Bonjour
J'aimerais faire des montages vidéos de concerts et cherche donc un logiciel adapté.
Les concerts sont filmés avec 4 caméras minimum et j'aimerais, après avoir synchronisé les images avec la musique enregistrée indépendamment, faire le montage du concert.
Ce qu'il faudrait (je pense) c'est un logiciel ou toutes les vidéos sont synchronisés entre elles, il ne me resterait plus qu'à sélectionner les scènes qui apparaissent.
Suis-je bien clair dans mes propos ?
Merci d'avance au futures réponses !
Montage Vidéo concert
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Re: Montage Vidéo concert
Bonjour,
Je fais pas mal de vidéos de concerts, de 3 à 5 caméras...
J'utilise pour ma part Premiere pro CS4, pour ce qui est de la synchronisation, je cherche un son particulièrement audible et facile à trouver sur la bande son, je place mes marques sur chacune des vidéos, et ensuite c'est un jeu d'enfant pour les synchroniser entre elles...ainsi que le son d'ambiance bien sur.
Pour ce qui est du montage, il est possible d'utiliser le montage multicam de Premiere mais je n'en suis pas très fan... Je préfère en fait dupliquer l'ensemble de mes caméras et les placer au format vignette en bas de ma vidéo (échelle à 20%), ainsi je peux voir ce qui se passe sur l'ensemble de mes caméras, et effectuer plus facilement des modifications de raccords ou autres...
J'espère t'avoir aidé...
A plus
Je fais pas mal de vidéos de concerts, de 3 à 5 caméras...
J'utilise pour ma part Premiere pro CS4, pour ce qui est de la synchronisation, je cherche un son particulièrement audible et facile à trouver sur la bande son, je place mes marques sur chacune des vidéos, et ensuite c'est un jeu d'enfant pour les synchroniser entre elles...ainsi que le son d'ambiance bien sur.
Pour ce qui est du montage, il est possible d'utiliser le montage multicam de Premiere mais je n'en suis pas très fan... Je préfère en fait dupliquer l'ensemble de mes caméras et les placer au format vignette en bas de ma vidéo (échelle à 20%), ainsi je peux voir ce qui se passe sur l'ensemble de mes caméras, et effectuer plus facilement des modifications de raccords ou autres...
J'espère t'avoir aidé...
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Re: Montage Vidéo concert
Bonjour à tous, et mes meilleurs vœux pour cette année qui commence.
Je me trouve à peu près dans la même situation que Willyget :
Je dois préciser que je suis totalement novice dans le domaine de la video même si je maitrise assez bien les aspects technologiques de par mon (vrai) métier (je travaille dans l'informatique). Pour la partie montage, je travaille avec Premiere Pro CS4. Mes sources sont assez hétérogènes : DV principalement, mais aussi HDV 1080i et Hi8.
Je synchronise mes séquences exactement comme indiqué par Xerios, ça marche impeccable, à un détail près :
- Dans un environnement avec beaucoup de réverbération (la cathédrale de Chartres !), la bande son issue d'une caméra placée loin de l'orchestre ne permet pas une synchro précise : mon "son repère" devient trop imprécis et se retrouve décalé d'une ou deux images. J'ai dû faire le calage sur un mouvement de baguette du chef d'orchestre (après tout, il est là pour ça
)
- Autre souci rencontré avec la prise de son principale échantillonnée à 44,1kHz : je me retrouve systématiquement avec un décalage progressif (environ 3s après 1h de concert) et je n'ai pas réussi à déterminer exactement d'où cela provenait. Je ne m'en suis sorti qu'en "étirant" la bande son.
J'ai essayé la fonctionnalité multicaméra mais je ne trouve pas son utilisation très aisée car j'ai du mal à choisir judicieusement la caméra active, comme ça, au vol, et la retouche après coup est vraiment laborieuse. En même temps, c'est peut-être parce que je n'ai pas vraiment de méthode pour m'en servir et que je débute avec Premiere. Si quelqu'un a des tuyaux...
Merci d'avance pour vos réactions. Williget, j'espère que j'arriverai à faire avancer le chmilblik un peu plus les prochaines fois...
Je me trouve à peu près dans la même situation que Willyget :
J'essaie de réaliser des vidéos de concerts classiques. Faisant moi-même partie des musiciens et n'ayant pas d'autre opérateur sous la main, les concerts sont filmés avec 4 à 6 caméras fixes pour pouvoir varier les plans. L'idée est de dynamiser les séquences en les recadrant (un peu) afin de simuler effets de zoom et mouvements panoramiques. Tout commentaire à ce sujet sur les pièges à éviter serait le bienvenu.Les concerts sont filmés avec 4 caméras minimum et j'aimerais, après avoir synchronisé les images avec la musique enregistrée indépendamment, faire le montage du concert.
Je dois préciser que je suis totalement novice dans le domaine de la video même si je maitrise assez bien les aspects technologiques de par mon (vrai) métier (je travaille dans l'informatique). Pour la partie montage, je travaille avec Premiere Pro CS4. Mes sources sont assez hétérogènes : DV principalement, mais aussi HDV 1080i et Hi8.
Je synchronise mes séquences exactement comme indiqué par Xerios, ça marche impeccable, à un détail près :
- Dans un environnement avec beaucoup de réverbération (la cathédrale de Chartres !), la bande son issue d'une caméra placée loin de l'orchestre ne permet pas une synchro précise : mon "son repère" devient trop imprécis et se retrouve décalé d'une ou deux images. J'ai dû faire le calage sur un mouvement de baguette du chef d'orchestre (après tout, il est là pour ça

- Autre souci rencontré avec la prise de son principale échantillonnée à 44,1kHz : je me retrouve systématiquement avec un décalage progressif (environ 3s après 1h de concert) et je n'ai pas réussi à déterminer exactement d'où cela provenait. Je ne m'en suis sorti qu'en "étirant" la bande son.
J'ai essayé la fonctionnalité multicaméra mais je ne trouve pas son utilisation très aisée car j'ai du mal à choisir judicieusement la caméra active, comme ça, au vol, et la retouche après coup est vraiment laborieuse. En même temps, c'est peut-être parce que je n'ai pas vraiment de méthode pour m'en servir et que je débute avec Premiere. Si quelqu'un a des tuyaux...
Xerios, pourrais-tu détailler un peu plus ta méthode avec les vignettes ? Elle me parait bien intéressante...Pour ce qui est du montage, il est possible d'utiliser le montage multicam de Premiere mais je n'en suis pas très fan... Je préfère en fait dupliquer l'ensemble de mes caméras et les placer au format vignette en bas de ma vidéo (échelle à 20%), ainsi je peux voir ce qui se passe sur l'ensemble de mes caméras, et effectuer plus facilement des modifications de raccords ou autres...
Merci d'avance pour vos réactions. Williget, j'espère que j'arriverai à faire avancer le chmilblik un peu plus les prochaines fois...
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Re: Montage Vidéo concert
Art'ech a écrit:
> - Autre souci rencontré avec la prise de son principale échantillonnée à 44,1kHz
> : je me retrouve systématiquement avec un décalage progressif (environ 3s après
> 1h de concert) et je n'ai pas réussi à déterminer exactement d'où cela provenait.
> Je ne m'en suis sorti qu'en "étirant" la bande son.
Alors si tu te retrouve avec du décalage c'est simplement parce que les horloges ne sont pas tout a fait a la même cadence, si on veut éviter ça il faut un signal de synchro. Et pour ce qui est de l'étirement de la bande son je trouve pas ça très judicieux,c'est de la musique après tout. L'étirement est un traitement assez destructif, sur de la musique orchestrale c'est pas une bonne idée. Je te conseil d'étirer la vidéo, ce qui est nettement moins destructif on peut presque dire que ça ne l'est pas du tout, le logiciel doit enlever un image tout les tant d'image ou en dupliquer certaines (si on tasse ou si on élargie). voilà! sinon si vous avez trouvé des tutoriels avec des conseil de montage pour les concerts et la musique en général ou d'autres topics, ça m'intéresse
> - Autre souci rencontré avec la prise de son principale échantillonnée à 44,1kHz
> : je me retrouve systématiquement avec un décalage progressif (environ 3s après
> 1h de concert) et je n'ai pas réussi à déterminer exactement d'où cela provenait.
> Je ne m'en suis sorti qu'en "étirant" la bande son.
Alors si tu te retrouve avec du décalage c'est simplement parce que les horloges ne sont pas tout a fait a la même cadence, si on veut éviter ça il faut un signal de synchro. Et pour ce qui est de l'étirement de la bande son je trouve pas ça très judicieux,c'est de la musique après tout. L'étirement est un traitement assez destructif, sur de la musique orchestrale c'est pas une bonne idée. Je te conseil d'étirer la vidéo, ce qui est nettement moins destructif on peut presque dire que ça ne l'est pas du tout, le logiciel doit enlever un image tout les tant d'image ou en dupliquer certaines (si on tasse ou si on élargie). voilà! sinon si vous avez trouvé des tutoriels avec des conseil de montage pour les concerts et la musique en général ou d'autres topics, ça m'intéresse
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Re: Montage Vidéo concert
Merci JackKerouac pour ton retour.
Par contre, ce que je trouve curieux, c'est que seul l'enregistreur audio (qui n'est pourtant pas un jouet) ait ce problème de fréquence d'horloge. En effet, toutes les bandes video sont parfaitement synchro entre elles alors que les camescopes sont tous différents (marques, techno, ...).
Pour utiliser un signal de synchro, je suppose qu'il faut un matériel particulier ? Je ne dispose que des camescopes perso que mes camarades musiciens ont bien voulu me prêter, alors je n'ai pas trop le choix...
Pour ce qui est d'"étirer" la bande son, je suppose (naïvement, peut-être ? quelqu'un a une info ?) que Premiere a le bon goût de procéder à un rééchantillonage, ce qui, à mon humble avis, est moins destructif que l'ajout/suppression d'une image. Il y a des algorithmes très bien, pour ça, maintenant. Je pense en particulier à ceux utilisés pour rééchantilloner les images, qui donnent de très bons résultats. Là, c'est encore plus facile puisqu'il n'y a qu'une seule dimension à traiter. Non ? Si je dis une ânerie, n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin, merci !
Pour le montage lui-même, j'ai essayé de faire des plans assez courts pour donner une impression de dynamisme : de 1 à 2s pour les plus courts, jusqu'à 10s pour les plans avec des effets de zoom/panoramiques.
J'ai placé une caméra HDV au loin de façon à avoir une vue d'ensemble en haute résolution, afin de simuler des zooms sans perte de qualité (dans la mesure du possible, j'ai essayé de ne pas descendre sous les 80% d'une résolution PAL pour conserver une image assez propre). J'ai également essayé de reproduire des mouvements de "poursuite", en suivant le chef lors de son entrée, par exemple...
Une des caméras était placée dans l'orchestre, cadré sur le chef. Cette vue est très utile pour respecter la "règle des 30°" entre deux plans recadrés issus d'une même caméra. De plus, je trouve intéressant de voir le chef en train de donner ses indications à l'orchestre, les nuances, et surtout les départs, qui permettent d'enchainer naturellement sur le pupitre concerné.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...
Si je comprend bien, tu dis que mon enregistreur audio échantillonne en fait à 44,063kHz (décalage de -3s par heure) au lieu de 44,100kHz, me donnant ainsi moinss d'échantillons (44063*3600=158626800 pour 1h, au lieu de 158760000, soit 133200 échantillons en moins). Et comme tous mes softs, derrière, considèrent que l'enregistrement a bien été fait à 44,1kHz, la bande son se trouve alors "comprimée" de 3s = 133200ech./44100kHz. Ça explique effectivement le décalage progressif et le fait que tous mes post-traitements n'aient rien donné (rééchantillonnage à 48kHz comme la video notamment, pensant que c'était l'import qui foirait...).Alors si tu te retrouve avec du décalage c'est simplement parce que les horloges ne sont pas tout a fait a la même cadence, si on veut éviter ça il faut un signal de synchro.
Par contre, ce que je trouve curieux, c'est que seul l'enregistreur audio (qui n'est pourtant pas un jouet) ait ce problème de fréquence d'horloge. En effet, toutes les bandes video sont parfaitement synchro entre elles alors que les camescopes sont tous différents (marques, techno, ...).

Pour utiliser un signal de synchro, je suppose qu'il faut un matériel particulier ? Je ne dispose que des camescopes perso que mes camarades musiciens ont bien voulu me prêter, alors je n'ai pas trop le choix...
Pour ce qui est d'"étirer" la bande son, je suppose (naïvement, peut-être ? quelqu'un a une info ?) que Premiere a le bon goût de procéder à un rééchantillonage, ce qui, à mon humble avis, est moins destructif que l'ajout/suppression d'une image. Il y a des algorithmes très bien, pour ça, maintenant. Je pense en particulier à ceux utilisés pour rééchantilloner les images, qui donnent de très bons résultats. Là, c'est encore plus facile puisqu'il n'y a qu'une seule dimension à traiter. Non ? Si je dis une ânerie, n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin, merci !

Pour le montage lui-même, j'ai essayé de faire des plans assez courts pour donner une impression de dynamisme : de 1 à 2s pour les plus courts, jusqu'à 10s pour les plans avec des effets de zoom/panoramiques.
J'ai placé une caméra HDV au loin de façon à avoir une vue d'ensemble en haute résolution, afin de simuler des zooms sans perte de qualité (dans la mesure du possible, j'ai essayé de ne pas descendre sous les 80% d'une résolution PAL pour conserver une image assez propre). J'ai également essayé de reproduire des mouvements de "poursuite", en suivant le chef lors de son entrée, par exemple...
Une des caméras était placée dans l'orchestre, cadré sur le chef. Cette vue est très utile pour respecter la "règle des 30°" entre deux plans recadrés issus d'une même caméra. De plus, je trouve intéressant de voir le chef en train de donner ses indications à l'orchestre, les nuances, et surtout les départs, qui permettent d'enchainer naturellement sur le pupitre concerné.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...

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Re: Montage Vidéo concert
Pour résoudre tout problème d'étirement du son au montage, je met toutes mes caméras et enregistreurs audio en 48000 Hz .
Sinon décalage sur l'enregistreur.
Sinon décalage sur l'enregistreur.