BTS audiovisuel option production

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
jackpott69
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Prénom : Victor
Code Postal : 69007
Pays : France

BTS audiovisuel option production

Message par jackpott69 »

Bon-jour/soir tout le monde ! :hello: J'arpente depuis quelques temps le forum, et j'ai pas vraiment trouvé de topics répondant à mes interrogations, donc je me lance (si jamais ça a déjà été traité, indiquez moi l'endroit ainsi que l'adresse d'un bon ophtalmo :respect: )

Pour l'instant... je suis en fac d'histoire. Sur Lyon. C'est cool, surtout la vie étudiante, mais ça n'a que très peu de débouchés et je me vois mal étudier la société médiévale toute ma vie. Cependant, je compte aller au bout de licence (je finis toujours ce que je commence). Donc, en juin 2011, j'aurai 20 ans et je devrai être libre de ce fardeau.

Et là où je veux en venir, c'est que j'aimerai énormément travailler dans l'audiovisuel, plus particulièrement dans le ciné (autant que possible). Quitte à en chier plus que si je suivais le chemin tout tracé menant à l'enseignement de l'histoire en lycée (horreur :shock: ) Je me suis renseigné sur les facs de cinéma, mais je sais en connaissance de cause que la fac ne mène à rien. Les écoles publiques, je n'ai pas le niveau ni l'expérience. Les écoles privées ont l'air pas mal, du moins certaines (j'ai visité l'ESEC en février) mais ça coûte un peu la peau du cul ( :fleur: avec des fleurs, la vulgarité passe mieux) et ça a l'air de ressembler à un repère de fils de riches un peu gâtés (je ne milite pas contre le capitalisme, mais bon, je ne viens pas de la cuisine de Jupiter, comme dirait l'autre), sans vouloir offenser personne, bien entendu.

Donc, il reste la piste BTS. J'ai évidemment visité tous les sites webs, etc... (pas eu l'occasion d'aller aux portes ouvertes malheureusement, je me rattraperai l'an prochain). Ce qui me tenterait, c'est la prod. L'image me tenterait pas mal aussi, mais je ne pense avoir le niveau scientifique (j'ai fait un bac ES, obtenu donc en 2008 ; et je dépassais rarement 10-11 en physique en seconde, en 2006 : ça remonte à vieux). Ca a l'air aussi de demander pas mal de connaissances en droit et gestion : j'en ai jamais fait, mais ça peut sûrement se rattraper.

Et surtout... je n'ai pas d'expérience. Je ne connais personne qui travaille de près ou de loin et je ne sais pas tellement où rencontrer des gens. Peut-être que je ne cherche pas bien, allez savoir.

Toujours est-il que si on pouvait me dire quelques mots des BTS de Montaigu, Angoulême, Saint-Quentin et Villefontaine, je suis preneur. Je cite ceux-là car ce sont ceux qui m'ont l'air le mieux, vu ce que j'ai lu. Surtout à propos de Villefontaine qui a l'avantage d'être à une trentaine de kms de Lyon. Est-ce qu'ils se valent tous ? Est-ce qu'on peut trouver du boulot à la fin du BTS ? J'ai écumé les pages FB d'anciens élèves et certains sont ravis de leur formation et de leur job actuel, d'autres pas du tout...

Enfin, voilà. Si vous avez des conseils. Des questions à me poser pour y voir plus clair sur ma situation, afin de mieux me conseiller. Ou si vous avez des tuyaux, quoi que ce soit, je suis intéressé. Je vous remercie ;)

Victor aka. Jackpott
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: BTS audiovisuel option production

Message par karl »

Première chose à savoir, et c'est pas forcément une bonne nouvelle pour toi, c'est que les BTS dans ce domaine ont beaucoup de candidatures et font donc une première sélection selon le niveau d'études. Et ils choisissent de préférence les nouveaux bacheliers, c'est-à-dire les élèves qui ont tout juste obtenu leur Bac la même année.
Et ce sont les secrétariats de plusieurs BTS qui me l'avaient quand je les avais appelé, dont St Quentin et Montaigu entre autres.

En tout cas, l'avantage du BTS est que l'on apprend vraiment un travail précis, contrairement à la fac, mais les débouchées ne sont pas les mêmes.

Bon courage,
Karl
jackpott69
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Prénom : Victor
Code Postal : 69007

Re: BTS audiovisuel option production

Message par jackpott69 »

Merci de ta réponse Karl

Effectivement, j'ai eu des échos comme quoi ils préfèrent les nouveaux bacheliers. C'est même dit noir sur blanc sur le site du BTS d'Angoulême. Néanmoins j'ai déjà lu des sujets sur d'autres forums où quelques bac +1 ou bac +2 avaient été acceptés. C'est vrai que moi je serai bac +3 ... :?
Répondre