Salut à tous,
Voilà, je suis en terminale S et je souhaite poursuivre mes études dans le but de faire un jour partie du monde du cinéma. Dans 2ans je tenterais surement l EnsLLumiere et peut etre la femis. En attendant je pense m'orienter vers les Bts option image.
Est ce que certains d'entre vous sont passés par des Bts pour ensuite suivre de études à Louis Lumiere?
Est ce que l'option image permet de s'orienter (en plus de chef operateu) vers la réalisation?
Est ce qu'avoir fait un Bts est apprécié lors de l'admission aux écoles de cinéma telles que la femis ou Lumiere?
Pouvez vous me donner vos préferences entre ces différents Bts , leurs points forts et leurs points faibles? BTS de Montaigu, d'Angouleme, de Toulouse, de Boulogne-Billancourt?
Merci encore de votre aide, amis cinéastes
Je suis au BTS image d'Angoulême et je compte passer le concours Louis Lumière l'année prochaine, donc bien entendu je me suis tenu un peu informé et je peux répondre à tes questions.
D'abord, en BTS image comme tu le disais on a une formation d'opérateur, après c'est délicat de dire si oui ou non on te forme à la réalisation, car qu'est ce que la réalisation ? Qu'est ce qu'être réalisateur ? C'est assez vague comme rôle, si on le compare à un chef d'orchestre il convient que le réalisateur doit connaître un minimum les instruments qu'il dirige, c'est à dire avoir des notions de scénario, de montage, de son, de cadre, de lumière, de production, bref !
Il se trouve qu'en BTS image on étudie le cadre, la lumière, (et vite fait le montage) ; des composantes essentielles à la réalisation, en revanche on ne traite aucunement du scénario et du son.
Je crois que c'est une question d'intérêt, si tu as la motivation pour réaliser des films, tu peux très bien disposer du matériel et apprendre la réalisation par toi-même ( et en demandant conseils aux profs), c'est aussi simple que ça. Il ne faut pas rester dans l'optique "formation image" et être curieux de se qu'il se fait ailleurs.
Pour le concours Louis Lumière, il y a des avantages et des inconvénients quand on a passé un BTS.
Je commence par les "inconvénients" (à nuancer) :
- Tu étudies l'histoire du cinéma, de la photo et de l'art, ce qui est positif, mais à un niveau pitch, en deçà de ce qu'on attend lors de la première phase du concours dans la partie de culture générale.
- Idem, tu as de l'analyse filmique, c'est très bien, mais si tu veux assurer à femis ou Louis Lumière il est nécessaire de se débrouiller un peu par soi-même.
- Tu dois toi-même étudier la technologie au cinéma (l'histoire de la pellicule, de la couleur, des procédés cinématographiques ...).
- La photographie argentique ou numérique ne t'es pas enseigné (mais il y a moyen de se débrouiller!)
Les avantages :
- Tu abordes les notions de physique (optique, électricité) indispensable à la première phase du concours dans la partie technique.
- Tu apprends à gérer les composantes d'une scène (l'éclairage, l'emplacement de la caméra) en ayant une démarche et des intentions, et c'est ce sur quoi on te juge lors de la troisième phase du concours.
- Tu as l'occasion de faire des projets, des films, avec du matériel performant ce qui peut être très gratifiant lors de l'entretien (3em phase du concours).
- Tu as suffisamment de temps libre pour étudier les points où tu dois compenser le manque d'enseignement ! (La vie est belle !)
Inutile de m'étendre énormément sur le sujet puisque Rom1 a déjà expliqué l'essentiel.
Je suis en BTS audiovisuel option image à Metz. Comme il l'a dit, les deux différences majeurs entre les grandes écoles de cinéma option réalisation et les BTS audiovisuels, c'est que dans l'un, on "t'apprend" à être réalisateur au cinéma et dans l'autre, à être technicien à la télévision. Donc il ne s'agit pas forcément de la meilleure préparation.
Néanmoins, d'après nos professeurs, chaque année, des élèves du BTS intègrent les écoles de Louis Lumières (et parfois la Femis) après leur diplôme. Ceci dit, ils passent souvent le concours de Louis Lumière en option image.
Un autre point positif du BTS, même si cela peux paraitre insignifiant, mais l'ambiance est vraiment très bonne. Quand je compare avec d'autre écoles/BTS/fac; on retrouve rarement une telle cohésion; le cadre est parfait pour que les camarades deviennent très rapidement des copains !
Et j'insiste encore sur le matériel broadcaste qui est disponible. Apparemment, aucune école privée ne peut rivaliser avec.
A titre informatif, la création du BTS à Metz, il y a 20 ans, a coûté 10 millions de francs. Et depuis, 10 autres millions de francs ont été ré-investit (pour seulement 48 élèves par années au total soit plus de 3000 €/élève/an).
Mais, c'est vrai que je regrette aussi, comme Rom1, que les cours techniques et pratiques soient aussi axés sur la télévision et aussi peu sur le cinéma.
Merci pour vos deux réponses. Pour approfondir je compte aller aux portes auvertes du Bts d'angoulème.
De plus vous parlez tous les deux des métiers de la télévisions, pouvez vous m'en dire plus sur ces postes?
Et il y a t'il des ouvertures, vers la réalisation de clip, de publicité ou mini doc d'entreprises?
Les ouvertures dépendent surtout des contacts que l'on se fait et de la "débrouillardise".
On est plutôt orienté vers les métiers de cadreurs pour la télévision au sens large (donc clip, publicité notamment), d'assistant opérateur ou bien de réalisateur de petits films institutionnelles. Ça n'exclut pas forcément la réalisation elle même de clip ou de publicité mais cela nécessite sans doute derrière une part de chance, de rencontres propices et de volonté plus importante.
Merci encore!
En Bts, les stages sont obligatoires, j'aimerais savoir par exemple les stages que vous avez choisi, pour me faire une idée de l'ouverture?