Salut à tous,
Voilà, je suis en terminale S et je souhaite poursuivre mes études dans le but de faire un jour partie du monde du cinéma. Dans 2ans je tenterais surement l EnsLLumiere et peut etre la femis. En attendant je pense m'orienter vers les Bts option image.
Est ce que certains d'entre vous sont passés par des Bts pour ensuite suivre de études à Louis Lumiere?
Est ce que l'option image permet de s'orienter (en plus de chef operateu) vers la réalisation?
Est ce qu'avoir fait un Bts est apprécié lors de l'admission aux écoles de cinéma telles que la femis ou Lumiere?
Pouvez vous me donner vos préferences entre ces différents Bts , leurs points forts et leurs points faibles? BTS de Montaigu, d'Angouleme, de Toulouse, de Boulogne-Billancourt?
Merci encore de votre aide, amis cinéastes
Je suis au BTS image d'Angoulême et je compte passer le concours Louis Lumière l'année prochaine, donc bien entendu je me suis tenu un peu informé et je peux répondre à tes questions.
D'abord, en BTS image comme tu le disais on a une formation d'opérateur, après c'est délicat de dire si oui ou non on te forme à la réalisation, car qu'est ce que la réalisation ? Qu'est ce qu'être réalisateur ? C'est assez vague comme rôle, si on le compare à un chef d'orchestre il convient que le réalisateur doit connaître un minimum les instruments qu'il dirige, c'est à dire avoir des notions de scénario, de montage, de son, de cadre, de lumière, de production, bref !
Il se trouve qu'en BTS image on étudie le cadre, la lumière, (et vite fait le montage) ; des composantes essentielles à la réalisation, en revanche on ne traite aucunement du scénario et du son.
Je crois que c'est une question d'intérêt, si tu as la motivation pour réaliser des films, tu peux très bien disposer du matériel et apprendre la réalisation par toi-même ( et en demandant conseils aux profs), c'est aussi simple que ça. Il ne faut pas rester dans l'optique "formation image" et être curieux de se qu'il se fait ailleurs.