pellicule/numérique...que choisir?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : Friley
Prénom : Nicolas
Code Postal : 14310
Portable : 06.07.84.38.75

pellicule/numérique...que choisir?

Message par le vagabond »

Bon...ma question est stupide,évidemment,puisque le cout de la pellicule déjà dépasse largement les deux chiffres avec une virgule sur mon compte en banque...Mais sinon?niveau qualité,j'ai vu collatéral et j'ai beaucoup aimé...Je trouve étrange qu'avec un caméscope numérique,on est une impression trop réelle,sans matière...Pas comme une image de cinema quoi...Alors si quelqu'un pouvait m'expliquer!
Merci... :roll:
nico
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Hum, bonne question ! L'impression que tu as "trop réelle, sans matières" est lié à plusieurs facteurs. Dabord c'est le manque de définition des capteurs du camescope qui fait que, forcément les matières et plus généralement ton image manque de précision,d'où l'intérêt de tourner plus sérré avec un camescope numérique (plus de détails) ensuite les capteurs CCD des camescopes numériques ont des cibles CCD (capteurs où se forment ton image) d'une taille plus petite que la cible d'une caméra film (dans ce cas là la fenêtre d'exposition de la caméra, comme sur un appareil photo argentique), ce qui a pour effet une plus grande profondeur de champs et donc une image où tout semble net, où il est difficile de faire ressortir un éléments par rapport à un autre en jouant sur le flou / net. Ensuite les camescopes numériques ont une moins grande latitude d'exposition que la pellicule, l'image que tu obtiens a une gamme de gris moins importantes que la même tournée avec de la pellicule.

Pour tenter de simuler de la pellicule, il faut jouer sur les focales plutôt longues, où fabriquer où louer un mini 35 qui permet de retrouver la profondeur de champs d'une caméra film, faire attention à la lumière (aux couleurs qui ont tendances à saturer et aux contrates.

Pour collatéral, le film a été tourné en pellicule 35 et en vidéo numérique HD (varicam, une caméra HD qui ne ressemble en rien aux camescopes numériques semi-pro), ce n'est pas un hasard si le choix s'est porté sur la HD car le film se passe entièrement de nuit, donc cela limite d'emblé les détails à enregistrer puisqu'on a beaucoup de zones sombres. Ensuite la varicam est plus sensible dans les basses lumières ce qui permet d'enegistrer plus finement les lumières urbaines qui baignent le film...
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Qu'est ce qu'un mini 35?Et en quoi cela permet de retrouver de la profondeur de champs car justemen lorsque je fais mes films avec ma caméra HD dès qu'il y a un peu trop de profondeur de champs on ne voit plus rien.... :cry:
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par seventy »

Pour la définition d'un kit mini 35, je te renvoie au sujet "Optique 2000" de la rubrique "Lumière" du Forum, tu trouveras des infos ainsi que quelques liens sur la question.
http://forum.cineastes.com/optique-2000-vt1023.html

Mais pour faire simple, un Kit mini 35 est un accessoire que tu poses devant l'optique de ton camescope, qui permet de mettre des optiques photos ou ciné.

Pourqoi faire ? Et bien cela te permet de changer la profondeur de champs de ton camescope, en fait elle va diminuer car ton camescope va filmer l'image qui se forme sur le dépoli du kit mini 35, image provenant de l'optique photo ou cinéma fixée devant.

Ce dépoli est plus grand que les capteurs CCD de ton camescope, du coup les optiques utilisés sont plus longues pour le même angle de champs, ce qui provoque une profondeur de champs plus réduite qui "ressemble" à celle d'une caméra film.

Ensuite tu travailles avec le diaphragme de l'optique placé devant le Kit, en générale un diaphragme circulaire qui te permet d'obtenir de plus jolis flous qu'avec l'iris du camescope...

De plus les optiques photos ou cinéma sont beaucoup plus piquées que l'optique de ton camescope.

Attention car si tu utilises ce système, adieu autofocus et diaphragme automatique, tout ce fait à la main, changement de point et diaphragme comme sur une caméra film...

Je t'ai un peu éclairer ?
:wink:
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Benjamin »

Oui beaucoup comme d'habitude!!! :D !!!

Et-est ce que ses kits sont trouvables a la fnac par exemple?Et combien ça coute???? :shock:
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par seventy »

Il va falloir que tu casses ta tirelire parce que c'est pas donné le joujou !

Tu ne le trouveras pas à la Fnac. Tu peux le trouver en location chez des prestataires audioviuels (Emit - Planipress), aux alentours de 200 / 300 Euros jour sans les optiques !

Sinon tu en trouves à acheter chez des constructeurs américains (ex : redrockmicro), mais bon faut compter 2500 Euros sans les optiques...

Sinon tu peux déja faire des essais si t'es un peu bricoleur avec un vieil appareil photo... Si tu as accès par exemple à un Nikon F3, enlève le prisme et regarde directement l'image formée sur le dépoli de l'appareil et tu comprendras tout de suite...
Quelques images en direct live pour te montrer !
Image
Image
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par Benjamin »

Oulalaaaa je ne suis ni dans la posibilité de m'offrir ce fameux kit ni bricoleur....merci beaucoup Seventy tout ce que tu m'as dis m'a beaucoup aider à comprendre, mais je crois que c'est foutu pour la profondeur de champs je vais devoir m'armer de patiente ,attendre et éspérer qu'un jour j'aurais la possibilité d'utiliser ce genre de matos..pour le moment je reste avec ma bonne petite caméra mini DV :(
Répondre