Très très bon topic!
Pour ma part, c'est shining de Kubrick.
Rien que le générique j'étais époustouflée. Je vais essayer de me rappeler les détails qui m'ont marqué la première fois que je l'ai vu:
=> Les mouvements de la caméra. J'avais, dès le début, l'impression que les personnages étaient suivis. Kubrick est celui qui a su profiter au mieux des possibilités de la steadycam.
=> La musique. Première fois que j'ai entendu une musique de film si expressive empli de sens.
=> Une sensation d'être perdue, constamment perdue. Et par la suite j'ai compris pourquoi. Cet hôtel ne pourrait pas exister. Je prends un exemple tout bête, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver, c'est tellement bien fait que consciemment on ne remarque rien, alors que notre subconscient le note: Lorsque Danny se ballade avec son tricycle, c'est un plan séquence: il roule dans le "salon" en bas, il tourne deux fois et il se retrouve à l'étage. Il y a pleins de "faux raccords" comme celui-ci qui fait qu'il est impossible de se situer réellement.
=> Kubrick joue beaucoup avec notre subconscient, entre chaque séquence, les objets peuvent bouger ou disparaitre. Un exemple: Lorsque jack tape sur sa machine a écrire, wendy va le voir pour lire un petit bout de son roman (ce qu'il refuse). A chaque nouveau plan sur jack les chaises derrière lui disparaissent puis reviennent. Petit malin. Etant un perfectionniste maladif, il est peu probable qu'il ait laissé cette faute de raccord.
Quoi qu'il en soit, avec Kubrick j'ai vraiment pris du plaisir à regarder ses films si bien travaillés. Il y a toujours des petits détails à chercher pour trouver un message caché.
On ne se lasse pas d'un bon film.