je sais que le changement de sequence s'opère dés qu'il y a changement de temps, lieu ou décor.
Cependant je bloque sur quelque chose. Si l'action se passe dans un même appartement et que le personnage se déplace de piéces en piéces: salon, chambre... Est -il necessaire de préciser à chaque fois un changement de séquence? ex:
1.1 APPARTEMENT-SALON.INT-JOUR
1.2 APPARTEMENT-CHAMBRE.INT-JOUR
....et ainsi de suite.
carpenter a écrit : Est -il necessaire de préciser à chaque fois un changement de séquence? ex:
1.1 APPARTEMENT-SALON.INT-JOUR
1.2 APPARTEMENT-CHAMBRE.INT-JOUR
....et ainsi de suite.
merci.
Oui, à partir du moment où tu as un changement de décor, je te conseille de changer d'intitulé des séquences. Inutile à mon sens de mettre 1.1 1.2 etc...
ok merci davoir repondu. jai bati toutes mes scenes precedentes en les nommant 1.1 ...etc donc je dois garder cette maniere de faire avec celles dont on parle, ou est ce que je peux m'en passer pour celles ci?
J'ai une question qui a un lien avec se topic. Si l'action se passe dans un appartement, mais que je vois l'action en une prise.
Le pere est dans une chambre, il va dans le couloir pour se rendre dans une autre chambre et apres dans le salon. Mais tout ca en une prise, est-ce que c'est la meme procédure et est-ce que je dois identifier le couloir comme un lieu?
J'ai une autre question qui a un lien, si le pere est dans le couloir et il parle avec sa fille qui est dans ca chambre. Comment de doit écrire ca, dois-je changer de séquence à chaque fois que l'un d'eux parle?
Bonjour, j'ai rencontré ce problème dans un court-métrage, je trouve que ça alourdissait en changeant de scène à chaque fois qu'elle changeait de pièce très souvent en plus. J'avais déjà vu ce style dans un scénario américain.
Il faut garder à l'esprit que la lecture du scénario doit rester fluide et compréhensible instantanément.
Voici la solution que j'ai adopté : J'ai défini la scène de jour dans un appartement (peut-être il faudrait donner des précisions sur le type d'appart ? Studio, F1, F3, etc... Si utile pour une visualisation globale).
3. INT. JOUR. APPARTEMENT
SALON :
SOLÈNE 30 ans, petite femme terne, cheveux châtains courts, yeux clairs, saisi un cendrier sale sur la table de salon et marche en direction de la cuisine. Elle porte un tailleur et un chemisier gris, des mocassins noirs.
CUISINE :
La cuisine est bien ordonnée et très propre, elle vide les mégots dans la poubelle, nettoie le cendrier et l’essuie méticuleusement.
Elle ouvre son réfrigérateur bien ordonnancé, saisi une canette de bière, verse dans un boc, la remet au frais et repart dans le salon avec le verre et le cendrier.
SALON :
Dans le salon de son appartement meublé style bois très encombré par une collection de livres sur la psychanalyse, elle récupère des dossiers en vrac posé par terre, s’installe, travaille sur la table.
où il y a une autre méthode que j'apprécie particulièrement quand je sens que le changement d'intitulé de scène va alourdir la lecture
APPARTEMENT/CUISINE/SALON - INT - JOUR
Après les descriptions permettront au lecteur de se situer
Où cela peut se faire aussi si on veut commencer une scène à l'extérieur pour la poursuivre à l'intérieur, toujours dans un souci de confort pour le lecteur
TAXI - EXT/INT - JOUR
Comme quand vous faites une longue ellipse dans une même scène ou par exemple la scène commence de nuit dans un lieu et se termine de jour dans le même lieu. Pas la peine de créer une nouvelle scène
VOIR CSCINEMA, Les titres secondaires : Ils permettent de subdiviser les scènes et apportent des précisions sur les décors ou la mise en image pour des passages particuliers. Cela évite souvent d'introduire un titre de scène numéroté et de surcharger la page. Ils peuvent concerner le décor, le temps, une indication de prise de vue, etc.