Vidéo avec Nikon D90 et Canon EOS 500D-reflex video

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
Avi
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16
Nom : Bagdassarian
Prénom : Alexandre
Pays : France
Matériel : canon eos 500d, dynax 404 si, 18-55, 28-80 et sony Hi 8

Vidéo avec Nikon D90 et Canon EOS 500D-reflex video

Message par Avi »

Bonjour à tous,
je ne sait pas quoi penser de la qualité de la fonction vidéo de ces 2 réflexes numériques :
-Canon EOS 500D
-Nikon D90
La qualité est-elle vraiment inférieur à un "canon EOS 7d" ou "mark 2 5d" ?
Tous les avis sont les bienvenue :)
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Re: Vidéo avec Nikon D90 et Canon EOS 500D-reflex video

Message par waargh »

En ce qui concerne la vidéo reflex, nikon est malheureusement très en retrait à côté de canon. C'est dommage car les plus belles photos sont prises par des boitiers Nikon, ceux-ci ayant une image bien à eux, et une ergonomie et une fiabilité que canon ferait bien parfois d'imiter...

En gros, tu le sais sûrement, le D90 fait du 720/24p, contre du 1080/20p ou 720/30p pour le 500D. Je ne connais pas trop le 500D, mais je peux te toucher trois mots sur le D90:
• Les réglages sont une torture à effectuer, tu ne peux pas bloquer ET le shutter ET l'ISO. Casse tête...
• Un rolling shutter affreux. Rien que pour cette raison, le D90 est à déconseiller !
• 720/24p... Une seule cadence en HD ready, ça fait short...

Aujourd'hui, dans le monde des HDSLR, c'est le 550D qui fait la loi parmi les petits budgets: Son capteur a les mêmes performances que celui du 7D... Pour une qualité de fabrication un peu moins costaud. Mais de toutes façons, chez canon, on est habitué...

Après, il faut aussi accessoirisé son HDSLR. C'est ultra nécessaire ! Personnelement, pour débuter j'estime qu'il faut: adaptateur d'épaule DE QUALITÉ, trépied FLUIDE, View Finder, Fader ND. Je recommande aussi très fortement: Le Grip du reflex avec deux batteries, pour la prise en main et l'autonomie, plusieurs cartes SD de bonne capacité, et enfin pour moi, un adaptateur NIKON/ CANON EOS pour pouvoir mettre mes focales fixes NIKON. :fleur:

En espérant t'avoir aidé,

Jc
Avi
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par Avi »

merci pour ta réponse
bon avec tout ça à acheter, je crois que je vais garder mon petit nikon et investir dans une bonne camera....
Mon budget est de 2 000€, si vous avez des conseilles ce serai avec plaisir^^
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Avi a écrit :merci pour ta réponse
bon avec tout ça à acheter, je crois que je vais garder mon petit nikon et investir dans une bonne camera....
Pour quels utilisations? Je suppose que l'image des reflex te plaisent, si tu postes ce topic... Pourquoi ne pas en prendre un tout de même? Tu peux très bien acheter les accessoires au fur et à mesure. Le kit que je donne est pour obtenir une image à peu près professionnelle. Mais rien ne t'empêche de t'acheter le 550D avec kit de base (et pourquoi pas une focale fixe, 50mm, facilement trouvable sur ebay), et de le mettre sur pied. Tu peux essayer de la prendre à la main, mais tu verras vite que non seulement ce n'est pas très stable, que pour faire le point ce n'est pas aisé non plus, et que tu peux avoir à cause de cela du rolling shutter. Donc si tu prévois de l'utiliser sur pied, un 550D+ objo de base suffit ! Je me permet de détailler les raisons de chaque accessoire cité:

--> Adaptateur épaule: Stabilité, point,... Bref, indispensable pour un pro.
--> Trépied: Utile de préciser?
--> View Finder: Permet "d'imiter un viseur caméra" dont le LCD serait l'écran. Utilité? Pas de lumière parasite sur le LCD, effet loupe sur le LCD... Permet également une meilleure stabilité car cela donne, lorsque l'on cadre à l'épaule, un point d'appui supplémentaire !
--> Fader ND: Pour modifier l'exposition, tu as: l'ISO, le shutter et le diaph. Le shutter en vidéo doit toujours rester à 1/50 en 25p ou 50i, tu n'as donc "pas accès" à ce réglage dans le sens où c'est contraire au bon sens. Cependant, en cas de fort éclairement, type été... Tu as mis ISO 100, donc le minimum... Mais tu te retrouve à des F11 voir F16 en diaph ! Dangereux non seulement pour la réfraction des rayons lumineux, mais aussi dérangeant car tu voulais un diaph ouvert à fond pour faire un effet de faible profondeur de champ... Arrive alors la solution des Neutral Density. Ce filtre devant l'objectif diminue la quantité de lumière qui arrive vers ton capteur. Le Fader te permet de choisir entre différentes valeurs de ND plutôt que se limiter à une seule valeur. Avec un tel outil, à toi les diaph ouverts !
--> Grip: Prise en main, solidité, et surtout autonomie du reflex !
--> Carte SD: Vaut mieux en avoir plus que moins !

En espérant t'aider...

Jc
Avi
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par Avi »

ce serait pour de la vidéo expérimentale, avec un gros travail sur l'image par informatique et aussi sur le terrain. A la base je fait beaucoup de photo, c'est pour cela que je me suis orienté vers un reflex vidéo pour filmer. J'ai demander à une boutique de matériel photo et vidéo, ils m'ont dit que c'était juste un gadget : map horrible, bla bla bla....
Mais tous les accessoire dont tu me parle on l'aire de considérablement augment la qualité de ces reflex vidéo.
De toutes manières, même si la vidéo et pas top top, il fera toujours des photos, alors c'est rien de perdu ^^
Avi
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par Avi »

...je précise que je fait que du stop-motion, alors je suis vraiment habituer à une bonne qualité d'image^^ Et là je veux me mettre à la vidéo, j'ai peur d'un changement trop brute niveaux qualité d'image.
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Avi a écrit :merci pour ta réponse

Avec 17OO euros tu peux t'acheter un 7D , mais après je ne sais pas si c'est juste le boitier ou si il est fourni avec un objectif de base

Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Répondre