Non, je te rassure, il n'y a rien de rare à ce qu'un élève de 18 ans réalise un court, j'en connais qui a 16 ans ont déjà mené une équipe technique sur des projets semi-pro. J'ai une connaissance dans mon entourage qui fait également du film pour la promotion interne des entreprises, elle a 19 ans et le fait de manière pro depuis un an (18 à ans ses débuts donc).
Libre à toi de choisir ton parcours, et encore heureux j'ai envie de te dire. Mais ton discours est assez contradictoire, tu dis que tu t'en fiche (presque) des cours traditionnels, mais tu dis que si tu rate tu te "tire une balle". Tu dis également que la fac ne sert à rien mais pourtant tu veux faire une école spéciale... Que l'on sois bien clair, un master
pro est l'équivalent d'une grande école : choix sur dossier, moins de 20 personnes par promo, entourés par des pro du domaine concernés, des stages rémunérés, des connaissances sur la chaine technique concernée (celle du cinéma dans mon cas), etc. La fac a mauvaise réputation car la plupart des gens ont choisit une mauvaise orientation : pour faire du cinéma, il ne faut pas faire une fac de ciné, il faut savoir mieux regarder (master pro audiovisuel dans mon cas, qui appartiens à une UFR de com, pourquoi, je ne sais pas...) et choisir une autre UFR/licence pro/master pro, voir une école particulière (Femis, etc.). Mais les écoles spécialisée retiennent les dossiers sur candidature, et même si dans les écrits ils acceptent directement les titulaires du Bac, dans les faits, il faut souvent déjà un Bac+2.
Dit toi que tu n'est pas le seul jeune qui veux faire du cinéma, que c'est un milieu qui fait rêver, et que dans un milieu de requin, c'est celui qui montrera le plus de capacité, d'intelligence, de pugnacité et de capacité a d'adapter et à lécher les fesses qui s'en sortira le mieux.
je ne veux pas te dire que tu n'as aucune chance, mon propos n'est pas celui-là, mais plutôt te dire et te confirmer qu'il n'y a pas de miracle dans ce milieu, et que pour se faire repérer, il faut multiplier les expériences et avoir un cursus qui atteste de ton sérieux (pour te différencier). Il n'y a qu'a voir dans les écoles comme Louis Lumière : là ou un amateur tente de se faire repérer avec une équipe technique réduite et un budget proche de 0, eux ont droit de tourner sur pellicule, avec de vrai acteurs, une vraie prod, une vraie équipe technique, etc. C'est sur qu'une fois la technique maitrisée et avec un chef op', c'est plus facile de se faire repérer. Il y a très peu de gens issu du pur amateurisme qui se sont fait connaitre.
Donc, c'est à toi de voir : la petite porte ou la grande porte. Moi j'ai pris la segonde option, et même si je ne fini pas réalisateur, je sais que si je me plante je ne finirai pas caissier sans expérience en m'en voulant toute ma vie, mais que je travaillerai quand même dans la production. Le rêve ne se brisera qu'à moitié.
90 km, à titre perso, je les aurais fait tous les jours ou aurait été en pensionnat si ça avait été moi. J'aurais tout fait pour me donner toute les meilleures chances si j'étais toi
PS : le bac ne veux pas rien dire, il atteste de ton niveau de connaissance et surtout que tu as des aptitudes de travail. Il est essentiel et ne peut être considéré comme un simple morceau de papier, il est un diplôme qui atteste de ton sérieux en secondaire, mais ne sert a rien seul. Quelqu'un qui n'a pas le bac n'aura certainement pas les aptitudes de travail que quelqu'un qui a eu une mention (dans la majorité des cas). Ça ne veut pas dire que tu est plus idiot de ne pas l'avoir, mais juste que ta manière de te mettre au travail n'est peut-être pas la bonne.
PPS : log toi si tu veux que ton message apparaisse de suite, sinon je suis obligé de le valider
