4 ans après son rachat par Google, la plateforme vidéo YouTube s'apprête à lancer un service de location de films. Les pourparlers sont toujours en cours avec les studios hollywoodiens pour le moment, mais le service VOD devrait apparaître aux États-Unis, dans un premier temps, d'ici à la fin de l'année.
Les films seraient disponibles dès leur sortie DVD, et le coût d'une location serait fixé à 5 dollars.
Face à la crise du support DVD (les ventes chutent constamment), Hollywood semble plutôt favorable à la démarche du géant de l'Internet, qui pousse à accélérer les négociations de façon à contrecarrer les plans d'Apple. La firme à la célèbre pomme s'apprête en effet à lancer son dispositif Apple TV, qui permettra de connecter un téléviseur à internet et de pouvoir y visionner tout contenu vidéo téléchargé depuis iTunes.
A l'heure du très haut débit et de la 4e génération de téléphonie mobile, l'accès à la vidéo est sans aucun doute en pleine révolution, et une guérilla entre Google et Apple peut être bénéfique dans une certaine mesure.
La nuance entre téléviseur et écran (d'ordinateur, de téléphone, d'iPad...) devient tous les jours un peu plus floue et mince, et cela contribue bien entendu à cette "émancipation" annoncée (et attendue) de la vidéo :
- N'importe quel film/vidéo, n'importe quand, n'importe où, et sur n'importe quel écran.