Standards français

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
LS Zaitsev
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14
Pays : France
Portable : 0686444681

Standards français

Message par LS Zaitsev »

Bonjour,

Travaillant depuis quelques semaines sous Final Draft, je voudrais connaître les standards français de présentation/mise en page pour un scenario (idéalement long métrage fiction).

Je ne trouve pas de scenario FR "libres" dispo en .pdf sur le net, ou alors des "transcriptions" sans aucun intérêt pédagogique. Alors que les US sont nombreux.

Final Draft est exclusivement en anglais, et les éléments d'en-tête aussi. Ce logiciel obéit aux standars US. Je me méfie, les standards français peuvent réclamer de "franciser" chaque terme... ou pas.

Est-ce que je peux taper tout mon scenario "à l'américaine" pour une production française ? J'ai des doutes.

La composition des en-têtes, la typographie, les alinéas, sont-ils les mêmes en France ?

Merci de votre aide.

PS : j'ai essayé CeltX, open-source, mais j'ai été formé sous Final Draft, plus répandu US et Canada.
The Tyrannosaur doesn't obbey any set patterns or park schedules. The essence of chaos.
harjet
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Pays : France

Re: Standards français

Message par harjet »

Salut,

Voici un lien qui j'espère répondra à la plupart de tes interrogations. ;)

CScinéma : Habitudes Françaises
Holden
Poste en tant qu'invité

Re: Standards français

Message par Holden »

Final Draft ou Celtx font très bien le job y compris en France car ils permettent un minutage plus précis qu'avec d'autres polices, même si on voit aussi de l'Arial Narrow et le Time New Roman.

Le scénario fourni sur le DVD d'Enter the Void est en Narrow il me semble.

J'ai lu un extrait du scénario d'Anthony Zimmer en Time. Sur le DVD, il est en courier.
Répondre