Merci!
En fait je commence tout juste à m'interesser au cinéma experimental avec les connus du genre comme Brakhage, Meckas ou Maya Deren qui se sont ouvertement inspiré du Chien Andalou de Bunuel et dali.
Psykogirl, moi même je ne saurais trop faire la différence, au départ il est évident que le cinéma experimental définissait quelquechose de précis comme s'échapper des conventions, trouver une forme autonome souvent en menant un travail lié au rêve (Deren et Bunuel).
A mon sens, la vidéo n'est qu'un apport technique, un outil supplémentaire comme on parlera maintenant de l'art numérique mais où sont les frontières? Je ne sais pas vraiment.
Ce qui différencie la vidéo du cinéma vient simplement de la technique que cela impose (cassettes, technique légère...). Mais on peu aussi se poser la question, peut on faire du cinéma avec de la vidéo... Godard s'y était essayé je crois. Bref les frontières sont minces à mon sens mais je crois que ce qu'on définit par Vidéo Art comprend une pratique très précise quant à l'utilisation, justement, de l'outil vidéo.
De ce que j'en connais tout ce que je peux te dire ce que les questionnements ne sont pas les mêmes en vidéo, on interroge l'espace et le temps différemment et il s'insinue généralement dans l'expérience même du filmeur, l'image se prête rarement a l'experimentaion du montage et est généralement avant tout, support de témoignage. (il me semble)
Et puis, pour terminer, depuis l'apparition du numérique, peut on appeller un travail vidéo fait à partir d'une caméra numérique du Vidéo Art ou bien cela rentrerait il dans le champ de l'art numerique? (Mes experimentations sont faites à l'aide d'une caméra numérique et pourtant je révendique de faire du cinéma experimental...) Bref c'est bien confus et je pense que c'est au créateur de se positionner et d'expliquer pourquoi. Toujours est il, évidemment, que le vidéo art est apparu après le cinéma experimental et qu'il doit son existence encore une fois d'une évolution technologique au même titre que le numérique.
De plus, dans les écoles, les frontières ne sont pas plus claires que cela, on parle de vidéo à tout bout de champs alors que cela ne veut pas dire, finalement, grand chose.
Pour ma part, je dis cinéma experimental car mon but est de toujours rester attacher à ce qui fait le cinéma de base, un espace, des personnages et une certaine structure narrative. Tout cela en vue du long métrage.
Voilà, j'espère avoir été "à peu près" clair, hum...
