J'ai réalisé un court métrage que je viens de terminer. J'aimerais savoir si les courts-métrages sont soumis aux mêmes conditions concernant l'obtention de visa. Si je veux participer à des festivals, dois-je avoir un visa d'exploitation ? Comment l'obtenir ? Je me suis renseigné sur le site de CNC mais tout ceci n'est pas très clair... Par exemple j'ai trouvé ceci !
La demande d'immatriculation au registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel, je dois la faire avant le tournage ou après ?Le visa d'exploitation ne peut être demandé que pour une œuvre dont la réalisation est achevée et qui a fait l'objet d'une immatriculation au Registre public de la cinématographie et de l'audiovisuel (RPCA). Le producteur ou le distributeur doit demander le visa un mois au moins avant la première représentation publique de l’œuvre.
D'ailleurs je me demande si ce n'est pas la première condition de la liste ci-dessous...
Je dois reconnaître que je suis un peu perdu, quelle est la différences entre les deux premières étapes indiqués ci-dessus ?Pour les œuvres françaises :
* une lettre de demande de passage
* une lettre de demande de visa
* une copie de l’œuvre dans la version exacte et intégrale où elle doit être exploitée en France
* cinq exemplaires de la fiche de renseignements à remplir pour les longs métrages, quatre pour les courts métrages
* le synopsis de l’œuvre
* le texte du générique de l’œuvre, tel qu'il apparaît à l'écran (début et fin)
* le découpage dialogué dans sa forme intégrale et définitive, certifié conforme
* un chèque bancaire de 0,82 € par minute (0,03 € par mètre en 35 mm.) libellé à l’ordre de l'agent comptable du CNC (cette somme n'est pas exigée si elle est inférieure à 10€)
* une lettre confirmant, le cas échéant, l’absence d’agrément des investissements (longs métrages)
Je vous remercie de votre aide. Mais rassurez moi, pour une diffusion sur internet, tout ceci n'est quand même pas nécessaire hein ?