Bonjour à tous,
Comme la première fois que j'ai posté j'avais eu une réponse très satisfaisante je retente ma chance vu que j'ai tout à apprendre ici (petit à petit je compte me familiariser avec le lieu).
Mon court-métrage ayant été tourné et étant proche de la fin du montage, je me suis inscrit sur la plateforme d'inscription pour les festivals de ciné français mais là j'ai été bloqué par quelque chose. En effet mon film est tourné en numérique HD avec un Canon D5, et un certains nombre de festivals - souvent les plus intéressants - n'acceptent que les films pouvant être projeté en 35mm.
Déjà ça m'étonne pas mal car la projection à partir d'un DVD serait quand même fichtrement plus simple pour l'organisation aussi mais surtout je trouve ça vraiment discriminant, tout le monde n'a pas les moyens de passer son film en 35mm !
Vient cependant ma question, je sais qu'on peut copier le film sur bobine 35mm et que ça coûte une fortune, mais je n'ai trouvé nulle part (je ne doit pas taper les bons mots clefs) une société rendant ce service où une grille tarifaire. S'il n'y a pas d'autres solution je regarderai le 35mm mais ma deuxième vient question : comment faites-vous dans les festoches, votre expériences, avez-vous pu vous passer du 35mm ?
Merci.
35 mm ?
-
- Une étoile est née
- 17
- Pays : France
Re: 35 mm ?
Salut !
le kinescopage ( transfert num vers 35mm) coute je crois aux alentours de ...... 500€ la minute .
C'est évidemment hors de prix pour les petites prod ou les films autoproduits , sauf si tu crois vraiment que ton film va cartonner en festival et t'ouvrir une carriere royale ( aprés tout c'est possible ) .
Je pense que pas mal de festivals qui demandent aujourd'hui du 35 en proj, vont migrer vers aussi de la proj en numérique . Leurs infracstructures sont prévues pour le format péllicule et ils ne veulent pas passer au video- projecteurs et préférent attendre de s'équiper en num en salle . Peut être aussi des contraintes et habitudes liées à l'international sont un frein .
D'autres festivals maintiennent encore le format 35 pour écrémer les petites prod et les amateurs autoproduit en num ( pas le même monde !).
En imposant le 35 , tu montes la barre du budget film car les films sont tournés en 35 , ce qui est trés couteux . Une maniere de selectionner d'entrée par le budget et de maintenir une qualité homogéne de projection.
Pour ton cas , soit tu casses ta tirelire ou soit tu fais une croix sur certains festivals qui imposent le 35. Que faire d'autre ?
le kinescopage ( transfert num vers 35mm) coute je crois aux alentours de ...... 500€ la minute .
C'est évidemment hors de prix pour les petites prod ou les films autoproduits , sauf si tu crois vraiment que ton film va cartonner en festival et t'ouvrir une carriere royale ( aprés tout c'est possible ) .
Je pense que pas mal de festivals qui demandent aujourd'hui du 35 en proj, vont migrer vers aussi de la proj en numérique . Leurs infracstructures sont prévues pour le format péllicule et ils ne veulent pas passer au video- projecteurs et préférent attendre de s'équiper en num en salle . Peut être aussi des contraintes et habitudes liées à l'international sont un frein .
D'autres festivals maintiennent encore le format 35 pour écrémer les petites prod et les amateurs autoproduit en num ( pas le même monde !).
En imposant le 35 , tu montes la barre du budget film car les films sont tournés en 35 , ce qui est trés couteux . Une maniere de selectionner d'entrée par le budget et de maintenir une qualité homogéne de projection.
Pour ton cas , soit tu casses ta tirelire ou soit tu fais une croix sur certains festivals qui imposent le 35. Que faire d'autre ?

Festival Armoricourt - En Mars - http://www.festival-armoricourt.com/