Salut, tout le monde,
Je viens mettre mon grin de sel.
Je sais que mes questions peuvent paraitre bêtes mais c'est le seul point qui me fait défaut, un petit coup de pouce serait le bienvenue.
Merci à tous par avance.
Tout d'abord, comme l'a dit Baptiste tes questions sont loin d'être bête, et c'est d'ailleurs encourageant que tu te préocuppes de ce problème.
J'aurais voulu savoir :
- Dois je enregistrer les dialogues lors des prises et les monter tels quels?
OUI!, si ton son direct (celui que tu enregistre en même temps que les images) n'est pas utilisable (de mauvaise qualité) il servira au moins de "son témoin" nécessaire au montage son. De plus, il me semble que tes personnages ne seront pas statiques, donc il te faut les sons de pas, et de mouvements, très important, à moins que ce soit des phantômes et qu'ils ne font pas de bruits quand ils se déplacent.

Ces sons sont hyper galère à reproduire, et surtout à recaler en montage son.
si un avion/ou autre passe pendant la prise, sur un dialogue ou un pas, il serait bien de la refaire pour le son, tu gagneras du temps en post-production son.
- Dois je faire un redoublage voix une fois le montage video effectué?
On appel cette étape la post-synchro. Les acteurs se doublent eux-même. Le mieux serait de faire en sorte à ne pas à avoir à en faire. Donc s'assurer que tes directs sont utilisables. Car cet exercice est difficile pour les acteurs qui n'en ont jamais fait. De plus, si tu n'as pas la possibilité d'aller en auditorium avec une bande rythmo (texte qui défile avec l'image, indiquant à l'acteur quand parler, et son texte), c'est difficile d'avoir une parfaite synchro des lèvres, et une bonne accoustique cohérente au lieu de la scène.
- Quel matériel peu cher me conseilleriez vous pour un enregistrement sonore potable?
Le mieux serait de faire une location auprès d'un loueur de matériel audiovisuel. Demander une perche avec un micro cardio ou hyper cardio, et un enregistreur DAT (genre TCD-D10, le plus classique).
Mais le mieux est de demander à ton perchman, il t'indiquera le matériel avec lequel il travail.
A SAVOIR:
Lorque tu tourne une scène toujours faire une annonce de la scène et un clap enregistré par la caméra et le DAT! Ainsi tu as un repère auditif, et visuel (car le clap est visible à l'image) pour la synchro des rush.
L'idéal, est de faire des sons seuls, et des sons plateaux (enregistrer 2 à 3 min l'ambiance naturelle du lieu de tournage, sans voix des techniciens et des acteurs, mais avec le matériel en place) pour que le monteur son puisse utiliser le plus d'ambiances directes, pour rendre plus réaliste le film. Si c'est ce qui est recherché.
Lorsque tu ajoutes des ambiances, nettoies les voix, etc, c'est en MONTAGE SON, et non MIXAGE. Le mixage sert à traiter les voix(EQ, réverb, compression, etc) et gérer tous les niveaux des sons, de manières à les rendre cohérents par rapport à l'image, et entre eux.
Prévoit de faire un montage image avec un logiciel qui gère le time Code, et les export OMF 2 pour simplifier les étapes de montages son, mixage, et report audio au montage image déf.
Un dernier petit conseil, ne commencer le montage son qu'une fois le montage image valider et définitf. Ca simplifie les étapes.
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas à me contacter en mp, ou sur ce forum.
Tiens nous au courant.
