Etudier aux Etats-Unis ?

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
jordan55
Une étoile est née
Une étoile est née
15
Pays : France

Etudier aux Etats-Unis ?

Message par jordan55 »

Salut,

Je me présente, je m'appelle Jordan, j'ai 18 ans et je suis actuellement en classe préparatoire.

J'ai réussi à convaincre mes parents de me financer mes études aux Etats-Unis, sachant que c'est quelque chose que je veux réaliser depuis pas mal de temps, que j'allais leur rembourser une partie... Et il se trouve qu'en en parlant avec un ami qui est dans le cinéma aujourd'hui, il m'a dit que l'ambiance serait très agréable, mais qu'il pensait pas que c'était le meilleur pays pour étudier le cinéma... Alors je me demande maintenant si c'est parce qu'il est jaloux (un tout petit peu c'est possible quand même xD) ou alors si il me dit ça pour mon bien et je devrais l'écouter.

J'aimerais donc savoir, pour ceux qui savent, quel est est en règle générale, uniquement d'un point de vue de l'apprentissage du cinéma, la qualité de l'enseignement américain ? Une formation en Amérique est-elle réellement avantageuse pour devenir réalisateur/ scénariste ?(financement, culture, technique...)
Je ne pose pas de questions sur les avantages au niveau du climat, les inconvénients financiers etc..

Merci d'avance :)

Jordan
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Re: Etudier aux Etats-Unis ?

Message par Baptiste »

Salut Jordan,

Eh bien je pense que je peux t'en parler en connaissance de cause puisque j'ai moi aussi été en prépa et que je suis aller étudier le cinéma aux Etats Unis ;) A San Francisco State pour être exact. Sais-tu dans quelle école/université tu comptes aller ?

Pour ma part cette expérience m'a apporté 1000 fois plus que tout ce que j'avais pu apprendre en France. Disons pour être tout à fait fair play que la France m'a apporté un bagage théorique incomparable (ah les cours sur Germaine Dulac ou Jean Epstein !! ;) ) et qu'aux Etats Unis on était dans la réalité des choses et dans le pragmatisme.

Un exemple ?

En cours de scénario, le prof savait que la plupart des étudiants allait déménager à Los Angeles et il nous a donné de nombreux conseils pragmatiques sur comment VENDRE un scénario, à qui le faire lire, comment le pitcher etc...

"Il faut connaitre les règles avant de vouloir les briser", tu dois connaitre cette phrase, et où mieux qu'aux Etats Unis peut on apprendre la structure en 3 actes ? Ces règles ont donné des films assez communs mais aussi de grands films de cinéma comme Witness ou Back to the Future...

On avait une "sound stage", studio de cinéma pour nous tous seul en "Directing class", et on revisitait les classiques à notre sauce avec toute une équipe (inoubliable !)

En plus j'ai eu la chance de pouvoir être admis en cours de Directing en Théâtre (mise en scène) alors que ce n'était pas mon "major" (matière principale) et là j'ai encore plus appris qu'en cinéma sur la direction d'acteur avec un professeur iranien dont les mots résonnent encore jusqu'à ce jour.

Donc pour ma part je te dirai FONCE !! Une expérience comme cela ne pourra que t'être profitable, au pire si tu te débrouilles bien tu deviendras bilingue en anglais ;)

N'hésites pas à me demander si tu as des questions plus précises,

Bon courage, Run Forrest Run ! :P
tom_ryan
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par tom_ryan »

Je te dirai aussi: FONCE!
Cédric Klapisch est passé par NYU pour étudier le cinéma et il confirmait dans une interview ce côté pragmatique dont Baptiste parle. Mais attention, ce n'est pas parce que tu étudies aux États-Unis que tu vas forcément percer là-bas. Ce sera une expérience très enrichissante mais prépare quand même un plan B pour un éventuel retour forcé en France.
jordan55
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Message par jordan55 »

Ouah ton témoignage est si encourageant, motivant, hallucinant et pleins d'autre ant :)

Bah je pense que je vais foncer,ça c'est sûr, j'hésitais à faire une khâgne pour pouvoir avoir plus de théorie, avant de plonger dans l'océan pragmatique, mais je pense pas que ça va tant m'apporter, et puis je lirais de mon côté. Faut dire que je suis assez impatient vu ce que tu m'en rapportes.

Je pensais aller à NYU ou USC si elles m'acceptent, peut-être UCLA, mais à part ces trois-là tu me conseilles quoi, au cas où ?

Pour info Baptiste tu travailles dans le cinéma aujourd'hui ou ... ?

Merci les mecs, ca m'encourage à y aller, ça c'est sur, j'adore Klapish :)
jordan55
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Message par jordan55 »

Bon je me suis décidé j'y vais c'est sûr, quitte à emprunter ! :)

Deux films américains en compétition à Cannes ! What's happen guys ?

Ca soulève une question aux étudiants français de cinéma à l'étranger (dont moi je l'espère..) : les maisons de production françaises ne favoriseraient-elles pas, pour une histoire de chapelle, les français formés en France plutôt que ceux formés ailleurs (notamment aux US) ?
Danie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par Danie »

Amis du jour, bonjour.

Est-ce que par hasard quelqu'un sait si l'on doit obligatoirement être issu(e) d'une filière cinéma pour être admis à l'UCLA (School of Theather, Film and Television)?

Daniela.
Danie
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13

Message par Danie »

Bonjour c'est encore moi,

Je vais suivre 2 ou 3 ans en licence d'anglais LLCE puis je compte partir étudier le cinéma aux Etats-Unis (comme je l'ai déjà dit dans mon autre post mais je reposte ici, faute de réponse). J'aurais voulu savoir si ce n'était pas handicapant de poursuivre sur un Graduate Program (Master) sans avoir suivit une fac de cinéma ou d'arts du spectacle au préalable.

Evidémment, je pourrais m'inscrire en Undergraduate si c'est vraiment nécessaire, seulement, j'ai peur qu'étant donné mon âge (j'aurais alors 22 ou 23 ans) ça ne fasse pas trop agé (il y a quand même 4 ans de Undergraduate avant le Master).

Voilà, quelques questions que je pose et qui j'espère trouveront réponse.

Amicalement,
Daniela.
Répondre