Bonsoir,
Tout d'abord j'aimerais vous félicitez pour ce site qui m'a vraiment enormement aider!
J'ouvre une nouveau sujet car je trouve pas de reponse precise au question que je me pose. Voila je m'interesse depuis peu a l'ecriture d'un scénario tout d'abord parce que je pense avoir eu une bonne idée lool et pour ma culture personnel pour en apprend plus sur le monde du cinema.
J'ai donc trouver un ouvrage qui explique ceci, c'est "Ecrire un scénario pour le cinema" de Franck Haro. Cependant dans se livre et aussi pour la plupart des sujet de ce forum tout est decrit pour ecrire un long metrage ou un court metrage mais très rarement pour une série.
J'ai donc commencer par ecrire le pitch et le synopsis de la serie comme on le fait pour un long metrage mais j'aimerais savoir comment ecrire le traitement d'une serie car j'ai bien compris qu'il fallait deroulé toute l'histoire sans dialogue et seulement avec les scène les plus importante mais cela s'applique t il aussi pour une serie?
Dois-je ecrire tout l'histoire d'un trait, episode par episode ou seulement quelque episode?
J'ai lu sur un sujet du forum qu'il fallait ecrire un petit synopsis pour chaque episode est-ce le cas? Ou chacun a ces methode a se niveau la?
Enfin quel est ma définition du traitement est bonne (car j'aimerais pas me lancer la dedans et finalement voir que je suis completement a coté) et auriez vous quelque exemple de traitement?
Merci encore pour tout! et dsl pour les faute d'orthographe.
Traitement pour serie
-
- Le Nouveau Monde
- 14
- Pays : France
- cmarie
- Quatre étoiles
- 16
Re: Traitement pour serie
Pour une série, il existe outre les traitements, scénarios des épisodes un document spécifique : la bible.
Il y a pas mal de sujet sur ce forum et ailleurs où tu en trouveras la définition.
Pour synthétiser : la bible décrit le thème, les personnages, les décors, le ton, le style, le format de la série.
Elle sert à vendre le projet et assure une continuité artistique puisqu'elle sert de base de travail aux différents scénaristes qui interviendront sur le projet. Elle est mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la série.
Il y a pas mal de sujet sur ce forum et ailleurs où tu en trouveras la définition.
Pour synthétiser : la bible décrit le thème, les personnages, les décors, le ton, le style, le format de la série.
Elle sert à vendre le projet et assure une continuité artistique puisqu'elle sert de base de travail aux différents scénaristes qui interviendront sur le projet. Elle est mise à jour au fur et à mesure de l'évolution de la série.
-
- Le Nouveau Monde
- 14
Merci beaucoup j'ai trouver de bon sujet parlant de sa sur le forum et même des exemple.
Cependant je trouve pas de reponse sur comment dérouler l'histoire vue que c'est une série. Je c'est pas si je me suis bien fait comprendre. En gros vue que je n'ai pas seulement l'idee de base mais bien plus je pense pouvoir ecrire une bonne partie du scénario de plusieurs episode j'aimerais savoir si je doit ecrire l'histoire d'un trait comme je le ferais pour un long metrage ou si je doit le découper par episode ou bien seulement ecrire un synopsis pour chaque episode?
Merci encore.
Cependant je trouve pas de reponse sur comment dérouler l'histoire vue que c'est une série. Je c'est pas si je me suis bien fait comprendre. En gros vue que je n'ai pas seulement l'idee de base mais bien plus je pense pouvoir ecrire une bonne partie du scénario de plusieurs episode j'aimerais savoir si je doit ecrire l'histoire d'un trait comme je le ferais pour un long metrage ou si je doit le découper par episode ou bien seulement ecrire un synopsis pour chaque episode?
Merci encore.
- cmarie
- Quatre étoiles
- 16
Personnellement je découperais par épisode avec synopsis, traitement, scénario à chaque fois.
En plus, la durée pour les formats télé est beaucoup plus stricte : il faut rentrer dans la grille des programmes.
J'ai travaillé comme scripte sur une série française : chaque épisode devait faire exactement 48mn (sauf le pilote) + un trailer "résumé des épisodes précédents" avant. A chaque demande de modification de la chaîne, France 2 pour ne pas la nommer, le scénariste devait en tenir compte et réajuster son travail.
J'ai aussi pour projet une série dans un format court pour le web et long si j'ai la chance de la vendre...
Ce que j'ai fait c'est que j'ai revu des séries dans le même genre (françaises et US), j'ai compté le nombre d'épisodes par saison, noté la durée d'un épisode, analysé la manière dont l'histoire évolue au fil de la saison....
ça donne des idées...
En plus, la durée pour les formats télé est beaucoup plus stricte : il faut rentrer dans la grille des programmes.
J'ai travaillé comme scripte sur une série française : chaque épisode devait faire exactement 48mn (sauf le pilote) + un trailer "résumé des épisodes précédents" avant. A chaque demande de modification de la chaîne, France 2 pour ne pas la nommer, le scénariste devait en tenir compte et réajuster son travail.
J'ai aussi pour projet une série dans un format court pour le web et long si j'ai la chance de la vendre...
Ce que j'ai fait c'est que j'ai revu des séries dans le même genre (françaises et US), j'ai compté le nombre d'épisodes par saison, noté la durée d'un épisode, analysé la manière dont l'histoire évolue au fil de la saison....
ça donne des idées...
- cmarie
- Quatre étoiles
- 16
Ou mieux encore : un scénario par épisode (le traitement étant un document de travail et pas de vente) et les synopsis de chaque épisode par ordre de diffusion dans la bible.
-
- Le Nouveau Monde
- 14
Quant tu parle de scénario tu veux dire une continuité dialogué? ou autre chose?
Ps: merci beaucoup pour ton aide precieuse
Ps: merci beaucoup pour ton aide precieuse

- cmarie
- Quatre étoiles
- 16
scénario = continuité dialoguée : les termes sont équivalents...
A voir : livre en ligne sur la narration et la dramaturgie
http://www.atelier-icare.net/narration
A voir : livre en ligne sur la narration et la dramaturgie
http://www.atelier-icare.net/narration