appris que je pourrais les renvoyer chez moi en p2p en créant un pont avec un unique ordinateur distant. Ca prendra un peu de temps, mais ça permettra d'avoir des copies. Le paradoxe du tiers-monde, une misère pas possible, mais des connections internet de ce qu'on m'a dit souvent plus rapides que chez nous, dans les villes évidemment.
Merci beaucoup.
Bonne journée.
Nicolas.