Quelle caméra choisir ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
lompanda
A nous deux
A nous deux
15
Pays : France

Quelle caméra choisir ?

Message par lompanda »

Bonjour à tous !
Je ne suis pas reparu sur le forum depuis un petit moment !
Il y a quelques mois de cela je demandais vos conseils pour mon orientation. Je suis à ce jour rentré en licence arts du spectacle parcours cinéma de la fac Paul Valéry à Montpellier !
Tout se passe pour le mieux quoi que je me demande déjà que faire au terme de cette première année :siffle:

Mais comme le titre du post l'indique je ne suis pas là pour vous parler de ça, mais bien de matériel. Car maintenant les cours (bien) entamés, la pratique me manque de plus en plus ( ma caméra amateur étant restée en Nouvelle-Calédonie). Et deux évènements me poussent à l'acquisition d'une nouvelle caméra. Premièrement Noël, pour tenter d'avoir une petite aide à l'achat, et deuxièmement, un concours de films suédés qui attise mon imagination.

Cependant, pas de film sans caméra, et qui plus est, la contrainte à été posée d'avoir une film de très bonne qualité numérique. Et je souhaitais de toute façon passer au niveau supérieur ( assez de l'image plein de grain non voulu et autres problèmes).

Donc, étant totalement novice dans ce domaine, je m'adresse encore une fois à vous pour savoir quel caméra offrant une très bonne qualité d'image acheter ? ( avec disons un budget qui ne dépasserais pas les 1000 euros) ?

Merci. :fleur:
Avi
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16
Nom : Bagdassarian
Prénom : Alexandre
Matériel : canon eos 500d, dynax 404 si, 18-55, 28-80 et sony Hi 8

Re: Quelle caméra choisir ?

Message par Avi »

La camera n'est qu'un outil, un moyen pour retranscrire ta pensée. Au fond on en à rien a foutre que ce soit en super bonne définition. Faut pas croire qu'en filmant en super full HD, t'a vidéo sera de meilleur meilleur qualité !
Quand le scénario est pourri, écrit a la rache, les dialogue bateaux rempli de clichés et les acteurs nul, (faut pas se voilé la face c'est le lot de 99% des court métrage amateurs) et que par dessus tout c'est filmer en HD ! rohh :bam:
cineclectik
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
16
Nom : cineclectik
Adresse : Montpellier
Code Postal : 34000

Message par cineclectik »

Dommage que le 5 et 7 D de Cannon n'écrive pas aussi les scénarios...
LeMartien
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par LeMartien »

les caméras se valent toutes dans leur tranche de prix, si tu as 1000 euros, prends une a 1000 euros ^^

Tom
lompanda
A nous deux
A nous deux
15

Message par lompanda »

Je ne vois pas pourquoi en ayant le malheur de demander à connaitre les caméscopes qui fournissent une bonne définition on se fait descendre...
Je n'ai pas demandé à ce qu'on m'écrive mes scénarios, et je n'ai pas demandé de juger un travail que je n'ai pas exposé. Je me tourne juste vers une communauté afin d'avoir des conseils qui s'acquièrent avec une expérience qu'on a pas forcément encore.
Alors ok, la qualité d'image ne fait pas le film. Merci.
Mais ce commentaire ne m'aide en rien. Et si je vous poste un court métrage, alors vous serez en tout droit de le critiquer, et au contraire je le ferais dans ce but, afin de m'améliorer.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

lompanda a écrit :Je ne vois pas pourquoi en ayant le malheur de demander à connaitre les caméscopes qui fournissent une bonne définition on se fait descendre...
Je n'ai pas demandé à ce qu'on m'écrive mes scénarios, et je n'ai pas demandé de juger un travail que je n'ai pas exposé. Je me tourne juste vers une communauté afin d'avoir des conseils qui s'acquièrent avec une expérience qu'on a pas forcément encore.
Alors ok, la qualité d'image ne fait pas le film. Merci.
Mais ce commentaire ne m'aide en rien. Et si je vous poste un court métrage, alors vous serez en tout droit de le critiquer, et au contraire je le ferais dans ce but, afin de m'améliorer.
lompanda n'a pas tort sur ce point. Avi non plus, mais le contexte n'est pas le bon disons !
Beaucoup de sujets existent déjà à ce sujet en tout cas, il est toujours difficile d'y répondre sans avoir quelques données utiles : désires-tu une entrée micro par exemple ? As-tu un PC/Mac suffisamment puissant pour pouvoir monter en HD ?...
Je t'invite dans un premier temps à consulter le sous forum Numérique DV HD où cette même question a déjà été posée.

Bon courage dans tes recherches :clindoeil:
lompanda
A nous deux
A nous deux
15

Message par lompanda »

Merci Karl, je m'en vais de suite sillonner cette section :clindoeil:

Même si je commence à m'intéresser au 550 D ... Je vais également me renseigner sur les avantages et inconvénients de tourner avec un reflex...
Répondre