Synopsis d'une série télé

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Isambour
Une étoile est née
Une étoile est née
15
Pays : France

Synopsis d'une série télé

Message par Isambour »

:hello:

Alors j'ai bien cherché, mais je n'ai pas trouvé. Après, peut-être n'ai-je pas tapé les bons mots... en tout cas, si mon post doit être changé de place, je ne me vexerais pas, promis juré et... on s'arrêtera là.

Mais passons à ce qui m'amène icelieu (j'adoooooooore les termes médiévaux !! J'ai pas pu m'en empêcher... :roug2: )Bref. Hmm.
Alors voilà, je planche sur un projet de série TV depuis pas mal de temps, et certaines notions ne sont pas claires. Je viens de finir ma note d'intention, j'ai tâché de m'appliquer, elle fait cinq pages, j'y ai mis tout mon coeur, mais... :siffle:
Maintenant, je me lance dans l'écriture du synopsis. Ou plutôt j'essaie. Car pour présenter une série, quel synopsis dois-je écrire ?? Celui du pilote ? D'une première saison ? De la série dans sa globalité ? Et combien de pages ? Parce que j'imagine que la vingtaine de pages pour un long métrage, si l'on calque le principe avec la série... autant dire que Robert et Larousse iront bouder de jalousie dans leur coin !!

Si quelqu'un avait l'ombre d'une idée... merci d'avance !! :chapeau:
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Re: Synopsis d'une série télé

Message par cmarie »

Hello,

Pour la durée d'un épisode tout dépend de son format fiction, sitcom, mini-série...

Pour 50 mn, en général le scénario est d'environ 48 mn (selon la production) et ce pour préserver du temps pour le générique et le résumé des épisodes précédents.

Le scénario d'un épisode, ben pas de souci c'est un scénario...

Ce qui va être particulier à une série c'est la Bible : le document qui sert à la fois pour vendre ton projet et de fil conducteur pour les scénaristes.

La bible va indiquer le ton de la série, son ou ses thème(s)

Elle répertorie tout ce que la série peut contenir. Elle est datée parce que c'est un document qu'on va faire évoluer au fil des épisodes et des saisons.
- description détaillée des personnages : physique, tics, comportement, caractère...
- décors récurrents
...

Outre le fait de vendre et présenter le projet, elle va être utilisé pour garder une continuité dans l'écriture et le style.

Si tu fais une recherche sur "bible serie télé" sur google tu en trouveras des exemples...

Sa forme est variable suivant le ton de la série.
Isambour
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Message par Isambour »

Ok c'est super, merci.

Et sinon, que pourrais-tu me dire sur le synopsis ? Parce que bon, j'imagine que les producteurs ou les chaînes TV ne peuvent pas lire, d'emblée, la bible et le pilote, si l'on imagine le nombre qu'ils doivent en recevoir par jour...

Merci des réponses en tout cas ! :supercool:
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par cmarie »

Tu trouveras des exemples (et explications) de bibles ici :
http://www.orphia.eu/2009/12/bible-de-s ... t-exemple/

http://auteurinspire.blogspot.com/2007/ ... clame.html

http://www.e-media.ch/dyn/bin/4993-5270 ... eleves.pdf

Un producteur ne lira pas toute la Bible (il ne lit déjà pas forcément le scénario...), dans le cas d'une série il lira déjà le concept de la série (sujet, style, originalité...), public visé, ton, etc...
=> à ce stade il saura s'il en a envie ou pas (tu ne vas pas proposer un nouveau "Californication" à Gulli )

Après pour ma part j'aurais tendance à écrire un synopsis par épisode...

Il y a un autre fil de discussion à ce sujet :
http://forum.cineastes.com/scenario-f28 ... 374-7.html

Et comme toujours la principale difficulté c'est qu'il n'y a pas de recette : tout dépend de ton projet...
Isambour
Une étoile est née
Une étoile est née
15

Message par Isambour »

Merci pour les liens, ça m'a beaucoup aidée !! :supercool:

Donc pour résumer, il faut écrire la Bible, la note d'intention, le pilote, éventuellement les pitchs des cinq dix épisodes suivants, et... on envoie la note d'intention toute seule ? Je suppose...

Et encore merci pour les liens !!

Bonne journée,

Isambour :respect:
cmarie
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Message par cmarie »

J'enverrais personnellement le dossier complet mais bon tout dépend de ta manière d'aborder les gens...

Bon courage !
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par LeMartien »

je relance le sujet car pour le CNC je dois fournir un synopsis pour mon projet de série et je crois que je vais le bacler si je fais du bete report de scène plan plan avec des phrases bateau. Je pense qu'il faut passionner son lectorat?

Tom
Répondre