- Nom de l'annonceur : Lionel Gonzalez pour les SGDF
Projet : Création équipe captation multi-caméra événement "scoutistique" (poste bénévole)
Postes : Cadreurs, Assistant réal, ingé-vision etc…
Lieu : Cussac Fort-Médoc (Région de bordeaux). Le site est magnifique
Date(s) : Du 25 au 30 juillet 2010
Durée Prévue : pas mal d'heures par jour,…
Rémunération : Non
Défraiement : Oui, partiel (transports…)+ indemnité éventuelle.
Création équipe captation multi-caméra événement "scoutistique" (poste bénévole)
Bonjour,
Je suis Lionel GONZALEZ. (ancien Scout et JRI de profession).
Dans le cadre d'un rassemblement des Scouts et Guides de France (cet été), je constitue une équipe vidéo pour les captations multi-caméras de l'événement. Je "travaille" régulièrement avec eux (les SGDF).
Ce genre de rassemblement n'existe qu'avec le coup de main de bénévoles (mais) qualifiés pour ce genre de poste. Les jeunes payent leur participation pour toute la logistique, nourriture etc…
Je comprend que vous puissiez être étonné du matériel pro que nous aurons sur place.
Il y aura bien sûr des prestataires sur cette régie vidéo (install régie, resp. écrans etc…), mais je souhaite que la grande partie de l'équipe vidéo soit bénévole (comme moi). Ainsi, nous pouvons offrir une prestation avec du matos de qualité (écran, cam etc..). Tout ça pour les participants ! (sans faire exploser le budget "humain & personnel" sur ce genre d'événement ponctuel).
Sur place, nous sommes entièrement pris en charge (nourri, logé…) + Transport AR.
Il est éventuellement envisagé une petite indemnisation (50€/jour par exemple).
Par qui : Les Scouts et Guides de France (association 1901)
Quoi : CitéCap 2009 : C'est un rassemblement de 10.000 Scouts âgés de 14 à 17 ans. > infos > http://caravane.sgdf.fr/article-dossier ... on-citecap
Où : Cussac Fort-Médoc (Région de bordeaux)
Quand : Du 26 au 30 juillet 2010
Moyens & matériels : Régie multi-caméras (entre 3 et 7), écrans plein jour (type Supervision 4x3)…
Avec qui (déjà dans l'équipe) : Moi Lionel, le réalisateur (expérience reconnue dans ce genre d'événement)…
Je suis ouvert aux idées et diverses propositions.
J'ai (presque) carte blanche sur la réal, la mise en image, les moyens vidéo etc…
Si vous avez des idées de matériels à mettre en œuvre et pas cher (travelling, grue…), je suis aussi preneur. Peut-être avec un établissement de formation BTS audiovisuel etc..
Je recherche par exemple : (mais toutes les "qualités" ne sont pas obligatoires !)
1 Ingénieur-vision :
Son rôle ;
Responsable de la qualité de l’image télévisuelle, il gère les contrastes, les couleurs des caméras. Il s’assure au passage que toutes les caméras soient "raccord" entre elles, afin d’éviter des images et des couleurs trop différentes d’un plan à l’autre.
Ses qualités ;
sensibilité artistique, esprit d’équipe, curiosité pour la technique.
Ses compétences ;
- Savoir câbler une régie mobile
- Savoir "étalonner" les caméras avec un oscillo-vecteurscope. (gamma, balance des blancs…)
- Faire les réglages sur les voies de commandes CCU. (avec remote…)
- Gérer les dipahs durant la captation.
Formation souhaitée ;
BTS métiers de l’audiovisuel, option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements, ou un BTS électronique.
3 ou 4 Cadreurs (épaule et fixe) :
Son rôle ;
Il est l’œil du réalisateur : sur ses conseils, il détermine les angles de prise de vues (ou "cadres") et les mouvements. Aux commandes de la caméra, il suit les acteurs, anticipe leurs déplacements…
Quand une complicité s’installe entre le cadreur et le réalisateur, ce qui est souvent le cas, le premier joue un rôle de conseiller auprès du second.
Sur un plateau de télévision, plusieurs cadreurs filment simultanément sous des angles différents. Leurs images apparaissent alternativement à l'antenne. Munis d'un casque, ils reçoivent les consignes du réalisateur, en régie, pour faire, par exemple, un plan large ou un gros plan.
Ses qualités : réactivité, sens esthétique, esprit d’équipe.
Formation souhaitée :
BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers de l’image,
Ses compétences ;
- Savoir utiliser une caméra professionnelle (type D30 – D35…),
- Savoir utiliser les reports de commande (zoom, point) > caméras sur trépied,
- Maitrise des valeurs de plan,
- Avoir une bonne condition physique pour le cadreur épaule (pas de mal de dos..),
- Force de proposition d'images et plans variés,
- Stabilité, réactivité…
1 Premier assistant réalisateur / Script :
Son rôle ;
Le (la) scripte établit le « conducteur », plan détaillé qui décrit techniquement le déroulé de l'émission à réaliser. Il contient les numéros des séquences, un résumé de leur contenu, leur durée, leur source (reportage ou plateau)…
En régie, le (la) scripte donne le top de lancement des reportages et prévient le réalisateur des retours sur le plateau.
Il travaille avec le réalisateur lors du Direct afin de proposer des plans.
Ses compétences :
- curiosité,
- sens de l'observation,
- rigueur,
- savoir utiliser les logiciels pour les titrages et animations (power-point, after-effect…)
1 Infographiste :
Son rôle ;
- avant le rassemblement ; créer toutes les animations graphiques, etc..
- pendant le rassemblement ; mettre en œuvre et diffuser les anims en direct…
Ses compétences :
- savoir utiliser les logiciels pour les titrages et animations (power-point, after-effect et autres 3D…)
Alors si tu as envie de vivre un moment de partage, de stress, de professionnalisme et de bonne humeur, n'hésites-pas à me joindre ici dans un premier temps ou par Message Privé.
Présentez-vous succinctement (vos expériences, envies…).
Je vous recontacterais par la suite.
A très bientôt.
Lionel.