Page 1 sur 2

Prise de son

Publié : 06 juin 2006, 10:29
par shadowcat
Bonjour à tous :)
Je souhaite un conseil technique pour la réalisation de mon premier court concernant la prise de son.
J'aurais voulu savoir :
- Dois je enregistrer les dialogues lors des prises et les monter tels quels?
- Dois je faire un redoublage voix une fois le montage video effectué?
- Quel matériel peu cher me conseilleriez vous pour un enregistrement sonore potable?
Je sais que mes questions peuvent paraitre bêtes mais c'est le seul point qui me fait défaut, un petit coup de pouce serait le bienvenue. :(
Merci à tous par avance.

Re: Prise de son

Publié : 06 juin 2006, 10:37
par Baptiste
l-lysteria a écrit :Je sais que mes questions peuvent paraitre bêtes mais c'est le seul point qui me fait défaut, un petit coup de pouce serait le bienvenue. :(
Alors tout d'abord saches que tes questions sont loins d'être bêtes, et le fait de te les poser est bien normal non ? ;)

Enregistrer les dialogues pendant les prises OUI, c'est préférable bien que certains font de la post-synchro (doublage après coup). Une grande question à se poser, où vas-tu filmer ? Par exemple, un café ou un boulevard sera bien plus bruyant qu'une chambre. Ceci influera sur les choix des micros.
Les monter "tels quels" ? Mmmm, ne pas oublier que tu peux utiliser le mixage. C'est pourquoi par exemple on recommende de prendre des sons seuls (ambiance sans les dialogues), afin de pouvoir restituer cette ambiance bien différente du "vide sonore".
Pour le matériel je préfère laisser place à Kath et Karl qui te conseilleront bien mieux que moi en la matière :)
Voilà, ton sujet est lancé :)

Baptiste

Publié : 06 juin 2006, 10:39
par shadowcat
Merci beaucoup pour cette réponse ^__^
J'attends donc la suite avec impatience.

Publié : 06 juin 2006, 11:45
par karl
salut

alors oui, il vaut mieux enregistrer les dialogues lors des prises et ainsi garder une trace, un "repérage" sonore qui se révèlera utile pour la suite
Dois je faire un redoublage voix une fois le montage video effectué?
:arrow: eh bien, tout dépend de la qualité de l'enregistrement direct que tu auras
mais si cela est nécessaire, c'est une bonne idée d'enregistrer l'ambiance comme l'a dit bap (mais pas absolument indispensable non plus)

pour le matériel peu cher, il n'existe pas ! je suis désolé de dire ca, mais un bon micro coute forcement cher (du moins pour mon echelle de budget...)
pour le tournage en exterieur, une possibilité peu onereuse est un micro à brancher directement sur le camescope, avec une longueur de cable suffisante pour percher un peu. ou alors, il faut un enregistreur a part, genre DAT ou MD.

mais comme l'a dit bap, tout dépend ou le son est enregistré : dans le métro ? dans une salle de bain ? dans l'espace :shock: ?...
bref, dis-nous en un peu plus peut-etre

je dispose d'un DAT avec un micro en tout cas, si jamais tu as besoin d'aide, on peut discuter...

karl

Publié : 08 juin 2006, 06:16
par shadowcat
Merci beaucoup pour ces réponses.
En fait, je tournerai à 3 endroits à la sonorité ambiante très différente : un intérieur d'appartement, une église et en plein air (très certainement forêt). Ce que je souhaiterais c'est que cette différence de sonorité ne s'entende pas trop.

Publié : 08 juin 2006, 09:18
par karl
l-lysteria a écrit :un intérieur d'appartement, une église et en plein air (très certainement forêt). Ce que je souhaiterais c'est que cette différence de sonorité ne s'entende pas trop.
je ne comprends pas bien quand tu dis que tu ne veux pas entendre les différences de sonorités ! parcequ'il y en a forcément entre l'acoustique d'une eglise et l'ambiance d'une foret !!!!

mais l'avantage de ces 3 endroits est qu'il n'y a pas (en temps normal) de perturbations sonores importantes :D
et il serait preferable d'enregistrer les dialogues et l'ambiance directement lors du tournage, surtout dans l'eglise car le son sera plus difficile a recréer apres, c'est faisable mais long et penible...

karl

Publié : 15 juin 2006, 20:02
par Koffiloi
Salut, tout le monde,
Je viens mettre mon grin de sel. :wink:
Je sais que mes questions peuvent paraitre bêtes mais c'est le seul point qui me fait défaut, un petit coup de pouce serait le bienvenue.
Merci à tous par avance.
Tout d'abord, comme l'a dit Baptiste tes questions sont loin d'être bête, et c'est d'ailleurs encourageant que tu te préocuppes de ce problème.
J'aurais voulu savoir :
- Dois je enregistrer les dialogues lors des prises et les monter tels quels?
OUI!, si ton son direct (celui que tu enregistre en même temps que les images) n'est pas utilisable (de mauvaise qualité) il servira au moins de "son témoin" nécessaire au montage son. De plus, il me semble que tes personnages ne seront pas statiques, donc il te faut les sons de pas, et de mouvements, très important, à moins que ce soit des phantômes et qu'ils ne font pas de bruits quand ils se déplacent.:lol: Ces sons sont hyper galère à reproduire, et surtout à recaler en montage son.
si un avion/ou autre passe pendant la prise, sur un dialogue ou un pas, il serait bien de la refaire pour le son, tu gagneras du temps en post-production son.
- Dois je faire un redoublage voix une fois le montage video effectué?
On appel cette étape la post-synchro. Les acteurs se doublent eux-même. Le mieux serait de faire en sorte à ne pas à avoir à en faire. Donc s'assurer que tes directs sont utilisables. Car cet exercice est difficile pour les acteurs qui n'en ont jamais fait. De plus, si tu n'as pas la possibilité d'aller en auditorium avec une bande rythmo (texte qui défile avec l'image, indiquant à l'acteur quand parler, et son texte), c'est difficile d'avoir une parfaite synchro des lèvres, et une bonne accoustique cohérente au lieu de la scène.

- Quel matériel peu cher me conseilleriez vous pour un enregistrement sonore potable?
Le mieux serait de faire une location auprès d'un loueur de matériel audiovisuel. Demander une perche avec un micro cardio ou hyper cardio, et un enregistreur DAT (genre TCD-D10, le plus classique).
Mais le mieux est de demander à ton perchman, il t'indiquera le matériel avec lequel il travail.


:idea: A SAVOIR:
Lorque tu tourne une scène toujours faire une annonce de la scène et un clap enregistré par la caméra et le DAT! Ainsi tu as un repère auditif, et visuel (car le clap est visible à l'image) pour la synchro des rush.

L'idéal, est de faire des sons seuls, et des sons plateaux (enregistrer 2 à 3 min l'ambiance naturelle du lieu de tournage, sans voix des techniciens et des acteurs, mais avec le matériel en place) pour que le monteur son puisse utiliser le plus d'ambiances directes, pour rendre plus réaliste le film. Si c'est ce qui est recherché.

Lorsque tu ajoutes des ambiances, nettoies les voix, etc, c'est en MONTAGE SON, et non MIXAGE. Le mixage sert à traiter les voix(EQ, réverb, compression, etc) et gérer tous les niveaux des sons, de manières à les rendre cohérents par rapport à l'image, et entre eux. :wink:

Prévoit de faire un montage image avec un logiciel qui gère le time Code, et les export OMF 2 pour simplifier les étapes de montages son, mixage, et report audio au montage image déf.
Un dernier petit conseil, ne commencer le montage son qu'une fois le montage image valider et définitf. Ca simplifie les étapes.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas à me contacter en mp, ou sur ce forum.

Tiens nous au courant. 8)