jai lu :"Nul besoin d'indiquer le numéro de dépôt sur la couverture, c'est encore une marque d'amateurisme, le dépôt est considéré comme un fait acquis par les sociétés de production"
Si tu évoques une bible, tu parles probablement d'un scénario pour une série...
Il serait judicieux d'être suffisamment précis dans un premier temps
Non certain que l'ordre des éléments ait un impact décisif sur la vie du scénario, il me semble que la constitution d'un dossier a déjà été évoquée dans un sujet du sous-forum Scénario.
Mais je suppose que les règles, si règles il y a vraiment pour cela, doivent êtres différentes pour un film ou pour une série...
Je pense que si le projet est vraiment bon, alors qu'il y ait un numéro ou pas sur la première page, ça ne changera pas grand chose !
Il faut respecter certaines règles d'écriture quant à un scénario, on est d'accord, mais les producteurs ne sont tout de même pas des maniaques qui ont des exigences inflexibles pour tout !
Dans tous les cas, envoyer un scénario à une boîte de prod sans y connaître personne, c'est la meilleure façon de gaspiller du papier et de l'espace dans une étagère déjà remplie de scénarios divers et variés qui ne seront jamais lus par le prod en question. Ce n'est pas partout comme ça, mais j'ai vu cette situation de mes yeux dans une boîte parisienne, où on m'avait demandé de trier les scénarios (en faire une jolie pile pour la poubelle en gros).
Donc voilà, pour qu'un scénario soit lu, le fait que le numéro de dépôt figure sur la première page ne joue surement pas un rôle capital et déterminant à mon avis. Ce qui compte, c'est d'avoir un contact à l'intérieur de la boîte pour que le scénario ne soit pas directement balancé au placard, et que le scénario soit bon, c'est tout !