Le film qui vous a fait aimer le cinéma

karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Le film qui vous a fait aimer le cinéma

Message par karl »

Et oui, car on a tous vu un film qui a changé notre perception du cinéma pour toujours, ce film en particulier qui nous a donné envie d'en (sa)voir toujours plus.

Pour ma part, c'est assez classique (même si le film ne l'est pas justement), car il s'agit de A bout de souffle de notre cher Godard. Je n'aimais pas les "vieux films" en noir et blanc avant, mais celui-ci m'a fait comprendre d'une part que le contexte historique était important, et d'autre part que les vieux films pouvaient être encore plus modernes que certains films contemporains.

Image

Quel est donc le film qui vous a fait aimer le cinéma (et qui vous a même amené sur ce forum d'ailleurs) ?
snakerv
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
15

Re: Le film qui vous a fait aimer le cinéma

Message par snakerv »

"Stand by me" de Rob reiner pour moi, adapté de la nouvelle "le corps", du roman "différentes saisons" de Stephen King. Un superbe film.

Image

Plus jeune, au ciné, le premier Batman de Burton m'avait bien fait aimé le cinéma aussi.
"SUIT UP!" Barney STINSON, AKA "Legendary" Stinson.
Nellz
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Nellz »

Très très bon topic! :chapeau:

Pour ma part, c'est shining de Kubrick.
Rien que le générique j'étais époustouflée. Je vais essayer de me rappeler les détails qui m'ont marqué la première fois que je l'ai vu:

Image

=> Les mouvements de la caméra. J'avais, dès le début, l'impression que les personnages étaient suivis. Kubrick est celui qui a su profiter au mieux des possibilités de la steadycam.
=> La musique. Première fois que j'ai entendu une musique de film si expressive empli de sens.
=> Une sensation d'être perdue, constamment perdue. Et par la suite j'ai compris pourquoi. Cet hôtel ne pourrait pas exister. Je prends un exemple tout bête, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver, c'est tellement bien fait que consciemment on ne remarque rien, alors que notre subconscient le note: Lorsque Danny se ballade avec son tricycle, c'est un plan séquence: il roule dans le "salon" en bas, il tourne deux fois et il se retrouve à l'étage. Il y a pleins de "faux raccords" comme celui-ci qui fait qu'il est impossible de se situer réellement.
=> Kubrick joue beaucoup avec notre subconscient, entre chaque séquence, les objets peuvent bouger ou disparaitre. Un exemple: Lorsque jack tape sur sa machine a écrire, wendy va le voir pour lire un petit bout de son roman (ce qu'il refuse). A chaque nouveau plan sur jack les chaises derrière lui disparaissent puis reviennent. Petit malin. Etant un perfectionniste maladif, il est peu probable qu'il ait laissé cette faute de raccord.

Quoi qu'il en soit, avec Kubrick j'ai vraiment pris du plaisir à regarder ses films si bien travaillés. Il y a toujours des petits détails à chercher pour trouver un message caché.
On ne se lasse pas d'un bon film. :respect:
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Pour ma part c'est Vertigo d'Hitchcock... l'esthétique, l'histoire, les comédiens, les couleurs...

Image

Je développerai demain ;)

J'ai inclus les affiches dans les posts, je pense que c'est plus sympa.
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

L'avventura de Michelangelo Antonioni, grand souvenir... Je l'ai vu pour la première fois à la fac et ça m'a fait découvrir la modernité du cinéma des années 60 dont Karl parle plus haut avec Godard.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Alphaville (une étrange aventure de Lemmy Caution), de Jean-Luc Godard (encore lui !).

Image

Au croisement entre polar et science fiction, c'est le ou un des tout premiers films que j'ai vu sur grand écran au ciné club du collège, à une époque ou mes parents n'avaient pas la télévision et ou je n'allais pas encore au cinéma. je n'avais encore aucune culture cinématographique, et je ne peux pas dire que je l'ai aimé, mais il m'a à la fois perturbé et a éveillé ma curiosité. Je crois que j'ai compris avec ce film le potentiel du cinéma pour faire passer des idées.

Je l'ai revu il y a quelques temps avec plaisir.
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Image

J'ai été marqué à vie par les effets lumineux à la fin du film lorsque Dave traverse l'espace temps. A ce moment précis j'ai su que c'était un chef d'oeuvre :eheh: J'avais trouvé en 2001 le film qui correspondait exactement à l'idée que je me faisais de l'oeuvre ultime.

Cela dit, je peux dater ma première émotion cinématographique à 1991 lorsque j'ai vu Hook en salles.
Compositeur
Répondre