Bonjour à tous =),
Je suis en terminale et je fais l'option Cinéma Audio-Visuel (Cours de théorie, histoire du cinéma, étude de films.. Et cours de pratiques essentiellement concentrés sur le montage de notre film de fin d'année). Je dois réaliser, pour le bac, en plus d'un court métrage, un dossier sur un thème concernant le cinéma. Les consignes sont très vagues et donc le choix est très libre. J'ai opté pour "Les couchers de soleil au cinéma" et ce qu'ils apportent au film, leur symbolique.. Je compte étudier/analyser une dizaine de scènes de films où le coucher de soleil a différents rôles : Accentuation du romantisme (Avec entre autre, un film basique comme Titanic..), Limite de temps (Où le héros doit accomplir une action avant le coucher du soleil), Apparition du monde de la nuit (Comme dans Je suis une légende), etc..
Je pense aussi à King-Kong (P. Jackson) et à un film de Western (Que je n'ai toujours pas trouvé).
Je me demandais donc, à quelles scènes de film pensez-vous quand je vous parle de "Coucher de soleil" ?
Je recherche toutes sortes de film, de toutes nationalités et époques, car mon corpus doit être très varié, pourvu que le soleil prenne une place importante et symbolique dans l'une des scènes =).
Je vous remercie d'avance =).
Les couchers de soleil au Cinéma.
-
- Le Nouveau Monde
- 15
- Pays : France
- Charon
- Quatre étoiles
- 18
- Pays : France
Re: Les couchers de soleil au Cinéma.
Regarde peut-être du côté de THX 1138. Tu peux aussi voir Evil Dead 2.
-
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : Alexenitzer
- Prénom : Benjamin
- Portable : 06 78 07 15 77
Re: Les couchers de soleil au Cinéma.
Je te conseille de regarder 5x2 de François Ozon. La symbolique du coucher de soleil y est employée à contre-emploi, et prend une tournure ironique intéressante. Ca peut être bien pour analyser la manière dont on peut détourner l'utilisation d'un "lieu commun" au cinéma.
Bon courage.
Bon courage.