Isambour plus ou moins

(en lecture uniquement pour les invités)
Isambour
Une étoile est née
Une étoile est née
14
Pays : France

Isambour plus ou moins

Message par Isambour »

Bonjour bonsoir !

Alors, qu'écrire ? Hmm, j'ai beau réfléchir, je ne vois rien de fascinant à l'horizon...

Pour faire bref, mon dada, c'est l'écriture. J'écris depuis mes seize ans, mais à l'époque, je me contentais de romans. Et puis un jour, j'ai fait un concours de scénario de court-métrage, comme ça, pour m'amuser, je suis totalement néophyte, je n'ai pas du tout étudié dans l'audiovisuel ni même rien d'approchant de près ou de loin. Evidemment, je n'ai pas remporté le concours, mais je me suis quand même retrouvée dans les finalistes !! Faut dire que c'était une sacrée belle histoire... :siffle: Non mais très sérieusement, ce sont ces quelques pages qui ont fait découvrir l'électricité à mon cerveau : une ampoule s'est allumée.
J'ai ensuite, désormais mieux éclairée, écrit un scénario de long métrage, je me suis investie dedans comme une malade, et ce n'est rien de l'écrire, parce que j'ai joué les funambules avec ma santé tant j'étais dans mon histoire !!
Et l'année dernière, une autre lubie est intervenue dans ma vie : l'écriture, toujours, mais d'une série TV, cette fois. Si je parle de lubie, c'est parce que le côté extravagant de ce projet que j'entreprends depuis donc un an et même plus, c'est que, comble de l'ironie... j'ai grandi sans télé !! Bah oui, ça existe, et c'était par choix d'éducation. Mais la question n'est pas là, je me suis documentée depuis, et heureusement qu'il y a des sites de streaming pour me cultiver !! :eheh: C'est donc sur ce projet que je bosse, et pour lui que je me suis inscrite sur ce forum, pour avoir tout le plaisir de vous poser mes questions existentielles. Ou presque... :siffle:

Bon allez, c'était pas très intéressant, donc je conclus là. Si jamais vous aviez des questions, si jamais, hein ? n'hésitez pas, je ne mange pas, je suis végé !! :clindoeil:

Bonne soirée

PS : finalement, j'aurai fait un long "bref" !! :roug2:
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Isambour plus ou moins

Message par karl »

Salut à toi :chapeau:

Pourquoi dis-tu :
Isambour a écrit :à l'époque, je me contentais de romans.
Je suppose que tu ne reviendras pas en arrière et que tu n'écriras jamais plus de roman, non ?
Il y a déjà pas mal d'infos concernant l'écriture de scénario de série et de la bible dans la partie scénario, mais n'hésites surtout pas à poser des questions.

Et tu en as fais quoi de ton premier scénario qui t'a valu une place de finaliste ?

Bon courage pour la suite en tout cas, et à bientôt,
Karl
Isambour
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Isambour »

Bonjour !!

Oui, j'ai déjà pas mal parcouru le forum scénario, mais je suis un chouias perfectionniste et pointilleuse, enfin, je verrai bien, si ça se trouve, je n'embêterai personne ! :roll:

Quant aux romans... aïe, le bât blesse ! Je n'ai jamais cessé d'écrire, mais les romans et les scénarios sont pour moi deux choses distinctes, peu de risques que je mélange l'un et l'autre. J'espère ne pas te choquer... :roug2:

karl a écrit : Et tu en as fais quoi de ton premier scénario qui t'a valu une place de finaliste ?

Eh bien, je n'en ai rien fait !! :clindoeil: Ca ne m'est même jamais venu à l'esprit de l'exploiter, curieusement !!

Voilà pour répondre à tes questions ! ^^

A plus ! :chapeau:
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Isambour a écrit :Quant aux romans... aïe, le bât blesse ! Je n'ai jamais cessé d'écrire, mais les romans et les scénarios sont pour moi deux choses distinctes, peu de risques que je mélange l'un et l'autre. J'espère ne pas te choquer...
Je en suis en aucun cas choqué, je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a plusieurs choses bien distinctes dans l'écriture. Tout comme le son d'ailleurs (le son, c'est mon truc !), enregistrer de la musique ou le son d'un film, c'est pas du tout pareil !

Et donc tu n'as aucune envie de voir ton scénario se réaliser un jour en image ? Etrange... C'est quand même la finalité d'un scénario à priori !
Isambour
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Isambour »

Ouf, je suis rassurée alors !! ;)

Tiens, puisque tu es dans le milieu du son, je me suis toujours posé une question, peut-être que ça ne gêne personne, mais pourquoi, dans les films, la musique est-elle toujours singulièrement plus forte que les paroles ? A moins que mes oreilles ne me jouent des tours... :roll:

Quant au scénar... ben en fait, si, bien sûr, ça me ferait quelque chose qu'il soit tourné, évidemment, mais je ne sais pas, est-ce parce qu'il est pour le court ou parce que c'était mon premier ? A moins qu'un instant dans la vie d'autrui, à savoir une pianiste et un mendiant, me semble n'intéresser personne ? Aucune idée...
karl
Ten
Ten
19

Message par karl »

Isambour a écrit :pourquoi, dans les films, la musique est-elle toujours singulièrement plus forte que les paroles ? A moins que mes oreilles ne me jouent des tours...
La musique n'est pas plus forte, mais elle est toujours plus compressée que les dialogues, donc ça peut sembler plus fort (comme le son des publicités qui paraît aussi plus fort mais qui est juste plus compressé en fait).
Et il y a le fait que la musique s'étale sur plus de fréquences également que la voix humaine, donc ça joue aussi.

Et quant à ton scénario, chaque histoire, si elle est traitée correctement, est susceptible d'intéresser des gens, ne serait-ce que pour l'objet filmique. Je ne suis pas sûr que ce soit clair ce que je dis, mais moi je me comprends, et donc je dis OUI !
Isambour
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Isambour »

Ok, merci pour l'explication. Etant donné mon inculture grasse en la matière, ça ne me parle pas, mais maintenant, je sais quand même ! ;)
karl a écrit :Et quant à ton scénario, chaque histoire, si elle est traitée correctement, est susceptible d'intéresser des gens, ne serait-ce que pour l'objet filmique. Je ne suis pas sûr que ce soit clair ce que je dis, mais moi je me comprends, et donc je dis OUI !
Ca fait du bien de lire ça !! Bon, après tout, mon histoire est peut-être archi mal traitée, mais ce n'est pas faux d'envisager que de se dire que ce qu'on fait est intéressant pour quelqu'un, même si c'est qu'un seul quelqu'un (bon, c'est sûr, déjà, y a soi), ça motive ! Parce que ce n'est pas toujours facile de trouver l'énergie quand on a l'impression d'avancer dans le brouillard...
En tout cas, je vais réviser mon jugement sur ce scénario, aussi petit et modeste soit-il ! :eheh:

Bonne soirée ! :chapeau:
Répondre