Endormir le spectateur...Seventy?

Répondre
le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : Friley
Prénom : Nicolas
Code Postal : 14310
Portable : 06.07.84.38.75

Endormir le spectateur...Seventy?

Message par le vagabond »

Dis moi,seventy,parfois,quand je suis en voiture,et que la luminosité est trop forte,ça fatigue mes yeux,et je manque de m'endormir.C'est pas,d'ailleurs,forcément des jours de soleil,plutôt assez nuageux...
Je me dis que pour partager cette sensation extrêmement désagréable, il faudrait que je puisse la reproduire à l'écran, avec une petite mélodie à peine audible en fond,pour tapisser et anesthésier lentement.
Crois tu qu'il soit possible,ainsi, de mettre à rude épreuve l'attention du spectateur?
J'attends ta réponse avec impatience,et n'exclues pas les réponses extérieures...
Ps:Juste après cette scène,réveiller le spectateur avec une scène ultra vive,et une musique très tonique...Hihihi! :twisted: :twisted: :twisted:
nico
Smach34
Sept ans de réfléxion
Sept ans de réfléxion
20
Nom : MACHEDA
Prénom : Sebastien
Code Postal : 34070
Portable : 0603528056

Message par Smach34 »

Je préfère te prevenir mais endormir le spectateur, je crois pas que ca lui plaise.
Moi personnellement, un film qui m'endort j'ai pas envie de le revoir.
Surtout si c'est pour ton plaisir personnel 8)
SeB!
« Si tu n’obtiens pas ce que tu veux avec de l’argent, tu peux l’obtenir avec beaucoup d’argent ! »
:arrow: Réseau Cinéastes - Sud.
le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Non non!Je me disais juste qu'il fallait aller plus loin dans le cinéma!Si un film t'endort infortunément et contre son intention,c'est que c'est un poireau,un navet,une crotte...que sais-je encore!
Mais si c'est volontaire... :twisted: et ben moi je trouve que c'est plus du tout la même chose!Evidemment,tout l'art du réalisateur sera de gérer le temps de la scène de façon à ce que le spectateur n'est que le temps de somnoler,afin de pouvoir le réveiller en sursaut!
Je suis pas d'accord avec toi,si un film arrive à me faire perdre attention volontairement pour mieux me surprendre,j'adore!
Evidemment,un film entier comme ça,c'est pas possible,c'est de l'hypnose...En même temps,imagine tout un film qui se passe dans une voiture en pleine luminosité,avec la même musique soporifique...Déjà,phone game relevait de l'exploit scénaristique,alors là...
nico
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Ouais ouais ouais ! :lol:
Que dire ? :shock:

On entre un peu dans le cinéma expérimental, pourquoi pas ? Perso j'aime pas trop dormir au cinéma sauf à la séance de 22 heures lorsque je suis crevé, ça m'est arrivé en visionnant l'odeur de la papaye verte !

Après pour reprendre ton exemple de voiture, c'est très personnel comme sensation ce que tu décris... Est-ce lié au paysage qui défile ? A la durée du voyage ? A la musique qui passe ? A ton état de fatigue ? Je dis cela car pour que ça fonctionne dans un film, faut le construire et pas que techniquement, avec une histoire, une ambiance, et ça prend du temps...

Comme ça je pense à quelques films, le film d'Andy Wharol sur un type qui dort quasiment en temps réel, effet garanti sur le spectateur !

Ou encore les films de Philippe Gandrieux, notamment "sombre" ou "la vie nouvelle", dans le dernier, on s'endort pas mais nos sens sont mis à rude épreuve, à la limite du supportable (le son et l'image).

Je n'aime pas beaucoup le cinéma de Gandrieux mais je dois reconnaître qu'il y a une recherche, chaque film est une épreuve sensoriel...
le vagabond
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19

Oui...Le cinéma expérimental...Je n'y pensais plus...
C'est vrai que j'ai 2,3 idées d'experiences visuelles qui pourraient peut-être être intéressantes...
Finbon.Je vais me renseigner sur les films d'andy wharol et de gandrieux.Mais tu as une fois de plus raison:ce genre de scène doit s'insérer dans le cadre d'un contexte,d'une ambiance....
Merci!Ca m'ouvre des perspectives!
nico
Kiçkah
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Pays : France

Message par Kiçkah »

Je me permet d'apporter une contribution à ce message adréssé à un autre :oops:

Mais je vais passablement répondre à côté: je n'ai aucune idée de la recette pour obtenir l'effet voulu.

Par contre si l'on vise une fatigue réelle du spectateur (et non un effet de surprise qui survient après à la mise en veille de sa vigilance) alors il faut le fatiguer réellement.

Fatiguer un spectateur, c'est un peu comme polir une pierre: cela prend du temps. Autrement dit, il faut un contenu, quelque chose qui se passe.

S'il ne s'écoule que du temps, devant un plan fixe ou peu d'action est-ce qu'on aura pas l'effet voulu ? Peut-être mais cela pourrait aussi être la marque d'un film ... peu passionnant...

Si on fait de l'expérimental pur, oui: mais à ce niveau est-ce encore du cinéma ?

Je vois plutôt ce genre d'expérience comme ... un travail de la matière, comme on peut travailler sur du son, donc autre chose que du cinéma.

L'évaporation de l'homme de Shohei Imamura, est une histoire assez complexe (surtout en VO sous-titrée: ca finit par aller un peu vite: ça fatigue !!) qui emmèle pas mal de personnages. Je ne doute pas un instant que ce soit un tant soi peu volontaire: il utilise d'ailleurs un évènement un peu particulier pour "réveiller" son spectateur !

Je le conseille vivement, même s'il prend le contre-pied de ce que je disais plus haut ;)
Répondre