Solution de facilité qui peut marcher ?

Son
Amaury.
A nous deux
A nous deux
14
Pays : France

Solution de facilité qui peut marcher ?

Message par Amaury. »

Bonjour tout le monde,

J'ai le projet de filmer un court-métrage cet été.

Cependant un obstacle se dresse en face de moi : le son. Je ne sais pas comment ça marche, je n'ai pas de fameuse mixette ni de micros pour le moment, et je ne veux pas payer un professionnel.

Donc voilà ce à quoi je pensais : enregistrer la vidéo normalement, avec le micro pas top de ma caméra (Sanyo Xacti HD2000), puis couper ce son lors du montage, m'acheter un micro et demander aux acteurs de ré-enregistrer leurs voix dans le studio (dans ce cas il me faudrait un cardioïde non ?).

Est ce que ça pourrait marcher ? Cela aura t-il le même impact ?

Merci =)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Re: Solution de facilité qui peut marcher ?

Message par karl »

C'est ce qu'on appelle de la post-synchronisation.
Il faut savoir qu'énormément de films sont faits comme ça, et depuis longtemps mais c'est de plus en plus fréquent, surtout outre Atlantique.

Le résultat peut être réellement meilleur bien entendu, et en plus, ne pas se soucier du son lors du tournage est un sacré avantage.
Le souci est qu'il faut d'une part retravailler le son derrière pour que les tonalités correspondent aux images (son extérieur, réverbération d'une pièce...), et d'autre part il faut recréer toutes les ambiances.
Et il faut également que les acteurs soient suffisamment à l'aise, car par expérience, ce n'est pas si facile à faire.

Un micro cardioïde fera bien entendu l'affaire, mais la directivité n'est pas forcément le paramètre principal à prendre en compte ici. Pour certains cas, il serait judicieux de jouer avec la distance micro <-> acteur par exemple.

Je te conseille de faire quelques essais avant.
Amaury.
A nous deux
A nous deux
14

Message par Amaury. »

Merci ! =)
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Amaury. a écrit :
puis couper ce son lors du montage, m'acheter un micro et demander aux acteurs de ré-enregistrer leurs voix dans le studio

Merci =)
J'ai déjà tenté ce genre d'expérience et le résultat n'est pas fameux , la resynchronisation se fait avec des logiciels difficiles à maitriser .De plus si tu ne le fais pas dans un endroit totalement insonorisé tu risques d'avoir des sons dégoutants derrière les voix de tes comédiens . Je te conseille méme si cela ne sera pas génial de brancher un micro jack sur ta caméra si cela est possible

Bonne Chance pour ton tournage
Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Amaury.
A nous deux
A nous deux
14

Message par Amaury. »

Merci Manic =)
J'ai encore quelque questions,

- Un micro jack, c'est un de ces micros qu'on glisse dans les vêtements des acteurs c'est ça ? =)

- J'ai lu qu'une mixette est essentielle, si on veut avoir un bon son, et que raccordé le micro directement à la caméra rend le son moins bon.
1- Est-ce vrai ?
2- Comment puis-je me servir d'une mixette ? Est-ce dur à apprivoiser comme truc ?

- Quels sont les logiciels indispensables ou très utiles dans le processus de postsynchro ?

Thanks =)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Amaury. a écrit :- Un micro jack, c'est un de ces micros qu'on glisse dans les vêtements des acteurs c'est ça ?
Non, c'est un micro cravate ça.
Le terme jack fait référence à la connectique, et Manic voulait donc parler d'un micro avec prise mini-jack (comme la prise casque d'un lecteur MP3 par exemple).
Amaury. a écrit :- J'ai lu qu'une mixette est essentielle, si on veut avoir un bon son, et que raccordé le micro directement à la caméra rend le son moins bon.
1- Est-ce vrai ?
2- Comment puis-je me servir d'une mixette ? Est-ce dur à apprivoiser comme truc ?
Donc une configuration en connectique mini-jack, pas besoin de mixette, car plus il y a de câbles et de raccordements en mini-jack, plus il y a de perte. Donc le micro sera branché directement sur le caméscope.
Et il faut une personne qui sera dédiée au son sur le tournage s'il y a une mixette, et une personne qui s'y connaisse un minimum en son. Ça s'apprivoise comme machine, mais c'est risqué de découvrir le fonctionnement pendant le tournage...
Amaury. a écrit :- Quels sont les logiciels indispensables ou très utiles dans le processus de postsynchro ?
:shock: Aucun logiciel n'est indispensable, il suffit d'enregistrer les voix et de les coller dans ton logiciel de montage vidéo après traitement. Le plus gros travail est vraiment l'enregistrement des voix où le calage doit être optimisé, car on ne modifie pas la vitesse d'une voix humaine sans avoir des conséquences désastreuses !

Dans tous les cas, je te conseillerai en premier lieu d'enregistrer le son sur le tournage du mieux possible, car si tu n'as aucune notion en audio, c'est très risqué.
Un Zoom H4 peut largement faire l'affaire par exemple, avec un micro branché ou avec les 2 micros internes. Et le tarif à la location est raisonnable.

Bon courage.
Amaury.
A nous deux
A nous deux
14

Message par Amaury. »

karl a écrit :Bon courage.
Hep hep hep reviens là j'en ai pas fini avec toi ! :clindoeil:

Déjà, un grand merci, tu m'aides beaucoup :-)

J'ai encore des questions ^^

Micro jack = micro, tout simplement ?

Donc, si je comprend bien, ce qu'il me faut, c'est attacher un micro à la perche, connecter ce micro avec la prise jack à un Zoom H4, et le tour est joué ?
Répondre