éclairage d'une petite pièce

Lumière
Répondre
Fanmer
Poste en tant qu'invité

éclairage d'une petite pièce

Message par Fanmer »

Bonjour,

J'ai besoin d'un conseil quand à l'éclairage d'une piece qui servira de "studio" pour faire des interviews de 1 ou 2 personnes ainsi que des présentations de produits divers (genre quelqu'un debout derrière une table qui manipule des objets en les présentant).

Je n'ai malheureusement pour le moment que 3 caméras non pro mais j'espere pouvoir acheter une ex1 bientôt.

Mon plus gros problème c'est la taille de la pièce qui doit faire 4m sur 5m donc avec un recul quasi inexistant et assez basse de plafond.
Je sais c'est le genre de situation qu'on aimerait éviter mais malheureusement je n'ai rien de mieux pour le moment (et je devrais m'en contenter pour un certain temps).

Je me demandais donc quelle était la meilleure solution d'éclairage. A savoir que les néons présents sont vraiment dégueu. Que la pièce en pleine journée et bien éclairée mais j'aimerais mieux pouvoir mettre des rideaux pour travailler qu'a partir de lumières artificielles.

C'est une question assez vague mais je voudrais juste savoir si quelqu'un à un début de piste. En farfouillant un peu partout les lampes fluo avec de la diffusion semblent etre une bonne solution. Si oui quelle sorte de configuration serait idéale?

Merci d'avance, Fanny
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Re: éclairage d'une petite pièce

Message par waargh »

Plusieurs solutions:

- Éclairage trois points avec des fresnel (ou HMI, tout dépend si tu travaille en 5600 ou 3200K), auquel tu mets de la diff et du neutre (si lumière trop forte) pour les projos qui ne sont pas en contre (attention à mettre ces projos en hauteur pour éviter l'aveuglement de l'interviewé).

- Toujours la même solution, mais avec des kinos flos qui sont plus pratiques (ne chauffent pas, très diffus, pas aveuglant), mais après je trouve que quelque part ce n'est plus faire de la lumière dans le sens cinéphilique :P Mais comme c'est ce que tu veux, je t'explique:

Je pense qu'il te faut un Kino Flo en remplissage, avec un contre avec un projo type fresnel, mandarine, bref à face ouverte. Je ne sais pas si tout ce vocabulaire te dit grand chose, mais en gros, il faut que tu réussisses à placer un projecteur derrière la personne, qui lui tape dessus de dos (afin de la faire ressortir du fond), et tu peux aussi mettre dans un axe tout proche de la caméra ton kino flo, et tu auras alors une lumière sans ombre apparente sur le visage de la personne. Après, il faut savoir faire de la lumière, que ce soit à la cellule, au moniteur ou à l'oeil pour bien régler tes projos. :hello:
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

la solution la plus économe et la plus logique quand il n'y a pas de place reste de travailler à partir de ce que tu as déjà, pour le cas dans néons lorsqu'ils sont neufs la lumière est à peu près homogène il suffit après de corriger tout ça avec de la gélatine minus green ou plus green (correction qui enleve ou ajoute du vert), pour les fenêtres idem si il y a un bonne apport de lumière, il est possible de les corriger avec des gélatines ... rapprocher la lumière du jour avec du CTO (gelatine colorée orange) est beaucoup moins cher que d'acheter des HMI

Après une fois que toute cette lumière est homogène il va falloir travailler avec des projecteurs d'appoints, éventuellement des réflecteurs afin d'éclairer correctement les zones qui t'intéressent ce qui ne va pas être une mince affaire si tu filmes 2 personnes avec démonstration d'objet !

Bon courage !

@Waargh : tu réponds de la même manière que j'aurais répondu il y a quelques années lorsque j'étais en BTS, puis après dans la vraie vie tu te rends comptes que ce qu'on t'as appris c'est sympa mais que bon il est rarrissime de retrouver le même matériel et les mêmes conditions idéales

Enfin profite de ce matos ;)
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

@Waargh : tu réponds de la même manière que j'aurais répondu il y a quelques années lorsque j'étais en BTS, puis après dans la vraie vie tu te rends comptes que ce qu'on t'as appris c'est sympa mais que bon il est rarrissime de retrouver le même matériel et les mêmes conditions idéales

Enfin profite de ce matos
Oups, grillé ^^ C'est vrai que pour l'instant je ne sais pas encore vraiment la réalité de la vraie vie professionnelle (je fais mon stage chez LTC en fin d'année, donc ça ne risque pas non plus de m'en dire plus sur mes futures conditions de tournage, mais bon, je pense que visuellement c'est une étape indispensable pour faire de la bonne image !).

Tu as fais quoi après le BTS d'ailleurs ? Par curiosité :clindoeil:
Fanmerr
Poste en tant qu'invité

Message par Fanmerr »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je ne voulais pas utiliser de lumière du jour parce que c'est difficile à gérer au cours de la journée.

Pour ce qui est des kinoflo et des fresnels, ça me semble trop puissants et dégageant trop de chaleur. Peut être ai-je tort?

J'ai trouvé des torches fluo qui pourrait aller qu'en pensez-vous?
http://www.prostudiofrance.com/Items/10 ... owens%20S)
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Avec des gelatines CTO sur tes fenêtres c'est magique la lumière du jour se retrouve a la même température de couleur que du tungstène ;) ( fresnels etc ....)
Répondre