SMILE - CM du collectif "Ca tourne à Dijon et c'est frais !"

Court métrages - comédies
Répondre
Skaori
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

SMILE - CM du collectif "Ca tourne à Dijon et c'est frais !"

Message par Skaori »

Smile…, un court métrage du collectif "Ça tourne à Dijon et c’est frais !"

Image

Date de sortie : 28 Août 2010
Avec : Alban Lenoir, Alexandra Villame, Aymeric Jacquemot

Scénario : Ça tourne à Dijon et c’est frais !
Prise de Son : Samuel Farget
Musique originale : Josh Woodward
Montage : Alban Lenoir
Genre : Comédie romantique
Durée : 2 minutes 35
Production : Auto-produit

Synopsis:
Un parc, un regard, un sourire, puis un deuxième… et un coup de foudre.
Film :

Vous pouvez le voir en streaming, à cette adresse :

http://www.dailymotion.com/video/xelvry ... shortfilms
Bonus :

- Tournage réalisé en 2 jours au parc de l’Arquebuse à Dijon (21)
Etienne
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Re: SMILE - CM du collectif "Ca tourne à Dijon et c'est frai

Message par Etienne »

Tout d'abord, bravo comme votre slogan l'annonce c'est frais et franchement ca fait du bien ce genre de court léger, c'est très plaisant.

Je voudrais également saluer la photographie, l'image est superbe que ce soit niveau lumière ou de la profondeur de champ, cela colle parfaitement avec le ton du court!

Pour le cadrage c'est un peu dommage que le plan final soit légèrement tremblotant mais bon c'est un détail, dans l'ensemble c'est pas mal du tout, les échelles de plans sont choisies judicieusement notamment lors du jeu de regard avec une approche progressive que j'ai trouvé particulièrement juste, tout cela appuyé avec un bon montage même si j'aurais personnellement ajouté quelques plans d'ensemble a certains moments qui auraient structuré un peu tout ca, car la on passe de diffèrent plan rapproché a différent plan rapproché, on a parfois un peu de mal a situer les choses et je trouve qu'un plan d'ensemble notamment lors de l'arrivée du ballon aurait était le bienvenu, pour alléger un peu tout ca, m'enfin bon c'est encore une fois un point de détail et ce n'est que mon avis ^^.

Bref un court bien maitrisé, ou la rencontre est plutôt bien traitée, la petite note d'humour avec le gamin est également sympathique et cela reste sobre c'est très sympa.

Pour finir je rajouterais une félicitation aux acteurs ou les expressions sont globalement justes et communicatives que ce soit pour les adultes ou les enfants!

Bref un grand bravo en espérant voir un autre de vos court-métrages prochainement!

Etienne

ps : mention spéciale pour les yeux de l'actrice, MA-GNI-FIQUE ^^ !
Skaori
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par Skaori »

Salut Etienne !

Tout d'abord merci pour le temps que tu as pris pour regarder le court et un grand merci pour la critique que tu en fais !

Jusqu'à présent, on avait eut seulement des critiques de fans d'Alban Lenoir genre "trop kikoo lol j'adore je t'aime..." donc ça fait plaisir de voir que des gens s'attardent sur autre chose !

Tout d'abord pour le plan de fin je dirait "my bad".. Avec un ami, on tenait (absolument) à faire un plan (séquence) vivant avec du mouvement.

Plusieurs raisons à ce problème: j'ai bricolé en urgence une steadycam pour mettre l'appareil donc pas du tout professionnelle... Ensuite c'était la première fois qu'on tournait et également la première fois qu'on tournait avec un Canon 5D sans stabilisateur d'image et pour être franc... sur l'écran de contrôle de l'appareil, on voit pas que ça tremble... mais en visionnant les rushs... ouais c'est moche... Donc voilà mais on ne nous y reprendra pas à deux fois puisque l'on vient de se munir d'une vraie steadycam !!

Pour ce qui est du montage, il est vrai que d'autres choix auraient été possibles. Seulement on avait pas de script à proprement parlé, le scénario à beaucoup bougé pendant le tournage (les séquences avec les enfants surtout, on avait été bien trop optimiste au niveau de ce qu'on pouvait leur faire faire) et donc on a monté ça, un peu comme on pouvait avec ce que l'on avait !

Merci par contre pour tes commentaires sur l'image. Les plans 1/3 - 2/3 avec de la profondeur de champ en masse, c'est du vu et revu mais pour ce genre de court "léger" c'est ce qu'il nous fallait. Content que ça te plaise et content de savoir que l'on à maitrisé ce point là.

Très d'accord avec toi pour les acteurs. Pour Alex (la fille), c'était une première qui s'avère très prometteuse. Pour Alban, rien à dire, un vrai pro.

Les autres courts métrages vont arriver prochainement, car même si c'est frais ! on est lancés !

N'hésite pas à partager !

Encore merci,
Vince
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Le côté "frais" est non seulement assumé, mais aussi réellement bien mené à mon sens.
On ne tombe pas dans le cliché (on peut le frôler parfois, mais on ne "tombe" pas dedans), aussi bien au niveau réalisation qu'au niveau des acteurs (et c'est vrai que l'actrice est prometteuse d'ailleurs).
Cela confirme une fois de plus que le Canon 5D donne vraiment de belles images vidéo.

Le plan séquence final est impressionnant, c'est assez rare d'en voir qui soient à la fois maitrisés et justifiés, donc bravo pour l'idée et la prouesse. Et ce léger tremblement à la fin du plan n'est pas catastrophique.

Je suppose que l'absence de dialogue et de son diégétique est volontaire du fait du 5D, mais les rares bruitages sont propres et bien mixés avec la musique donc rien à redire de ce côté là.

On attend les prochains, encore bravo :chapeau:
Skaori
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par Skaori »

Et bien ça fait plaisir tout ça !

Le côté "frais" et léger est tout à fait assumé mais on a mis un point d'honneur à ne pas tomber dans la caricature qui pourtant était simple à imaginer en lisant le synopsis..
Le plan séquence final est impressionnant, c'est assez rare d'en voir qui soient à la fois maitrisés et justifiés, donc bravo pour l'idée et la prouesse. Et ce léger tremblement à la fin du plan n'est pas catastrophique.
Juste merci..! (ce plan a été filmé le 2ème jour de tournage, il nous a pris quasiment la totalité de cette journée, 18 prises... Dur pour tout le monde et on avait décidé de ne pas le tourner en plans fixes pour être sur d'avoir quelque chose de potable, on a eut chaud!)

En effet l'absence de dialogue vient du fait du manque de matériel pour ce premier court et l'impossibilité reconnue de prendre directement du son depuis l'appareil même avec un micro externe branché dessus.
Le prochain court, actuellement en post-prod, sera quant à lui dialogué.

Notre "ingé son" (réalisateur en radio dans la vraie vie) a fait un très bon travail en effet, même les bruits de pas (pourtant parfois si destructeurs même dans des grosses productions) sont bien mixés, j'ai été bluffé du résultat.

En tout cas, ça fait réellement plaisir de lire des critiques comme celles-ci, des yeux extérieurs sont et je m'en rend compte largement nécessaires pour faire ressortir les bons points, comme les mauvais.

Encore merci!

Vince
PS: Avez-vous remarqué le papillon blanc qui traverse l'écran de la gauche vers la droite à la TOUTE fin sur le fondu au noir ? C'était fait exprès je vous jure..!!!
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

18 prises pour un plan, c'est dur en effet !Mais ça valait le coup.
Skaori a écrit :PS: Avez-vous remarqué le papillon blanc qui traverse l'écran de la gauche vers la droite à la TOUTE fin sur le fondu au noir ? C'était fait exprès je vous jure..!!!
J'avais pas vu, joli :chapeau:
Vrai coup de chance alors ?
Skaori
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par Skaori »

Total coup de chance, vu en visionnant les rushs, en plus sur la meilleure prise, plutôt cool !
Répondre