je poste ici mes scénarios que j'ai écrit ça fait 3 ans. merci de me faire part de vos remarques.
.""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""".
DESTIN
Un scénario de Ali DERMAOUI 2003/2004
Séquence 1- Ext. Nuit, quartier populaire
Tard dans la nuit, dans un quartier périphérique populaire de la ville. Dans une ruelle, quelques hommes se dirigent vers la mosquée pour faire la prière d’ « El Fajr » (la prière d’aube). Une petite crémerie qui fait le coin, est encore ouverte, où les cries de quelques uns s’entend de loin. Un passant qui tend vers la mosquée s’arrête devant la crémerie, il fait un signe de déception de la tête et il repart.
Séquence 2- Int. Nuit, café du quartier
Toutes les tables sont vide sauf une, où quatre personne entrain de jouer avec les cartes en misant de l’argent. La fumée de cigarettes domine l’endroit.
Les hurlements des joueurs remontent et le serveur patiente qu’ils finissent pour qu’il puisse fermer. Insouciants de lui, ils poursuivent leur jeu et ils hurlent en buvant de l’alcool, ils ont devenu complètement ivres, ils commencent à disputer entre eux.
Joueur 1 (furieux)
Tu triches, sale filou
Joueur 2 (cicatrisé)
C’est le jeu mon ami
Joueur 3
- J’ai plus d’argent, j’ai tout perdu
- C’est fini pour moi, je me rentre.
Saleh (joueur 3) sort du café en balançant, il ne parvient même pas à marcher droit, il se soutient par les murs, il se dirige vers le fond de la ruelle.
Séquence 3- Ext. Aube, devant une maison au bidonville
Saleh essaye d’ouvrir la porte, il n’arrive pas à mettre la clé à la serrure. Après quelques tentatives, la porte s’ouvre, il rentre et il ferme brutalement la porte.
Séquence 4- Int. Aube, maison au bidonville
Les rayons du soleil s’infiltrent de divers trous de bidons pour éclairer l’obscurité qui domine le lieu. La dite maison se compose d’une seule pièce, elle est modestement meublée.
Un petit garçon de 12 ans s’allonge sur la terre, il dort tranquillement. Saleh s’approche de l’enfant et tout à coup, il le tabasse.
Saleh (en hurlant)
-Tu dors aussi
- Réveilles-toi sale fils de merde
Saïd, sursaute de sa place, l’air peureux, il se lève précipitamment. L’enfant vêtu d’un t-shirt déchiré, un pantalon antique et des chaussures en plastique.
Saleh guette les déplacements et les actions de son fils.
Saleh
-Faites vite
-Bouges-toi
Sans laver son visage et sans prendre son déjeuner, Saïd porte un paquet de cigarettes et il quitte la maison vite.
Séquence 5- Ext. Jour, boulevard
C’est le matin, tout le monde se presse pour débarquer au travail à l’heure. Les voitures klaxonnent et les enfants précipitent vers leurs écoles.
Saïd au milieu de la foule, il vend des cigarettes
SAID
- Cigarette, cigarette
- Marquise, Winston…, qui veut de cigarettes.
Un jeune homme veut une cigarette, un autre s’arrête aussi pour prendre une. Il les donne les cigarettes et il pose l’argent dans sa poche et il poursuit son chemin.
Saïd passe d’un côté à l’autre, d’un café à autre, d’un boulevard à autre, d’un feu rouge à autre. Il passe à côté d’un garçon et une fille, vêtues en uniforme, ils se dirigent vers l’école. Saïd les regarde longtemps, au temps où le garçon et la fille se moquent de lui en rigolant. Saïd a l’air triste, fait une volte-face et continue son chemin.
Séquence 6- Ext. Jour, feu rouge
Saïd se déplace entre les véhicules en demandant aux chauffeurs s’ils veulent de cigarettes
Saïd demande à un chauffeur de taxi
Saïd
Monsieur veux-tu une cigarette ?
Le chauffeur du taxi ne tourne vers lui.
Chauffeur de taxi
Non
Il se conduit vers un autre
SAID
Une cigarette mon frère ?
Chauffeur
- Je ne fume pas
- Va –t-en
Une femme conduit une luxueuse voiture, observe le petit garçon avec pitié, les traits de son visage marque du chagrin, la dame l’interpellent
Dame
Ah, ah…
Saïd a entendu la femme, il se dirige vers elle
Saïd
Oui madame tu veux …
Femme
Non, non mon enfant
Elle tient sa porte feuille, il sort un billet de 20 dirhams, il le lui donne et elle redémarre sa voiture.
Saïd regarde le billet, puis il regarde la voiture qui s’éloigne peu à peu. Il met l’argent dans sa poche en marquant un sourire innocent, les klaxons de voitures remontent, Saïd se presse à quitter la route.
Il continue sa voix.
Séquence 7- Ext. Jour, devant l’école
Saïd s’arrête devant une école primaire, il observe les enfants en uniforme qui accèdent à l’école, garçons et filles, ainsi que des enseignants. Il s'avance lentement de la porte comme s’il veut s’infiltrer à l’intérieur. Saïd s'immobilise et examine longtemps le paquet de cigarettes entre ses mains.
Tristement, il baisse ses yeux il fait une volte-face et il continue son chemin lentement.
Séquence 8- Int. Jour, un café
Saïd pénètre un café dans un quartier chic en répétant ses propos
SAID
-Cigarette, cigarette…
-Qui veux de cigarettes
- Marquise, WINSTON…
Le serveur le remarque de loin, il se dirige vers lui, le tient de ses vêtements et il le bouscule violemment à l’extérieur.
Serveur
Dehors, salaud
Saïd, profondément déçu, sort du café sans déterminer sa direction.
Séquence 9- Ext. Jour, jardin publique
Saïd, ambulant entre les boulevards et les cafés. A un moment, il se sent trop fatigué, il s’assoit sur un banc dans un jardin public, il penche dans ses pensées, puis il s’allonge sur le banc et il dort profondément.
Séquence 10- Ext. Jour, devant l’école
Saïd s’arrête devant la porte close de l’école. Après quelques instants, la sonnerie de la sortie se déclenche, Saïd sourit et attend avec patiente.
La porte s’ouvre laissant les élèves sortent, ils précipitent à sortir, un groupe d’enfants joue, un autre groupe se discutent entre eux. Saïd au milieu des enfants, perdu, il pivote ses regards de gauche à droit et l’inverse.
Le gardien de l’école ferme la porte, le lieu devient désert. Saïd regarde son corps de haut en bas ensuite il regarde le paquet de cigarettes.
Voix off Saïd
-Pourquoi je ne peux pas enseigner comme les autres.
-Que peux-je faire ?
- J’espère aller à l’école un jour.
Il rebrousse chemin.
Séquence 11- Int. Nuit, bidonville
Saïd revient totalement épuisé, son père Saleh l’attend avec patiente.
Saleh
- Tiens c’est toi, t’as retourné enfin
- Donne-moi l’argent ? vite
Saïd sort les monnaies de sa pochette pour les donner à Saleh. Ce dernier les arrachent et débute à fouiller les poches de Saïd. Il trouve quelques billets cachés dans ses chaussettes, il les arrachent violement.
Saleh
- Très bien
- Dors immédiatement.
Il quitte la maison, alors que Saïd s’allonge dans sa place, peu à peu ses yeux commencent à se fermer jusqu’il finit par dormir.
Séquence 12- Int. Aube, bidonville
Saleh rentre, il s’avère qu’il n’est pas soûl, il porte un cartable et un uniforme de l’école entre ses mains, il installe les affaires par terre, il s’approche calmement de son fils dormi, il l’embrasse sur le front, et il le caresse les cheveux.
Saleh fait réveiller calmement son enfant. Mais Saïd sursaute de sa place, Saleh le regarde avec tendresse.
Saleh
Calmes-toi mon fils
Saïd regarde son père, il a l’air étonné, Saleh prend le paquet de cigarettes et le jette par terre, et il tourne vers sons fils
Saleh (en pleurant)
- Pardonne-moi mon enfant, j’avais tort, ta place normale c’est l’école
et ne pas vendre de cigarettes. Je me regrette mon ange, j’étais injuste et égoïste, je n’ai réfléchi qu’à moi.
- Mais dorénavant tu joueras comme les enfants, et tu peux aller à l’école
- Voilà un cartable et des affaires scolaires, et en plus l’uniforme. Et maintenant, tu peux y aller.
Saïd n’a pas pu encore prendre conscience de ce qui arrive, il regarde son père puis il regarde les affaires.
Saleh
Aller mon fils, dépêches-toi.
Saïd embrasse chaudement son père.
Séquence 13- Ext. Jour, devant l’école
Saïd a l’air content, il tend vers la porte de l’école, bien habillé en portant l’uniforme et le cartable, ses chevreaux bien coiffés, il pénètre avec les autres élèves de l’école.
Séquence 14- Int. Aube, bidonville
La porte s’ouvre, Saleh totalement ivre, il porte une bouteille d’alcool dans ses mains, il entre et ferme violement la porte, il se dirige vers Saïd qui dort encore, il le réveille en le frappant.
Saleh
- Réveilles-toi, salaud
- Tu dors encore, lèves-toi enfant de merde.
Saïd sursaute de sa place, il prit conscience qu’il était en rêve pas plus. Il se presse à chercher le paquet de cigarettes et ses chaussures, il les trouve puis il sort rapidement en laissant la porte ouverte.
Fondu en noir
FIN
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
L’appel du cœur
Scénario de Ali DERMAOUI
2003/2004
Séquence 1- EXT. JOUR - une villa (caméra subjective)
Dans un jour ensoleillé, une très adorable villa se positionne au milieu d’un quartier chic. Sur un panneau collé à côté de la porte s’écrit « villa Haj Mehdi ». Les portes en fer s’ouvrent, on pénètre doucement, au centre du jardin se positionne une magnifique fontaine. Une longue voix conduit à la portière de la villa. Devant la porte se gare une luxueuse voiture. Un jeune homme dynamique, bien habillé et bien coiffé sort de la voiture et se dirige vers la portière, il sonne deux fois successivement, une jeune bonne ouvre la porte, il entre en saluant la bonne par un geste de main.
La bonne ferme la porte.
Séquence 2 –INT. JOUR – salon de la villa
Dans un salon merveilleusement meublé, s’assoit tranquillement un couple. Un homme et une femme âgés, vêtus d’un tenu traditionnel. L’homme feuillette les pages d’un journal, alors que la femme porte « un tasbih » dans ses mains et regarde la télévision.
Hakim entre au salon et embrasse leurs mains
FEMME
Ça va mon fils ?
Hakim examine le salon, il cherche quelqu’un
HAKIM
- Ça va « Haja »
- Où Yasmine ?
Haj pose le journal sur la table
HAJ
Et ta famille, « Haj »Hamid a rentré de l’Italie ou pas ?
HAKIM
Pas encore mais il te passe le bonjour par téléphone, mais où Yasmine ?
HAJA (en regardant les escaliers)
Elle arrive…
Une ravissante jeune femme, vêtue d’une jolie robe, descend les escaliers lentement comme une princesse. Hakim précipite vers l’escalier, il a l’air content, il prend sa main et l’embrasse
HAKIM (en chuchotant à son oreille)
Tu m’as manqué ma belle
Yasmine dessine un petit sourire.
En arrière plan, ses parents marquent son contentement.
HAKIM
On y va ?
Il fait une volte-face vers les parents de Yasmine.
HAKIM
Au revoir
Les deux se dirigent vers la porte
HAJA
Ils sont vraiment compatible, n’est pas HAJ ?
HAJ
Merci à dieu qu’elle est convaincue de se marier, sinon…
HAJA
C’est du passé, c’était un coup de tête pas plus…
Séquence 3 – EXT. JOUR – restaurant
Hakim et Yasmine attablés au milieu du restaurant, l’un en face de l’autre. Hakim touche doucement les mains de Yasmine. Il porte une rose rouge de la vase qui se trouve sur la table et il la lui offre. Cette dernière l’apprit en souriant
YASMINE
Merci
Le serveur du restaurant s’arrête pour prendre la demande.
HAKIM
Tu mangeras aujourd’hui selon mon goût
Hakim fait la demande.
Yasmine qui s’assoit en face de la porte aperçoit un jeune homme, vêtu en Jean’s et un T-shirt, entre à l’intérieur, il s’installe dans une table au coin. Yasmine rougit, elle ne cesse pas de le regarder. Hakim la regarde et regarde derrière lui.
HAKIM
Eh ! Je suis là, qu’est ce qu’il y a ?
YASMINE (en regardant le jeune homme)
Rien, rien
Le serveur pose les plats et les boissons sur la table et il part, ils commencent à manger, mais de temps en temps Yasmine jette un coup d’œil sur le jeune homme.
Les regards du jeune homme tombent sur Yasmine, il la fixe comme s’il s’assure, puis il se lève et il se dirige vers elle.
JEUNE HOMME
Yasmine, quelle coïncidence, comment vas-tu ?
Yasmine reste bouche bée, Hakim aussi n’a rien comprit.
Après un moment d’hésitation
YASMINE
- ça va et toi,
- Je te présente mon fiancé Hakim
- Hakim je te présent Nabil…
Il hésite un petit peu
-C’est un ami de l’université
Nabil, choqué il salue Hakim.
HAKIM
Veux-tu nous rejoindre ?
Nabil regarde toujours Yasmine, il s’assoit sans dire un mot, ses regarde exprime des interrogations et des reproches en même temps.
HAKIM
Que fais-tu actuellement ?
NABIL
Ça fait une semaine que j’ai revenu de Canada,
j’ai fait une formation en économie et je veux fonder
ma propre boîte avec des canadiens,
et je crois que je repars le lendemain.
Yasmine suit la discussion sans intervenir, elle est figée et elle observe Nabil.
HAKIM
C’est très bien, et tu ne penses pas à travailler au Maroc ?
NABIL
Non,… la personne pour la quelle j’ai revenu, m’a trahit.
Il tourne vers Yasmine, elle baisse sa tête.
NABIL
Donc pourquoi je reste.
Hakim tourne ses regards vers Yasmine
HAKIM (en souriant)
Heureusement que nous se marierons le mois prochain.
Séquence 4 – INT. NUIT – chambre Yasmine
Une vue panoramique sur la chambre. Des photos d’elle et des affiches de films, sont accrochées au mur. Une bibliothèque remplie de livres et un bureau.
Sur le lit, s’allonge Yasmine, vêtue d’une chemise de nuit, entourée par des photos et des lettres. Il s’agit des photos d’elle avec Nabil, elle prend une. Yasmine se penche dans ses pensées.
Flash-back
Séquence 5 – EXT. JOUR – Plage
Yasmine et Nabil se promènent sur la plage, ils jouent en se jettent de l’eau. Nabil la tient entre ses mains et continue de marcher.
Yasmine et Nabil s’assoient devant la mer, Yasmine s’allonge sur le sable, elle regarde le ciel, Nabil fixe la fille longuement, ses yeux brillants, exprimant un immense amour. Yasmine le regarde aussi. Nabil se penche sur elle et ils s’embrassent fortement.
Séquence 6 – INT. NUIT – chambre yasmine
C’est le téléphone de la chambre qui sonne, Yasmine sursaute de sa place, elle hésite de répondre, le téléphone continue à sonner, elle décroche
YASMINE
Allô !
NABIL
Allô, Yasmine c’est moi Nabil
Le silence monte et après quelques secondes, Yasmine reprend ses souffles.
NABIL
Stp, ne raccroche pas, répond-moi, ça fait une semaine que je te cherche, stp Yasmine
YASMINE
Que veux-tu ?
NABIL
Je veux te voir, on doit se parler
YASMINE
S’il te plait, Nabil, arrêtes de me….
NABIL
Je t’attends au café « Saada », tu le connais bien, n’est ce pas ?
Yasmine n’a pas pu contrecarrer sa décision, elle raccroche
Séquence 7 – EXT. JOUR - terrasse du café
Dans un café sur la corniche, Nabil s’assoit tranquillement, il avale un café noir et il regarde la mer et à chaque fois, il regarde sa montre.
Tout à coup, il remet debout en marquant une joie. Yasmine tend vers lui, il prépare la chaise pour elle et ils s’assoient.
NABIL
J’avais peur que tu ne viens pas
YASMINE (sévèrement)
Que veux –tu ?
NABIL
- Tu m’as oublié rapidement, et moi tout le temps je pense qu’ toi, je pense à notre amour, tout ça est finit pour toi. Je n’ai pas cessé de réfléchir à notre vie, notre avenir et j’ai déployé un double effort pour retourner vite…
Yasmine lui coupe la parole
YASMINE
- C’est pourquoi, tu n’as jamais pensé à m’envoyer une seule lettre ou me parler au téléphone
- T’as voyagé sans rien dire, de qu’il amour parles-tu ?
NABIL
J’ai essayé de te parler mais tes parents refusent toujours,
je ne savais pas comment faire
Yasmine fait semblant d’insouciante,
NABIL
Tu ne me crois pas ?
YASMINE
Moi, j’ai tout oublié et je commence une nouvelle vie,
il faut que tu m’oublies aussi
Yasmine remette debout, l’air triste, elle s’apprête à quitter
NABIL
Même si tu m’abandonneras, je ne cesserai jamais ni de t’aimer, ni de penser à toi et je ne t’oublierai jamais, jamais…
Sans tourner vers lui, elle continue son chemin, et ses larmes se coulent, elle quitte rapidement le café, Nabil reste figé à sa place.
Séquence 8 –INT. NUIT – chambre Yasmine
Une pale lumière de nuit, elle s’installe sur le lit, Yasmine, penchée dans ses pensées. La fenêtre ouverte et la lumière de la lune éclaire le lit. Elle se dirige vers la fenêtre, elle observe longuement les étoiles au ciel et la lune, puis elle s’allonge de nouveau sur le lit.
Le téléphone sonne, Yasmine ne bouge plus.
Séquence 9 – EXT. JOUR – Devant la porte de la villa
Hakim attend dans la voiture, il écoute une musique douce, il a l’air satisfait. Il klaxonne.
Tout à coup, Yasmine sort et monte dans la voiture, les deux s’embrassent.
Séquence 10 – EXT. JOUR – boulevard – INT.VOITURE
Hakim parle sans cesse, alors que Yasmine a l’air accablé, elle regarde l’autre bout de la route, elle se souvient des propos de Nabil
Voix off de Nabil
- La personne pour laquelle j’ai revenu, elle m’a trahit…
- Tout le temps je ne pense qu’à toi…
- Je te voyais partout…
- Je ne t’oublierai jamais, jamais, jamais….
Yasmine pleure discrètement, Hakim insouciant d’elle, il bavarde toujours.
Voix off de Yasmine
-J’ai rien oublié, ton amour réside mon cœur, je t’aime encore…
-Pourquoi as-tu revenu pourquoi ?... pourquoi ?
Hakim remarque l’état de Yasmine.
HAKIM
-Qui ce qu’il y a mon cœur ? Pourquoi pleures-tu ?
Yasmine ne répond plus, elle essaye de se calmer, le silence monte.
Tout à coup, elle tourne ses regards vers l’autre côté, elle remarque une voiture qui accélère, c’est Nabil qui conduit. Sa tristesse devient joie, elle redessine son beau sourire. Ils s’échangent les regards, puis Nabil accélère brusquement pour les dépasser.
Hakim fou de rage.
HAKIM
Un chauffeur de merde, il ne connaît pas le code de la route.
Séquence 11 – EXT. JOUR – feu rouge
La voiture de Nabil se stoppe devant la voiture de Hakim. Après un instant, le feu vert s’allume, Hakim klaxonne mais Nabil ne bouge pas.
Hakim commence à s’énerver, les klaxonnes remonte. Nabil descend de sa voiture.
Hakim choqué.
HAKIM
C’est le gars de la fac, qui ce qu’il fait ici ?
Yasmine bouche bée
Les chauffeurs descendent pour voir ce qui se passe, Nabil figé à sa place, Yasmine le fixe, elle veut ouvrir la porte, mais elle hésite. Nabil la regarde comme s’il la prit pour descendre.
Une crise de circulation, et les klaxonnes remontent de plus en plus. Yasmine totalement traumatisé, elle ne sait rien faire.
Elle ouvre lentement la porte, puis elle court rapidement vers Nabil, et ils s’embrassent. Hakim guette ce qui déroule l’air choqué, il ne réagit plus. Ils remontent la voiture et elle redémarre sec, elle s’éloigne. Tout le monde observe la situation.
La voiture de Nabil se disparaître.
FIN
HAJ : c’est un homme qui a fait le pèlerinage.
HAJA : c’est une femme qui a fait le pèlerinage.
Tasbih : c’est un truc utilisé pour faire des rites religieux
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
j'attendrais avec impatience vos remarques.
Voilà mon adresse mail: dermaoui_ali@yahoo.fr
Scénario "Destin" de Ali DERMAOUI
-
- Le Nouveau Monde
- 17
- Nom : aissa
- Prénom : souliman
- Pays : maroc
Scénario "Destin" de Ali DERMAOUI
Dernière remontée par Dermaouiali le 24 févr. 2012, 18:37.
bravo! excellent