Bonjour,
Je finalise actuellement mon scenario et je rencontre un problème simple mais que je sais pas résoudre.
Je vous mets d'abord en situation:
un inspecteur découvre le procédé de meurtre du tueur dans un livre.
tandis qu'il lit le livre le meurtrier tue une autre personne.
Je voudrais que sa voix off décrive les actions du tueur mais je sais pas trop comment le mettre en place dans le
scenario
scène x /etc..
voix off
il prend son couteau de la main droite et s'avance vers la victime
l homme prends son couteau de la main droite et avance vers la victime
je trouve le procédé lourd? quelqu'un a t il une solution ?
Merci,
Ithes
Problème de voix off
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Re: Problème de voix off
Salut !
Je serai incapable de trouver une solution viable. Plutôt que de te donner une solution pas forcément réaliste je vais essayer de t'orienter vers une solution envisageable.
La forme que tu décrit est utilisé très souvent dans les Séries U.S. , je dirais même qu'ils l'utilisent à outrance.
Un des exemples que j'ai en tête est la série C.S.I. (Les experts, VF).
Prend le temps de regarder un ou deux épisodes pour trouver les scènes qui peuvent te correspondre et ensuite récupère le scénario Ici par exemple.
J'espère que tu n'est pas allergique à la langue de Shakespear ?
Scénaristiquement,
Jérémy
Je serai incapable de trouver une solution viable. Plutôt que de te donner une solution pas forcément réaliste je vais essayer de t'orienter vers une solution envisageable.

La forme que tu décrit est utilisé très souvent dans les Séries U.S. , je dirais même qu'ils l'utilisent à outrance.
Un des exemples que j'ai en tête est la série C.S.I. (Les experts, VF).
Prend le temps de regarder un ou deux épisodes pour trouver les scènes qui peuvent te correspondre et ensuite récupère le scénario Ici par exemple.
J'espère que tu n'est pas allergique à la langue de Shakespear ?

Scénaristiquement,
Jérémy
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Re: Problème de voix off
salut,
essaye de voir sur des forums dédiés aux thriller et films noir. Si tu parle anglais ce sera un plus parce que beaucoup de forum où tu trouvera des références sont en anglais.
Je ne sais pas quel style tu veux donner a ton court métrage, mais dans Watchmen, Rorschach fait ça avec un style assez intéressant. Un exemple ici Mais en remarquera qu'il ne fait pas QUE décrire, il apporte aussi des éléments informatifs.
" Une femme crie
je m'arrête
il me regarde
elle me supplie de l'aider
je n'entend pas
je ne veux pas entendre"
Alors ce n'est pas une réplique de watchmen, mais tu peux sans doute inclure dans ta voix off des éléments descriptifs simples mais pertinent de ton scénario. Comme dans mon petit texte au dessus, je dis " il me regarde", parce que l'image est là pour compléter le peux de dialogue de ta voix off. On voie un personnage regarder notre héros, on a donc compris que " il " c'était lui. Vu que tu montre des éléments parlant dans tes plans, tu n'est pas obligé de tout décrire. Ça devrait alléger le dialogue de la voix off. Et travailler ton texte aussi : certains mots sonnent moins bien que d'autre. Faire quelque chose d'esthétique et agréable a écouter.
En espérant que mes conseils en tant que spectateur t'aideront
yohann
essaye de voir sur des forums dédiés aux thriller et films noir. Si tu parle anglais ce sera un plus parce que beaucoup de forum où tu trouvera des références sont en anglais.
Je ne sais pas quel style tu veux donner a ton court métrage, mais dans Watchmen, Rorschach fait ça avec un style assez intéressant. Un exemple ici Mais en remarquera qu'il ne fait pas QUE décrire, il apporte aussi des éléments informatifs.
" Une femme crie
je m'arrête
il me regarde
elle me supplie de l'aider
je n'entend pas
je ne veux pas entendre"
Alors ce n'est pas une réplique de watchmen, mais tu peux sans doute inclure dans ta voix off des éléments descriptifs simples mais pertinent de ton scénario. Comme dans mon petit texte au dessus, je dis " il me regarde", parce que l'image est là pour compléter le peux de dialogue de ta voix off. On voie un personnage regarder notre héros, on a donc compris que " il " c'était lui. Vu que tu montre des éléments parlant dans tes plans, tu n'est pas obligé de tout décrire. Ça devrait alléger le dialogue de la voix off. Et travailler ton texte aussi : certains mots sonnent moins bien que d'autre. Faire quelque chose d'esthétique et agréable a écouter.
En espérant que mes conseils en tant que spectateur t'aideront
yohann
" Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser " - Walter bagehot -
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www.yohannperchoc.com
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Re: Problème de voix off
Il n'y a aucun problème! Puisque la méthode standard pour faire parler " une voix off" existe:
Il faut mette ( V.O) qui veut dire “voice over” ça indique la présence d'un narrateur extérieur à l'action qui se déroule sur l'écran, on l'utilise pour une voix narrative mais aussi pour le monologue intérieur du personnage ( quand on entend ses pensées)
Exemple
(V.O)
Mathilde se dit qu'elle ne devrait pas être au ciné avec benoit, plutôt mais avec Yann
BENOIT
Ça va, tu aimes ?
MATHILDE (V.O)
Non, je me fais chier!
MATHILDE
(haute voix)
Oui beaucoup...
Comme tu le vois j'ai utilisé le (V.O) pour un narrateur extérieur, mais aussi pour Mathilde dans son dialogue interne, et je t'ai aussi ajouté la procédure pour passer d'un soliloque ( dialogue interne) au dialogue normal; qu'on n'utilise que lorsqu'il à eu précédemment un ( V.O) car sans cette indication auparavant les dialogues sont réputés être normaux.
Il faut mette ( V.O) qui veut dire “voice over” ça indique la présence d'un narrateur extérieur à l'action qui se déroule sur l'écran, on l'utilise pour une voix narrative mais aussi pour le monologue intérieur du personnage ( quand on entend ses pensées)
Exemple
(V.O)
Mathilde se dit qu'elle ne devrait pas être au ciné avec benoit, plutôt mais avec Yann
BENOIT
Ça va, tu aimes ?
MATHILDE (V.O)
Non, je me fais chier!
MATHILDE
(haute voix)
Oui beaucoup...
Comme tu le vois j'ai utilisé le (V.O) pour un narrateur extérieur, mais aussi pour Mathilde dans son dialogue interne, et je t'ai aussi ajouté la procédure pour passer d'un soliloque ( dialogue interne) au dialogue normal; qu'on n'utilise que lorsqu'il à eu précédemment un ( V.O) car sans cette indication auparavant les dialogues sont réputés être normaux.
Flatter l'ego, c'est pas très constructif
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Re: Problème de voix off
Bonjour merci pour vos réponses, je suis malheureusement loin de maitriser la langue de Shakespeare.
En fait je voudrais que la voix off décrive les actions du personnage mais je ne sais comment le mettre sur papier.
Un homme lit un livre qui décrit comment Maité fait son cassoulet (en voix) et on voit à l’écran Maité faire son cassoulet.
Comment le mettre en place sans faire de répétition.
merci pour vos reponses
En fait je voudrais que la voix off décrive les actions du personnage mais je ne sais comment le mettre sur papier.
Un homme lit un livre qui décrit comment Maité fait son cassoulet (en voix) et on voit à l’écran Maité faire son cassoulet.
Comment le mettre en place sans faire de répétition.
merci pour vos reponses

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Re: Problème de voix off
Je ne vois pas pourquoi se prendre la tête...
Pourquoi ne préciserais-tu pas tout simplement dans ton scenar que ce que lit l'inspecteur en off est reproduit à l'image en montage alterné. Après tu choisis, tu n'écris que la voix off si c'est ce qui t'interesse, car peut-être plus developpée, ou tu n'écris que la description de l'action si c'est ce que tu développes le plus. Tu écris en complément ce qui diffère dans l'un est dans l'autre.
En gros :
L'inspecteur ouvre le bouquin, et commence à lire à voix haute.
INSPECTEUR
Le meurtrier entre dans la pièce...
SEQ. X La pièce
On voit le meurtrier entrer dans la pièce. La lecture de l'inspecteur se poursuit en off, décrivant à l'exactitude ce qu'on voit à l'image.
Inspecteur (Off)
Le meurtrier sort son couteau, le prend de la main gauche...Il regarde la victime.
La victime est une jeune femme blanche, effrayée. Le meurtrier s'avance lentement vers elle.
Inspecteur (Off)
Il sourit, ricane, jouissant de la peur qu'il peut lire dans les yeux de la femme.
La femme tremble, elle recule jusqu'à buter contre un mur. Les volets battent et amènent l'obscurité par intermitance...
etc...etc...
Bref te prend pas la tête fait à ce que tu penses être le plus simple. Il n'y a pas des standards pour toutes les situations. Et puis soit heureux lorsque tu peux justement écrire de façon plus libre. Le scénario est trop standardisé, et pas en bien :p
Pourquoi ne préciserais-tu pas tout simplement dans ton scenar que ce que lit l'inspecteur en off est reproduit à l'image en montage alterné. Après tu choisis, tu n'écris que la voix off si c'est ce qui t'interesse, car peut-être plus developpée, ou tu n'écris que la description de l'action si c'est ce que tu développes le plus. Tu écris en complément ce qui diffère dans l'un est dans l'autre.
En gros :
L'inspecteur ouvre le bouquin, et commence à lire à voix haute.
INSPECTEUR
Le meurtrier entre dans la pièce...
SEQ. X La pièce
On voit le meurtrier entrer dans la pièce. La lecture de l'inspecteur se poursuit en off, décrivant à l'exactitude ce qu'on voit à l'image.
Inspecteur (Off)
Le meurtrier sort son couteau, le prend de la main gauche...Il regarde la victime.
La victime est une jeune femme blanche, effrayée. Le meurtrier s'avance lentement vers elle.
Inspecteur (Off)
Il sourit, ricane, jouissant de la peur qu'il peut lire dans les yeux de la femme.
La femme tremble, elle recule jusqu'à buter contre un mur. Les volets battent et amènent l'obscurité par intermitance...
etc...etc...
Bref te prend pas la tête fait à ce que tu penses être le plus simple. Il n'y a pas des standards pour toutes les situations. Et puis soit heureux lorsque tu peux justement écrire de façon plus libre. Le scénario est trop standardisé, et pas en bien :p
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Re: Problème de voix off
Bonjour,
Pour tout scénariste, que ce soit une narration voix off ou scénario, il y a beaucoup de règles à suivre et parfois qui se contredisent sur comment écrire un bon scénario. Il n’y a qu’à voir la bibliographie et l’ensemble des conférenciers sur le sujet. Certaines règles sont parfois motivantes alors que d’autres sont inhibantes ou compliquées. Mais toutes les règles doivent servir à se donner des points de repère.
Bonne journée
Pour tout scénariste, que ce soit une narration voix off ou scénario, il y a beaucoup de règles à suivre et parfois qui se contredisent sur comment écrire un bon scénario. Il n’y a qu’à voir la bibliographie et l’ensemble des conférenciers sur le sujet. Certaines règles sont parfois motivantes alors que d’autres sont inhibantes ou compliquées. Mais toutes les règles doivent servir à se donner des points de repère.
Bonne journée