Les Amis (Mon premier court métrage d'animation)

Court métrage d'animation
BrioBriss
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15
Pays : France

Les Amis (Mon premier court métrage d'animation)

Message par BrioBriss »

Bonjour!

(Désolé, j'ai tenté de poster dans la section animation, mais ça ne fonctionnait pas, j'ai donc dû poster ici. Si un administrateur peut déplacer mon topic dans la section animation et me montrer comment poster dans cette section ce serait bien. Merci!)

Je viens de terminer mon premier court métrage d'animation et j'aimerais le partager avec vous. Intitulé «Les Amis», j'ai travaillé acharnement durant ces 2 dernières années sur ce petit court de moins de 2 minutes.

J'aurais aimé savoir selon vous à quel festival mon film sera le plus pertinent et rejoindra le publique cible?

Voici donc le lien: http://www.youtube.com/watch?v=pVtiLGmp-Zg
Image

Sentez vous à l'aise de poser question ou commentaires, il me fera grand plaisir de vous répondre!
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Les Amis (Mon premier court métrage d'animation)

Message par karl »

2 ans, cela ne m'étonne pas vraiment, je sais que l'animation c'est du boulot !
Au niveau technique image, rien à redire : les images sont belles, les mouvements de caméra sont fluides et bien travaillés et les couleurs sont pétillantes.
Technique son : Peu à dire de ce côté là, mais la musique est un peu redondante par moment. Sinon les bruitages sont propres.

Ce qui me chiffonne un peu : tout est très propre, voire trop propre justement, surtout que l'animation 3D a déjà ce côté aseptisé que je n'affectionne pas trop à priori. Mais ce n'est pas catastrophique, on retrouve ça souvent.
Par contre, là où ça pêche vraiment à mon sens, c'est le scénario. Il est quasi-inexistant, mais a tout de même un petit côté de déjà vu, ce qui a le mérite d'être original !

Pour résumer, je trouve la forme très bien faite techniquement, mais elle manque cruellement de fond, ce qui est souvent le cas malheureusement dans des films d'animation.
Concernant le public visé et les festivals, ce sera plutôt un public enfantin à mon avis. Tu peux aussi essayer les festivals d'anim, dans tous les cas, il y a peu à perdre.

Bravo pour ton acharnement en tout cas, c'est impressionnant de passer 2 ans sur un petit film de 2 minutes, et ça implique déjà beaucoup de respect :chapeau:
Comptes-tu en faire un autre par la suite ? D'autres projets ?
BrioBriss
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par BrioBriss »

karl a écrit :2 ans, cela ne m'étonne pas vraiment, je sais que l'animation c'est du boulot !
Au niveau technique image, rien à redire : les images sont belles, les mouvements de caméra sont fluides et bien travaillés et les couleurs sont pétillantes.
Technique son : Peu à dire de ce côté là, mais la musique est un peu redondante par moment. Sinon les bruitages sont propres.

Ce qui me chiffonne un peu : tout est très propre, voire trop propre justement, surtout que l'animation 3D a déjà ce côté aseptisé que je n'affectionne pas trop à priori. Mais ce n'est pas catastrophique, on retrouve ça souvent.
Par contre, là où ça pêche vraiment à mon sens, c'est le scénario. Il est quasi-inexistant, mais a tout de même un petit côté de déjà vu, ce qui a le mérite d'être original !

Pour résumer, je trouve la forme très bien faite techniquement, mais elle manque cruellement de fond, ce qui est souvent le cas malheureusement dans des films d'animation.
Concernant le public visé et les festivals, ce sera plutôt un public enfantin à mon avis. Tu peux aussi essayer les festivals d'anim, dans tous les cas, il y a peu à perdre.

Bravo pour ton acharnement en tout cas, c'est impressionnant de passer 2 ans sur un petit film de 2 minutes, et ça implique déjà beaucoup de respect :chapeau:
Comptes-tu en faire un autre par la suite ? D'autres projets ?

Wow! Merci du long message! Merci aussi pour les nice commentaires! Pour ce qui est du scénario, je comprends ce que tu veux dire. Mais il est vraiment complexe de créer quelque chose d'intéressant en 45 secondes (restriction de l'école même si l'on finit par le dépasser au final). Il est clair que pour un film de plus longues durée j'essaierais de créer quelque chose avec plus de fond, mais la, on préfère miser sur le visuel puisque ça reste un «démo» pour promouvoir le talent artistique plus que le talent de scénariste.

Pour l'aspect «propre», je comprends aussi ce que tu veux dire mais bon, je crois que ça reste du côté de l'opinion. Mais c'est clair qu'il est bien d'utiliser le dessin animé de manière plus «sketch».

Encore une fois, merci beaucoup pour tout et pour les infos des festivals! C'est super apprécié!
YohannP
A nous deux
A nous deux
15
Prénom : Yohann
Matériel : matériel Camera JVC GZ-HD7 et Reflex Numérique Nikon D60 - Nikkor 18 -55 mm

Message par YohannP »

J'ai passé la lien à un amis et on l'a regardé ensemble chacun chez soit. Moi j'ai dis " énorme ! " et lui " excellent ! "

Désolé Karl, je vais être en contradiction avec toi ;) mais le manque de scénario ne me gène pas, le film arrive à être fun, dynamique et divertissant tel qu'il est ( ça fonctionnerai moins sur un format plus long, je suis d'accord). Je ne sais pas si le public visé sont les enfants. J'hésite, oui sans doute, mais ce genre de court métrage lors d'un festival long et soporifique ( si si avouons le, on s'endort dans la plupart des festivals :siffle: ) serait un coup de pousse à l'ambiance, à la bonne humeur, à l'éveil du spectateur.

Je ne connais pas des noms précis de festivals, mais hormis ceux qui ont des thèmes bien spécifique, tu peux tenter d'en faire un maximum.
" Le plus grand plaisir dans la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapables de réaliser " - Walter bagehot -
----------------------------------
Infographiste 3D - Image et Film

www.yohannperchoc.com
BrioBriss
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
15

Message par BrioBriss »

YohannP a écrit :J'ai passé la lien à un amis et on l'a regardé ensemble chacun chez soit. Moi j'ai dis " énorme ! " et lui " excellent ! "

Désolé Karl, je vais être en contradiction avec toi ;) mais le manque de scénario ne me gène pas, le film arrive à être fun, dynamique et divertissant tel qu'il est ( ça fonctionnerai moins sur un format plus long, je suis d'accord). Je ne sais pas si le public visé sont les enfants. J'hésite, oui sans doute, mais ce genre de court métrage lors d'un festival long et soporifique ( si si avouons le, on s'endort dans la plupart des festivals :siffle: ) serait un coup de pousse à l'ambiance, à la bonne humeur, à l'éveil du spectateur.

Je ne connais pas des noms précis de festivals, mais hormis ceux qui ont des thèmes bien spécifique, tu peux tenter d'en faire un maximum.
Haha!! C'est vraiment super comme commentaire! Content que ça vous aie plu aux 2! Et merci pour ce qui est de l'ambiance et la bonne humeur, je n'ai rien d'autre à dire que merci beaucoup; c'est super apprécié!
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15

Message par snakerv »

A titre personnel, je trouve évidemment l'animation sympathique, mais je trouve que ça manque aussi de fond, mais surtout, et ça viens de moi, je suis un peu agacé par la mode de l'animation actuelle qui est au "néo manga". Je trouve dommage que des gens qui ont des envies le transcrivent dans un style aussi impersonnel.
Cela dit, je ne suis pas chauvin ni réfractaire à tout, et je vous souhaite quand même beaucoup de chance pour la suite.
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
directedby
Une étoile est née
Une étoile est née
15
Nom : directedby
Prénom : Jonathan
Code Postal : 34000

Message par directedby »

Salut, je trouve super ton court metrage, l'animation est magnifique et les dessins aussi.

J'adore.

Tu as utilisé quel logiciel? ToonBoom animate?

Je voudrais me mettre a l'animation traditionnelle et j'ai vu ToonBoom Animate mais je ne trouve aucune aide.
Tu saurais ou je pourrais trouver des bouquins en francais ou des tutoriaux?

En tout cas chapeau ... j'espère que tu en fera d'autre.