Entrelacé ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Entrelacé ?

Message par karl »

Je vois souvent le terme "entrelacé" (sur le logiciel Premiere par exemple) et je voulais savoir ce quil signifie exactement ?
Merci d'avance !

Karl
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Aujourd'hui il existe 2 modes de prises d'image en vidéo : l'entrelacé et le progressif.

L'entrelacé est le plus ancien : c'est à dire que une image = 2 trames
En fait l'image est faite de 625 lignes (à quelques lignes près ) et les lignes paires appartiennent a la trame 2 et les lignes impaires à la trame 1...
Les images sont rafraichies trame par trame.

Après certaines caméras sont apparues en mode progressifs c'est à dire une image = 1 image afin notamment d'essayer de se rapprocher de l'argentique.
Ca donne un effet assez spécial que personnellement j'appelle l'effet MTV ...
Si je retrouve une série ou un doc précis tourné comme ça je te tiens au courant !
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Merci psyko !

Et doit-on activer le mode entrelacé lors de la compression d'un fichier vidéo (DV) en divx par exemple ?
Selon mes souvenirs, les résultats sont mieux en entrelacé.

Et donc, il y a des caméscopes progressifs et d'autres entrelacés, c'est ça ? Et je suppose qu'il vaut mieux conserver le format de départ lors d'une compression ou autre ?

Merci.
Karl
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Il y a même des camescopes entrelacé et progressif !

Pour la compression, ça fait trop longtemps que j'en ai pas fait.

Sinon le choix d'un mode n'affecte pas la compression c'est juste un effet différent (et une meilleure résolution de l'image en progressif).
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Juste je mets mon grain de sel ! Pour ce qui est de la post-prod, je conseille de tourner en entrelacé (si on reste en vidéo), de faire le montage en entrelacé et ensuite de faire différente sortie du montage, une en entrelacé et une en progressif. Sur mac, il existe un programme qui fait très bien cela, "Compressor", cela permet de choisir car parfois le progressif peut être intéressant parfois non, cela dépend énormément de la nature des images tournées (beaucoup de mouvements rapides ? Caméras épaules ou sur pieds ?) et surtout de vérifier les sorties sur un écran de télévison et pas sur son écran d'ordinateur.
Dernière modification par seventy le 29 juil. 2006, 11:11, modifié 2 fois.
Benjamin
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : Alexenitzer
Prénom : Benjamin
Portable : 06 78 07 15 77

Message par Benjamin »

Question bête : avec une camera mini dv c'est possible de choisir? Que choisir avec ce type de caméra?
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Je ne pense pas qu'avec un camescope mini - DV de base, tu puisses faire du progressif, donc autant tourner en entrelacé. Le progressif à la prise de vue est réservé à des camescopes "pro"...
Répondre