Marques et loi Evin

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
maxonz
A nous deux
A nous deux
15
Pays : France

Marques et loi Evin

Message par maxonz »

Salut :)
Je m'apprete durant ces vacances de Paques a tourner un court métrage dans lequel doit apparaitre un paquet de cigarettes et quelques marques sur les vêtements des personnages.
J'aimerais savoir si j'ai la possibilité de laisser le logo Nike sur le survet d'un de mes acteurs sans avoir de problèmes et si la marque Lucky Strike doit être déformée ou masquée sur le paquet, car je sais qu'il y a une loi particulière concernant les marques de cigarettes, mais je ne sais pas trop ce qu'elle dit...

Merci!
Maxime
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Marques et loi Evin

Message par karl »

Il y a la solution du placement de produit officiel, avec un contrat avec la marque en question, mais ça risque d'être compliqué !

Le CSA reste assez vague à ce sujet, et nous dit finalement que cela se passe au cas par cas. Dans tous les cas, c'est plus simple d'éviter d'exposer une marque, ou alors il faut que cela reste très léger et discret.
Mais en gros, ce ne serait que lors de la vente du film à une chaîne de télévision que cela pourrait poser souci, et cela n'arrive pas à tous les courts malheureusement...

Je te renvois directement vers l'article concerné : La présence de marques dans la fiction.
maxonz
A nous deux
A nous deux
15

Message par maxonz »

D'accord, donc pour un petit court diffusé sur Dailymotion, je ne pense pas que le CSA se déplacera... Car en fait, le personnage concerné est une racaille habillé de marques de la tête au pieds, je voulais donc justement appuyer ce fait en passant par Nike, D&G, Vans, Levis, Ray Ban, Apple etc... De façon a ce que le personnage en devienne ridicule.

Et pour la marque de cigarettes, le CSA a t-il des consignes particulières? Je sais que le secteur est interdit de publicité, mais juste pour un passage dans un court, je risque quelque chose?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

maxonz a écrit :D'accord, donc pour un petit court diffusé sur Dailymotion, je ne pense pas que le CSA se déplacera...
Le CSA n'est aucunement responsable de ce qui diffusé sur DailyMotion à ma connaissance.
Le problème peut se poser en cas d'une diffusion télé donc pas de souci.

Et pour les marques de cigarette, tu peux toujours créer un nouveau paquet, ce n'est pas si compliqué et ça évite les soucis éventuels.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Comme son nom l'indique le CSA ne réglemente que la diffusion télévisuelle et non pas la diffusion cinématographique (qui est réglementée par le CNC).

Le placement de produit dans une oeuvre cinématographique est parfaitement légal. Il est couramment utilisé parce que nécessaire au financement du film et n'empêche pas la diffusion télévisée (The Island n'a pas été flouté à ma connaissance lors de sa diff TV mais je me trompe peut-être).

La prohibition du placement de produit à la TV est une façon évidente de moraliser la télévision prescriptrice de valeur auprès de jeunes enfants qu'on sait passifs et perméables à un message TV. Mais la différence de traitement entre cinéma et TV s'explique aussi autrement à mon avis: la télévision dégageant des recettes grâce à la publicité, le placement de produit dans une oeuvre audiovisuelle destinée à la télévision crée une différence de traitement qu'il n'y a pas dans le cinéma, certes financé en amont par des préachats TV mais qui dégage d'abord ses recettes de la vente de tickets. Prohiber la publicité déguisée c'est donc à mon avis une façon de préserver une concurrence loyale entre les marques.

Par ailleurs, on n'a jamais interdit aux acteurs de fumer dans une oeuvre cinématographique, destinée à la projection en salles (mais à la télévision et sur les panneaux publicitaires oui).

La diffusion par voie télématique (Internet) n'est pas encore réglementée par une instance analogue au CSA et je vois mal pourquoi on lui appliquerait les mêmes règles qu'en TV. Donc a priori tu peux faire ce que tu veux tant que tu respectes des lois plus générales comme le code pénal ou la loi de 1881 (qui répriment l'incitation à la haine raciale, la diffamation, etc...)
Compositeur
maxonz
A nous deux
A nous deux
15

Message par maxonz »

Merci beaucoup pour vos réponses, ca me soulage de savoir que je n'aurais pas a m'embeter avec un flou ou bien avec du scotch noir super voyant...
Répondre