Salut,
Présentation :
Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films.
Des effets d'éclairage à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel.
Au sommaire :
· Introduction
· Effets d'éclairage
· Illusions de caméra
· Mouvements de caméra
· Illusions au montage
· Effets spéciaux
· Effets visuels
· Cascades
· Effets avancés
· Extérieurs nuit
· Météo
· Sons
· Maquillage
· Remerciements
THIBAULT
100 techniques de pros pour le cinema amateur
-
- Une étoile est née
- 19
- Prénom : thibault
- Mister Cineaste
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Nom : Aubry
- Prénom : Andréas
- Comment : Longue vie au reseau Ciné
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Pays : France
- Portable : 0608768633
Après avoir dis à quelqu'un comment faire une blessure (tout était pompé là-dedans), je voulais ouvrir un topic sur ce livre mais c'était déjà fait !
Je ne sais pas si les effets d'éclairages sont vraiment utiles... Enfin, ça dépend de qui on a sur le tournage mais si on a quelqu'un qui sort d'un BTS image, il n'y a pas grand chose qui peuvent servir je pense...
Cependant, certaines techniques sont biens mais il faut faire des essais au lieu de faire confiance à 100% à ce qui est écrit parce que si vous ne savez pas le faire bah... ça risque d'être problèmatique lors du montage ou du tournage même.
J'aime bien par exemple la technique pour donner du grain à votre image mais j'ai du mal à y croire... Il suffit de dupliquer la séquence, la supperposer et lui donner une opacité de 50%... A voir...
Je ne sais pas si les effets d'éclairages sont vraiment utiles... Enfin, ça dépend de qui on a sur le tournage mais si on a quelqu'un qui sort d'un BTS image, il n'y a pas grand chose qui peuvent servir je pense...
Cependant, certaines techniques sont biens mais il faut faire des essais au lieu de faire confiance à 100% à ce qui est écrit parce que si vous ne savez pas le faire bah... ça risque d'être problèmatique lors du montage ou du tournage même.
J'aime bien par exemple la technique pour donner du grain à votre image mais j'ai du mal à y croire... Il suffit de dupliquer la séquence, la supperposer et lui donner une opacité de 50%... A voir...
"j'la trouve trop belle !"
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Ouai. J’ai commencé à le lire. Il y a des trucs franchement bien. Sûr tout sûr l’éclairage. Des petits « trucs » pour améliorer votre image que je ne me suis jamais imaginée. Mais il y a aussi des choses qui sont expliquées pas super bien et rapidement. Des choses qui demandent plus qu’une page, je pense.
Donc, c’est un livre qui peut être utile pour certain truc sinon d’autres trucs c’est moi intéressant.
Donc, c’est un livre qui peut être utile pour certain truc sinon d’autres trucs c’est moi intéressant.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- pocosso
- Quatre étoiles
- 18
- Prénom : Cyril
- Code Postal : 27370
- Pays : France
- Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(
Merci pour cette présentation et les avis donnés,
je pense que je l'achèterai prochainement,
j'aime beaucoup les livres des éditions Eyrolles,
ils sont très bien pour débuter, comme moi
j'aimerai bien en apprendre un peu plus sur l'art de l'éclairage / la lumière.
PS : pour le truc qui donne un peu plus de grain à une vidéo, j'avais déja vu cette astuce de "Film Look" en tant que plug'in sous After Affects...
je pense que je l'achèterai prochainement,
j'aime beaucoup les livres des éditions Eyrolles,
ils sont très bien pour débuter, comme moi

j'aimerai bien en apprendre un peu plus sur l'art de l'éclairage / la lumière.
PS : pour le truc qui donne un peu plus de grain à une vidéo, j'avais déja vu cette astuce de "Film Look" en tant que plug'in sous After Affects...