Merci JackKerouac pour ton retour.
Alors si tu te retrouve avec du décalage c'est simplement parce que les horloges ne sont pas tout a fait a la même cadence, si on veut éviter ça il faut un signal de synchro.
Si je comprend bien, tu dis que mon enregistreur audio échantillonne en fait à 44,063kHz (décalage de -3s par heure) au lieu de 44,100kHz, me donnant ainsi moinss d'échantillons (44063*3600=158626800 pour 1h, au lieu de 158760000, soit 133200 échantillons en moins). Et comme tous mes softs, derrière, considèrent que l'enregistrement a bien été fait à 44,1kHz, la bande son se trouve alors "comprimée" de 3s = 133200ech./44100kHz. Ça explique effectivement le décalage progressif et le fait que tous mes post-traitements n'aient rien donné (rééchantillonnage à 48kHz comme la video notamment, pensant que c'était l'import qui foirait...).
Par contre, ce que je trouve curieux, c'est que seul l'enregistreur audio (qui n'est pourtant pas un jouet) ait ce problème de fréquence d'horloge. En effet, toutes les bandes video sont parfaitement synchro entre elles alors que les camescopes sont tous différents (marques, techno, ...).
Pour utiliser un signal de synchro, je suppose qu'il faut un matériel particulier ? Je ne dispose que des camescopes perso que mes camarades musiciens ont bien voulu me prêter, alors je n'ai pas trop le choix...
Pour ce qui est d'"étirer" la bande son, je suppose (naïvement, peut-être ? quelqu'un a une info ?) que Premiere a le bon goût de procéder à un rééchantillonage, ce qui, à mon humble avis, est moins destructif que l'ajout/suppression d'une image. Il y a des algorithmes très bien, pour ça, maintenant. Je pense en particulier à ceux utilisés pour rééchantilloner les images, qui donnent de très bons résultats. Là, c'est encore plus facile puisqu'il n'y a qu'une seule dimension à traiter. Non ? Si je dis une ânerie, n'hésitez pas à me remettre dans le droit chemin, merci !
Pour le montage lui-même, j'ai essayé de faire des plans assez courts pour donner une impression de dynamisme : de 1 à 2s pour les plus courts, jusqu'à 10s pour les plans avec des effets de zoom/panoramiques.
J'ai placé une caméra HDV au loin de façon à avoir une vue d'ensemble en haute résolution, afin de simuler des zooms sans perte de qualité (dans la mesure du possible, j'ai essayé de ne pas descendre sous les 80% d'une résolution PAL pour conserver une image assez propre). J'ai également essayé de reproduire des mouvements de "poursuite", en suivant le chef lors de son entrée, par exemple...
Une des caméras était placée dans l'orchestre, cadré sur le chef. Cette vue est très utile pour respecter la "règle des 30°" entre deux plans recadrés issus d'une même caméra. De plus, je trouve intéressant de voir le chef en train de donner ses indications à l'orchestre, les nuances, et surtout les départs, qui permettent d'enchainer naturellement sur le pupitre concerné.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant...
