Meilleur materiel pour débuter?

Son
maxonz
A nous deux
A nous deux
15
Pays : France

Meilleur materiel pour débuter?

Message par maxonz »

Bonjour a tous,
je poste ici pour vous demander votre avis concernant la prise de son. Je m'explique:
Je dois bientot tourner un moyen-métrage a Paris avec des amis acteurs. J'ai déja une caméra Canon HG20 et je souhaite maintenant m'équiper pour la prise de son, d'ou mes interrogations:
Quelle est la meilleure solution pour avoir un son de bonne qualité, des dialogues bien enregistrés mais garder une certaine polyvalence? J'ai une préference pour la perche, mais puis-je tout enregistrer avec une perche?
J'ai un budget de 200-250€ pour la perche+le micro et les équipements concernant le son, que pourriez vous me conseiller?
J'avais vu le Videomic de Rode, mais peut on le mettre comme ça sur perche ou y a t'il des accessoires à acheter?

Merci de m'avoir lu et de répondre a mes questions ;)
Maxime
maxonz
A nous deux
A nous deux
15

Re: Meilleur materiel pour débuter?

Message par maxonz »

N'y a t-il vraiment personne pour me répondre?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Ton Canon semble disposer d'une entrée microphone, donc tu peux y brancher le VideoMic par exemple.
Vu le budget, il est préférable de se lancer vers cette option plutôt que d'enregistrer le son sur un support externe.
Il faut donc te concentrer sur un micro de qualité, en connectique mini-jack, et le VideoMic reste un bon micro.
Pour la perche, le seul souci sera la longueur du câble, et les rallonges mini-jack ne sont pas forcément de bonne qualité, et sont assez sensibles aux mouvements et frottements. Sinon, tu peux prendre ce que tu veux pour la perche (balai, manche télescopique pour rouleau de peinture, ramasse balle de golf...), il suffit juste de parvenir à fixer le micro correctement. Au cas où la perche serait en métal, il faut penser à isoler le micro de la perche, ainsi que le câble car le moindre mouvement des mains sur la perche créera des parasites à l'enregistrement.

Bon courage,
Karl
maxonz
A nous deux
A nous deux
15

Message par maxonz »

Merci beaucoup pour ces conseils qui me rassurent quant aux quelques éléments que j'avais pu noter.
Mais d'après toi, est il plus judicieux de fixer le micro sur une perche ou de le fixer sur la caméra? Est il concevable de faire les deux?

Merci,
Maxime
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

maxonz a écrit :est il plus judicieux de fixer le micro sur une perche ou de le fixer sur la caméra? Est il concevable de faire les deux?
Cela va dépendre de la scène que tu tournes, et les 2 sont concevables, même au sein d'une même scène.
Mais si tu filmes un dialogue avec un personnage qui est en mouvement, c'est mieux de placer le micro sur une perche afin de pouvoir suivre le personnage.
Il faut en général essayer de conserver la distance et l'axe micro <=> source sonore constants.
Et le micro placé sur le caméscope a aussi tendance à enregistrer les bruits éventuels de manipulation de celui-ci (zoom par exemple).

Donc je te conseille de percher, le résultat sera meilleur, et les risques sont moindres. Il faut donc dans ce cas une personne dédiée à ce poste, et qui doit écouter en direct le son au casque suffisamment fort.
maxonz
A nous deux
A nous deux
15

Message par maxonz »

Désolé de rouvrir le sujet, mon ami avec qui je tourne va bientot acheter la perche et le micro, il m'a demandé de me dire ce qui était bon sur cette page: http://www.sonoshop.fr/pages/listing-mi ... -id-3.html

C'est pour une Canon HG20, donc une entrée mini-jack, les XLR sont donc a exclure, non? A moins que je puisse passer par un cable XLR-Mini Jack?

Pour les micro, j'ai entendu que le Rode NT4 était excellent, vous pensez qu'il conviendrait?
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Tous les micros de la page de Sonoshop auront un connecteur uniquement XLR à priori, car ce sont des micros de studio. Et je te déconseille d'investir 200 euros dans un micro pour le brancher sur un caméscope avec un adaptateur XLR => Mini-Jack.

Le Rode NT4 peut-être une solution viable, grâce à sa double connexion XLR / Mini-Jack. Et il reste un micro de qualité avec une restitution très fidèle et une coloration quasiment nulle. Mais attention au câble justement :
Virtualens a écrit :Le micro Stéréo Rode NT4 qui est pourtant de qualité, est livré avec un câble jack coaxial et un cable équipé de deux XLR. le cable coaxial posé sur un parquet permet d'enregistrer les bruits de pas, même quand le micro n'est pas branché au bout ! Une catastrophe. J'ai remplacé ce câble par un câble à deux conducteurs, et c'est nettement meilleur ! Lecâble XLR quant à lui est excellent.
Il existe probablement d'autres micros avec cette double connectivité, mais je ne les connais pas tous !

Pour l'achat, va faire un tour sur le site de Thomann, les prix sont très intéressants et le site est on ne peut plus fiable.
Répondre