Bonsoir à tous,
Alors voilà, je dois construire un projet pour le baccalauréat de cinéma audiovisuel. Mon idée est une adaptation d'un roman épistolaire que j'avais lu plus jeune. J'ai déjà la base de mon scénario grâce au séquencier et là je commence donc à rédiger mon scénario, mais j'ai un gros soucis .. Mon idée de scénario est construite sur des voix off.
Une seule des deux jeunes filles est filmée sur presque la totalité du film ( la seconde n'apparaît que dans la dernière scène ) et je souhaiterai intégrer la voix off lisant la lettre pendant que des actions différentes, voire même des séquences différentes, se produisent à l'écran. Il y a environ une dizaine d'échanges entre les jeunes filles, et parfois c'est la voix de l'une ou de l'autre qu'on entend ( celle qui a écrit la lettre est celle de la voix off, et ainsi pour les deux jeunes filles ).
Un petit exemple :
Voici un extrait de lettre
Waoh ça fait déjà trois mois qu'on s'envoie des lettres et qu'on s'y tient surtout, c'est presque un exploit, je t'avoue que je n'y aurai pas cru. Malgré tout je te connais encore mal, comme par exemple le genre de blagues qui peut te faire rire. Mais j'aime bien nos lettres. Avec tout ce que tu m'as raconté entre tes voyages à l'étranger avec tes parents ou ta grande maison je me dis que ça doit vraiment être cool d'être riche.
Voici l'action :
La jeune fille écrit à sa correspondante, toute souriante.
Elle termine sa lettre et se lève alors pour aller chercher une enveloppe dans un tiroir de son bureau.
Elle y insère la lettre, puis se dirige vers son lit. Elle soulève son coussin pour attraper son pyjama plié en dessous,
et sort de la chambre en peignoir avec la lettre à la main.
Comment mettre en forme dans mon scénario le parallèle entre cette voix off et en même temps mon personnage qui fait des choses de la vie quotidienne, comme aller au lycée, s'enfermer dans sa chambre .. ?
Dois-je faire une annexe à mon scénario avec toutes les lettres ? ou bien dois-je faire en sorte que la description de l'action soit inclue dans la lecture de la lettre, qui sera donc coupée dans le scénario ?
Scénario et voix off pour adaptation d'un roman épistolaire
-
- Le Nouveau Monde
- 15
- Pays : France
Re: Scénario et voix off pour adaptation d'un roman épistola
salut ce que tu peux faire c'est fractionner
int / jour / chambre
sarah est assise sur son bureau , elle ecrit une lettre
sarah off
ca fais des mois que l'on bla bla bla
sarah rang ses affaires d'ecoles
sarah voix off
tes voyages avec tes parents...
luicie off
j 'ai rencontré un nouveau mec et bla bla bla
int / jour / chambre
sarah est assise sur son bureau , elle ecrit une lettre
sarah off
ca fais des mois que l'on bla bla bla
sarah rang ses affaires d'ecoles
sarah voix off
tes voyages avec tes parents...
luicie off
j 'ai rencontré un nouveau mec et bla bla bla
-
- Poste en tant qu'invité
Merci, oui je vois ce que tu veux dire ..
Celà dit j'ai pas mal de lettres puisque le court métrage n'est basé quasiment que sur celà, donc ça va beaucoup fractionner !
Celà dit j'ai pas mal de lettres puisque le court métrage n'est basé quasiment que sur celà, donc ça va beaucoup fractionner !
- snakerv
- Cléo de 5 à 7
- 15
- Pays : France
ba, en même temps, le scénario est le fractionnement d'une histoire en dialogue et séquences, voir plan lorsque le projet est validé et que le réalisateur le demande. C'est pas pour rien que le nom technique des scénarios sont "séquenciers" et "continuité dialoguées".Lettres a écrit :Merci, oui je vois ce que tu veux dire ..
Donc, il faut faire ça pour toute voix off, dialogue, action, etc. Un scénario, ce n'est pas un roman ou on raconte les sentiments de chacun, garde ça pour ta note d'intention ou ton synopsis à la rigueur, non, le scénario est un outil de travail destiné à la production! Donc, il doit être bien construit techniquement.
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
-
- Poste en tant qu'invité
Je sais tout ça, oui.
C'est juste que j'ai peur de faire une lecture peut être pas assez fluide du coup, mais bon je vais m'y attaquer comme ça alors.
Merci pour vos conseils
C'est juste que j'ai peur de faire une lecture peut être pas assez fluide du coup, mais bon je vais m'y attaquer comme ça alors.
Merci pour vos conseils