Fabiuslegitimus

(en lecture uniquement pour les invités)
fabiuslegitimus
Une étoile est née
Une étoile est née
19
Pays : France

Fabiuslegitimus

Message par fabiuslegitimus »

Bonjour! Je suis content d'avoir trouvé ce forum, depuis le temps que je cherchais une plateforme pour discuter cinéma...
En ce qui me concerne je m'interesse au cinéma experimental et commence à pratiquer (cela ne veut pas dire grand chose, simplement que pour moi, il est possibilité de recherche pour ensuite entreprendre le cinéma dit technique lourde).
Je suis passionné par le vieux cinéma, la nouvelle vague, le néoréalisme! et le cinéma à tendance métaphysique (Tarkovski) et le contemporain Bela Tarr (Damnation, les harmonies Werckmeister...). bela tarr est mon réalisateur actuel préféré.
Voilà pour d'autres questions n'hésitez pas!

Mis à part ça j'ai un petit site sur lequel je commence à présenter mon boulot (peinture, écrits, du dessin et ce qui concerne le cinéma...), il n'est pas encore bien riche mais je le nourris petit à petit!

Voilà! Merci à vous! A la revoyure :wink:
cinéma expérimental (dessins, peinture, écrits...)
http://fabiuslegitimus.over-blog.com/
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

bienvenu a toi ici !

tu as deja realisé des films experimentaux alors ?
quels sont tes influences dans ce genre de cinéma ?

salut et a bientot :wink:

karl
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

personellement j'ai tendance à confondre le Video art et le cine experimental ?
est ce que le video art est une forme de cinema experimental ou est ce que ça peut être dissocié ?
fabiuslegitimus
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Merci!
En fait je commence tout juste à m'interesser au cinéma experimental avec les connus du genre comme Brakhage, Meckas ou Maya Deren qui se sont ouvertement inspiré du Chien Andalou de Bunuel et dali.

Psykogirl, moi même je ne saurais trop faire la différence, au départ il est évident que le cinéma experimental définissait quelquechose de précis comme s'échapper des conventions, trouver une forme autonome souvent en menant un travail lié au rêve (Deren et Bunuel).
A mon sens, la vidéo n'est qu'un apport technique, un outil supplémentaire comme on parlera maintenant de l'art numérique mais où sont les frontières? Je ne sais pas vraiment.

Ce qui différencie la vidéo du cinéma vient simplement de la technique que cela impose (cassettes, technique légère...). Mais on peu aussi se poser la question, peut on faire du cinéma avec de la vidéo... Godard s'y était essayé je crois. Bref les frontières sont minces à mon sens mais je crois que ce qu'on définit par Vidéo Art comprend une pratique très précise quant à l'utilisation, justement, de l'outil vidéo.
De ce que j'en connais tout ce que je peux te dire ce que les questionnements ne sont pas les mêmes en vidéo, on interroge l'espace et le temps différemment et il s'insinue généralement dans l'expérience même du filmeur, l'image se prête rarement a l'experimentaion du montage et est généralement avant tout, support de témoignage. (il me semble)
Et puis, pour terminer, depuis l'apparition du numérique, peut on appeller un travail vidéo fait à partir d'une caméra numérique du Vidéo Art ou bien cela rentrerait il dans le champ de l'art numerique? (Mes experimentations sont faites à l'aide d'une caméra numérique et pourtant je révendique de faire du cinéma experimental...) Bref c'est bien confus et je pense que c'est au créateur de se positionner et d'expliquer pourquoi. Toujours est il, évidemment, que le vidéo art est apparu après le cinéma experimental et qu'il doit son existence encore une fois d'une évolution technologique au même titre que le numérique.

De plus, dans les écoles, les frontières ne sont pas plus claires que cela, on parle de vidéo à tout bout de champs alors que cela ne veut pas dire, finalement, grand chose.

Pour ma part, je dis cinéma experimental car mon but est de toujours rester attacher à ce qui fait le cinéma de base, un espace, des personnages et une certaine structure narrative. Tout cela en vue du long métrage.

Voilà, j'espère avoir été "à peu près" clair, hum... :roll:
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

je parlais du video art, a prononcer a l'anglaise (genre Matthew barney ...) enfin j'ai dit video parce que c'est le nom de ce genre qui fait de l'art au sens "noble" + dans le sens d'une performance artitique :lol:

mais merci pour ce commentaire quand même :wink:
fabiuslegitimus
Une étoile est née
Une étoile est née
19

oui oui t'inquiète j'ai bien compris, mais cela ne change pas les origines, on a commencé à parler de video art qu'avec l'apparition de la video comme invention technologique, avant on en parlait pas puisque ça n'existait pas. :wink: D'autant que pour les oeuvres de Newman on est un peu partout à la fois, performance, cinéma pour la technique, photographie...
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

connais-tu Matthew barney (le petit ami de bjork...) d'ailleurs fabius ?
je pense qu'il definit a lui seul "le cinema experimental contemporain" :shock:
une narration quasi inexistante (pour ses "cremaster" surtout, un peu moins pour Drawing Restraint 9), voire une narration incomprehensible, ca se discute quoi :D
au fait, vous savez ce que ca veut dire "cremaster" ? un indice : ca se passe sous la ceinture...

en tout cas, je pense que ca devrait t'interresser fabius, surtout la serie des cremaster !

karl
Répondre