Eclairage d'une scène au néon

Lumière
Ninetynine
A nous deux
A nous deux
18
Pays : France

Eclairage d'une scène au néon

Message par Ninetynine »

Bonjour à tous,

J'avais posté il y a un petit moment sur ce forum mon désir de construire une salle d'interrogatoire dans mon garage. C'est pratiquement fini et je remercie les personnes qui m'avaient conseillé.

A présent je m'attaque à la lumière de cette salle et je partais plus ou moins sur des néons. C'est en effet l'éclairage typique de ce genre de salle, d'un point de vue décor. Cependant si ces néons intégrés à la scène me permettent de limiter le besoin en éclairage au moment du tournage, ça m'arrangerait bien.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Y a t-il un problème à filmer une salle éclairée au néon, notamment au niveau du scintillement ?
- En terme de température de couleurs, je sais que les néons classiques produisent une couleur verdâtre dégueu. Cependant j'ai repéré des néons dont la température est 6500° avec un rendu des couleurs à 97%, des Osram Biolux 965 utilisés en aquariophilie. Est-ce que l'un d'entre vous en a déjà utilisé ?
- Enfin la salle à éclairer fait environ 10 m2. Je me posait la question de la quantité de lumière à utiliser. J'envisageais 4 tubes de 36 watts, pour un total de 144 watts, mais j'ai maintenant l'impression que ce sera trop pour filmer. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance. :)
Devine comment ils appellent un "Quarter Pounder with cheese" à Paris?
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Re: Eclairage d'une scène au néon

Message par waargh »

- Y a t-il un problème à filmer une salle éclairée au néon, notamment au niveau du scintillement ?
Les néons sont comme ton débit vidéo en PAL à 50 Hz, donc normalement pas de problèmes. SInon si tu en as sur certaines caméras tu as ce qu'on appelle le Flicker Reduce, qui est une fonction permettant d'atténuer grandement le scintillement. Mais le seul moment où il m'a apparu utile était lorsque j'ai filmé un slow motion (ou ralenti) en 60p, où la vitesse d'obturation était donc plus rapide que la fréquence des néons.

Maintenant, là où filmer avec des néons une fiction me parait léger, c'est au niveau de l'éclairage! Un effet principal (celui des néons) peut être certes bien, mais non seulement je conseille de le rappuyer avec des projos pour avoir plus de confort au niveau du diaph,mais aussi je conseille un remplissage, et pourquoi pas un contre si tu en as la possibilité! Car ici le prblème est que tes néons vont générer un certain nombre d'ombres, certes logiques, mais cependant les visages de tes acteurs ne seront pas assez débouchés! Enfin, après, tout est une question de moyen… Mais si tu laisses juste des néons, prévois au moins quelques tubes pour un remplissage, ça aide grandement.
- En terme de température de couleurs, je sais que les néons classiques produisent une couleur verdâtre dégueu. Cependant j'ai repéré des néons dont la température est 6500° avec un rendu des couleurs à 97%, des Osram Biolux 965 utilisés en aquariophilie. Est-ce que l'un d'entre vous en a déjà utilisé ?
À part des néons fais pour le cinéma, comme ceux de kino flo, pratiquement tous les néons auront une dominante verte ou magenta. Tu peux tout simplement en acheter, et ensuite, soit faire une balance des blancs dessus sils ont la même dominante, ce qui l'effacera à l'écran, sois acheter des minus/plus green pour corriger les dominantes vertes/magentas.

De plus, je ne sais pas de quel caméra tu disposes, mais tu risques d'être déjà short au niveau luminosité (en caméra grand public du moins!)si tu n'as que des néons pour ton image… Et faire une balance à 4300 comme un néon classique, au lieu de 6500, te permettrait de filtrer moins de lumière dans ta balance! Tu aurais ainsi gain de luminosité, même si au fond rien ne vaut des projos pour renforcer les effets et se permettre d'avoir un diaph confortable (il faut quand même éviter le bruit, on est en fiction! ;) )
- Enfin la salle à éclairer fait environ 10 m2. Je me posait la question de la quantité de lumière à utiliser. J'envisageais 4 tubes de 36 watts, pour un total de 144 watts, mais j'ai maintenant l'impression que ce sera trop pour filmer. Qu'en pensez-vous ?
Je t'ai déjà répondu plus haut, pour moi ce n'est pas assez, je te conseille soit de t'acheter des projecteurs hong kongais pour le prix peu cher, psoit d'en louer dans une boite de location… Cela te permettrait d'avoir une belle lumière à un bon diaph… Après, tout est question de moyens! :)

Jean-côme
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Et le souci majeur des néons classiques, c'est qu'ils sont bruyants, ils émettent un bourdonnement continu qui perturbera la prise de son.
Donc à éviter selon moi, surtout si la pièce n'est pas très volumineuse.
Ninetynine
A nous deux
A nous deux
18

Message par Ninetynine »

Merci pour vos réponses les gars ;)

Entre temps j'ai fait un petit test avec ma HV20 (j'ai des néons installés dans une autre pièce). J'ai en effet pas eu de problèmes au niveau du scintillement. Comme je prévoie pas de slow motion, je peux oublier ce point. D'autre part j'ai constaté que, sans gain, avec le diaphragme ouvert au maximum et une vitesse d'obturation à 1/50, il y a une énorme sous-exposition donc ça rejoint ce que tu dis Jean-Côme, il va me falloir de la lumière en plus. C'est pas trop un problème, je suis prêt à investir la-dedans et j'ai déjà 2 mandarines. En terme de caméra, je vais voir pour tourner en 16mm ou en HD, j'attendais de finir l'étape décor avant de me poser la question.

Ce dont j'avais peur, c'est de m'embêter à installer les néons au plafond pour me retrouver avec une scène surexposé et au final qui me gêne plutôt qu'autre chose. Mais bon j'y suis pas du tout, ça a l'air d'être carrément le contraire. J'essaie d'obtenir une lumière blanche et froide, un peu comme dans les hôpitaux. Je vais quand même tester les néons 6500° en espérant ne pas avoir une couleur trop verte.

Pour la prise de son, karl, c'est un autre problème. La salle est dans un garage, donc résonne énormément. Au delà du bruit des néons, ça va être compliqué de faire une prise de son au moment du tournage. J'envisage la post-synchronisation, même si ça s'annonce périlleux... J'avance un problème à la fois :-)
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

2 Mandarines? intéressant :)

Alors tout d'abord, maintenant que tu me dis que tu veux une ambiance froide, et que tu as 2 mandas et veux des tubes à 6500K, je dis STOP. Il te faut au contraire des tubes plus vers les 3000K.

Pourquoi?

=> Moins de CTB à mettre sur les mandas pour égaliser les T° de couleurs avec les néons, donc moins de pertes de lumière !
=> Pour avoir une ambiance froide, il faut que ta balance des blancs soit réglée sur une température de couleur INFÉRIEURE à la lumière de la salle.

Je te conseille ainsi soit de, si tu prends des néons classiques, mettre des plus/minus green sur les néons si nécessaire, plus 1/2 CTB sur les mandas, et régler ta balance sur le preset lumière artificielle, soit 3200K !

Sinon, l'idéal serait des néons à 3000K (la T° des mandas), et qu'ensuite tu fasses ta balance des blancs avec DEVANT ta feuille blanche 1/8 de CTO.

Ensuite, avec tes 2 mandas, (une troisième serait nécessaire je pense), il te faut maintenant de quoi les diffuser. Soit tu peux trouver un moyen de faire de la reflection sur poly, soit tu peux carrément mettre une chiméra (ou boite à lumière), ou soit tu leur mets tout simplement une diff forte (solution que je déconseille mais qui est malheureusement souvent utilisée, faute de pouvoir installe rles précédents dispositifs! L'idéal serait en effet de mettre avec une diff un fresnel dans ce cas, mais là n'espère pas avoir les moyens d'en acheter ;) ). Si tu as par exemple deux personnages à éclairer, places tes deux projecteurs de tels sortes qu'ils renforcent l'incidence des néons, et qu'ainsi ils constituent ton effet principal.

Le mieux serait ensuite d'avoir un troisième projecteur, également TRÈS DIFFUS, et avec une intensité beaucoup moins forte, pour faire ton remplissage (et qui se place au niveau de ta caméra, le plus près possible!). Cela permet de déboucher les zones d'ombres par exemple ;)

N'oublies pas que des Gris neutres (0,3, 0,6, 0,9) peuvent être nécessaires pour doser ta lumière. Il faut faire gaffe à ce que le remplissage ne soit pas trop fort par rapport à l'effet principal, et que tes deux projos constituant l'effet principal soit à peu près au même diaph. Pour ta diffusion, prends des WD 1/2 voir Full, car les néons offrent vraiment dans la réalité une lumière très douce!

Jean-Côme
Ninetynine
A nous deux
A nous deux
18

Message par Ninetynine »

Merci encore pour les infos Jean-Côme, c'est super clair. :-) En gros le but est d'avoir toutes les sources d'éclairage à la même température à l'origine pour éviter d'avoir à poser des gélatines et perdre de la lumière. Ensuite la caméra, avec la balance des blancs fait le reste pour obtenir le rendu désiré. Ce qui est au final très logique.

Je pense pouvoir trouver des néons à 3000K, je sais que ça existe, je dois pouvoir les trouver sur Internet. J'ai continué les tests avec ma HV20 avec les 2 mandas, c'est un peu juste en effet au niveau quantité de lumière. Sinon je pensais pas pouvoir avoir autant de flexibilité avec la caméra, c'est à dire avoir une lumière très chaude et jaune dans la pièce (3200K) et avoir, grâce à la balance des blancs, un rendu de l'image avec une couleur de lumière totalement différente, après capture sur ordi.

J'ai noté pour la diffusion, ça risque d'être compliqué pour la boîte à lumière. Je vais essayer avec du poly pour voir quel est le rendu. Et sinon pour une caméra argentique, qui n'a pas de balance des blancs, on utilise des filtres sur l'objectif de la caméra ?
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par waargh »

L'important est que tu puisses diffuser, ce n'est pas grave pour les boites à lumière ! Si je dis ça, c'est que les mandarines ont une lumière qui est très dure d'origine, et néon est au contraire très doux ;) Tu peux éventuellement essayer si tu n"as pas de gélatines WD de mettre du papier calque, j'ai déjà entendu que ça marchait!
Et sinon pour une caméra argentique, qui n'a pas de balance des blancs, on utilise des filtres sur l'objectif de la caméra ?
À la fois oui… et non! Certaines pellicules sont faites pour des températures à 3200K, d'autres pour 5600… Mais tu peux évidemment mettre des filtres pour changer tes températures de couleurs… Cela se fait même dans le numérique, ce que fait ta caméra est qu'elle ajoute un filtre de couleur électroniquement, mais il n'y pas si longtemps de ça les filtres étaient encore optiques en DV et s'ajoutaient donc soit sur l'objectif (rare), soit entre l'objectif et le capteur (là où un porte filtre de neutre se trouve parfois). Il y a ainsi une roue porte filtre qui te permet de filtrer si besoin ta lumière!

Jean-Côme
Répondre