Quelques adresses pour le super 8

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

juste pour savoir, a part un gros coup de chance dans un vide-grenier perdu dans la campagne normande, il est encore possible de trouver des bandes vierges pour super8 ?

ou sinon, on peut ré-enregistrer sur des bandes déjà utilisées ?

merci

karl

ps : j'ai regardé sur les liens mais je trouve que les caméras... :?
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

J'ai rajouté le lien Kodak "Super 8" où tu trouveras des infos concernant la pellicule, les lieux où la trouver.

La Kodachrome 40 a disparu, dommage quelle magnifique émulsion, mais on trouve encore du Super 8, notamment en négative chez Kodak (500 T), ce qui est très intéressant pour faire ensuite un télécinéma (transfert pellicule / video).

La négative se développe en labo, il faut rajouter le prix du développment (je ne connais pas le prix au mètre), je crois que Cinédia à Epinay sur Seine le fait, faut se renseigner.

Le super 8 est encore utilisé, notamment aux USA et un peu partout dans le monde, en publicité ou en clip pour retrouver ce grain particulier. Il y a deux ans j'ai fait un clip en Super 8 et béta numérique et vraiment c'est un format à ne pas oublier car la qualité et l'originalité sont au rendez-vous...

On trouve assez facilement des caméras Beaulieu Super 8 pour pas trop cher (entre 200 et 600 Euros), biensûr tout est relatif, mais à ce prix là on a une caméra avec une optique digne de ce nom, à voire...

J'ai une Beaulieu 4008 et même si je ne m'en sert pas souvent, faudra m'enterrer avec, tellement je l'aime ! :wink:
Dernière modification par seventy le 15 juil. 2006, 14:31, modifié 1 fois.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

merci pour toutes ces infos seventy :wink:

karl
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par seventy »

Pour filmer la nuit en super 8 : Négative Kodak 500 T, tu obtiendras de très bon résultats, faut ouvrir au maximum le diaphragme et roulez jeunesse...

Le développement n'est pas compris...

Attention c'est une émulsion négative, donc si tu veux une image positive, soit tirage, soit télécinéma en DV et étalonnage sur Final cut ou autre, à l'arrivée une image de nuit qui a du caractère...
Shura
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Re: Super 8

Message par Shura »

Dis moi Seventy, tu as l'air de connaitre le sujet sur le super 8.
Seulement, c'est trés déroutant d'utiliser une cam' super 8 (par rapport à une 16 ou une 35 mm).
D'ou vient ce coté déroutant?... Et bien tout simplement, y'a pas de bague de diaf, et, j'me demande comment la cellule prend en compte la sensibilité de la pellicule? (qui varie selon le film utilisé).
J'ai une Beaulieu 1018 S X8, et, selon les dires de beaucoup, la péloche 200T de chez Kodak à un rendu assez intéressant, seulement, puis-je l'utiliser avec ma cam' et l'exposer correctement en faisant entièrement confiance à la cellule de ma caméra? J'ai trés envie de faire un petit court métrage avec...
Merci .
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Re: Super 8

Message par seventy »

En effet il n'y a pas de bague de diaphragme sur ta caméra 1018 XL, c'est un diaphragme automatique contrôlé par la cellule de la caméra. A mon avis c'est un problème si tu veux tourner des images correctes avec ta caméra. Tu dois pouvoir régler la sensibilité de la cellule de la caméra (pour la vision 200T de Kodak, tu règles la cellule sur 160 ), ensuite il faut se méfier des réactions de la cellule qui va être influencée par des sources de lumière arrières par exemple (contre-jour) ou en cours de pano. Tu dois pouvoir bloquer le diaphragme sur ta caméra : tu fais la mesure en visant ce qui t'intéresse (un visage par exemple, en le cadrant serré), tu bloques le diaphragme, et tu fais ton cadre comme tu le désires, c'est un genre de mémorisation de l'exposition manuelle.
Mais si tu veux vraiment travailler comme avec des caméras "pro" 16 ou 35 avec de véritables optiques (bague de diaphragme précise) et une cellule à main ou un spotmètre, il faut prendre une caméra super 8 avec optiques interchangables et cellule débrayable :

Beaulieu 4008 - 5008 - 6008 - 7008 / Leicina et j'en oublie sûrement....
Répondre