David Lynch

Cineastes
Répondre
Babar
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Portable : 0683485733/0032486719522

David Lynch

Message par Babar »

David Lynch
Image
Biographie a écrit :Cinéaste américain
Né à Missoula le 20 janvier 1946
D'un père chercheur au Ministère de l'Agriculture et d'une mère enseignante à domicile, David Lynch, enfant taciturne et rêveur, se découvre une réelle passion pour la peinture. Une fois son baccalauréat obtenu, il quitte le giron familial avec un de ses amis, Jack Fisk, pour la Boston Museum School. Ils n'y resteront que peu de temps, préfèrant la Philadelphia Academy of Fine Arts et y rencontre quelques artistes : Jackson Pollock, Edward Hopper... Inspiré, il réalise sa première oeuvre cinématographique 'Six figures' ; son deuxième court métrage 'The Alphabet' lui permet d'obtenir une bourse de l'American Institute of Films. Il se lance alors dans la réalisation de longs métrages. Soucieux de faire transparaître les méandres de l'âme humaine, ses films 'Eraserhead' , 'Une histoire vraie', 'Elephant man', 'Blue Velvet', 'Mulholland drive', 'Sailor et Lula' pour lequel il obtient la Palme d'or au festival de Cannes en 1990, sont de véritables succès. David Lynch est également à l'origine de la série télévisée 'Twin peaks'.
Filmographie a écrit :Inland empire (2005)
Mulholland Drive (2001)
Une Histoire vraie (1998)
Lost highway (1997)
Lumière et compagnie (1995)
Twin Peaks (1991)
Sailor et Lula (1990)
Mystères à Twin Peaks (1990) - Saison 1 SÉRIE TV épisode : 1
Blue velvet (1986)
Dune (1984)
Elephant Man (1980)
Eraserhead (1976)
The Grandmother (1970)
Un realisateur etonant qui contraste completement avec un cinema conventionnel (si ca existe :shock: ) Des prouesses esthetiques dans "Mulholland Drive", "Lost highway", son "Elephant Man" est devenu culte et "Dune" reste pour moi une excellente adaptation des romans de Frank Herbert (avec Sting jouant le mechant Harkonnen :wink: ), avec son ambiance glauque et sordide... Gniark! :twisted: Est ce que vous aimez aussi ??? :roll:
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Oui babar, j'aime aussi beaucoup David Lynch, en fait j'ai revu ses premiers films il n'y a pas très longtemps et j'ai plus apprécier qu'à l'époque de la sortie, notamment "Dune" où j'étais sorti de la salle très mal à l'aise et avait fait un rejet total du film.

Mulholland Drive reste pour moi un grand moment de cinéma, je le revois régulièrement en DVD sans m'en lacer, en m'attardant sur une scène plus qu'une autre, chaque moment du film est une leçon de mise en scène, impressionant et fascinant, un grand réalisateur de notre époque...
acjab
A nous deux
A nous deux
19
Pays : France

Message par acjab »

J'ai eu l'occasion de voir deux des courts-métrages (inédits en France) qu'il a réalisé étant plus jeune : "On the Air", et surtout "The Cowboys and the Frenchman", qui fait rencontrer des cowboys, un indien et un français perdus en plein Texas pour une bonne séance de clichés hilarants! Les Français (et les texans) en prennent plein les dents, mais ça reste bon enfant. ;)

Image
Une autre facette d'un réalisateur décidemment iconoclaste! :P
Dernière modification par acjab le 07 juil. 2006, 22:39, modifié 1 fois.
DrougSpered
Une étoile est née
Une étoile est née
18
Nom : Larzul
Prénom : Ael
Comment : Non aux téléphones portables !

Re: David Lynch

Message par DrougSpered »

Excusez moi d'avance :roug2: je vais me faire des ennemis.

"Dune" je l'ai vu au ciné j'avais 7 ans, quel déception de le revoir à 25 ans, à me dégouter de voir des adaptations de SF !
"Lost Highway" Aaah ! En sortant de ce film je me suis juré de ne plus voir un David Lynch au cinéma, ce que j'accepte dans l'art (peintures, sculptures, installations, vidéos et tous les médiums imaginables...) je ne le tolèrerai plus au cinéma. Et j'ai tenu ma promesse depuis 10 ans.

Mr Lynch retournez à vos pinceaux et à vos vidéos !

Ce n'est que mon avis et il ne vaut rien, mais je ne paierai plus un seul Euro pour Lynch et le ciné.

DrougSpered.
Ne plus être déçu : ne plus jamais voir un David Lynch au cinéma !
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Re: David Lynch

Message par romualdzzz »

Un véritable cinéaste et artisan, ses films sont des monuments. Après mulholland dr., il a fait une incursion dans la vidéo et a pondu inland empire, un film qui restera à l'état d'esquisse, un film-à-devenir, une image brouillon et une esthétique inaboutie. Un vrai crève coeur au regard de ses travaux passés sur l'image photochimique.
On peut aussi ajouter à la filmo :
1967 Six Men getting sick (court)
1968 The alphabet (court)
1974 The amputee (court)
1990 Twin peaks (série TV), réalisation épisodes n°1, 2, 8, 9, 14, 29 / scénario épisodes 1, 2, 8
1992 On the air (série TV), réalisation épisode n°1 / scénario épisodes n°1,7.
1992 Hotel room (série TV), réalisation du pilote, pas de suite.
Répondre