Bonjour à tous,
Voilà, j'écris actuellement un scénario, mais n'étant pas un professionnel, j'aurais une question ou deux.
Je voudrais savoir si dans les didascalies, il faut dire ce que l'on voit comme par exemple "On a une vue sur la porte d'entrée de la maison", ou "on voit la fenêtre" enfin des trucs comme ça, ou s'il faut juste décrire les actions des personnages.
Mais aussi, pour les changements de séquence, il faut les faire uniquement pour des changements de lieux et de temps ou aussi lorsqu'un personnage part ou vient.
Que faut-il dire exactement dans les didascalies ? Faut-il mettre beaucoup d'infos ?
Merci et désolé si je ne suis pas très clair.
écriture de scénario, quelques questions
- Valentin
- Une étoile est née
- 14
- Pays : France
- Valentin
- Une étoile est née
- 14
Re: écriture de scénario, quelques questions
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Si la porte a une quelconque importance dans la scène, oui, sinon tu dis simplement "Devant la maison" par exemple.Valentin a écrit :"On a une vue sur la porte d'entrée de la maison"
Donc dans les didascalies, tu parles de ce qui est utile à l'action dans le plan en question.
Par contre, tu n'écris pas "On a une vue..." ou "On voit...", car si tu parles de quelque chose dans un scénario, c'est justement pour qu'il soit présent à l'image, et donc par extension, c'est qu'il a un intérêt particulier au déroulement de l'histoire, ou un sentiment à accentuer...
- Valentin
- Une étoile est née
- 14
Il faut que j'écrive quoi ?
Et merci de ta réponse
Et merci de ta réponse
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Rien !
Prenons un exemple :
Et si je parle de la fenêtre à ce moment là, c'est parce que dans le plan suivant, JEAN va s'introduire dans la maison en passant par cette fenêtre justement.
Prenons un exemple :
On sait que la maison sera visible à l'image, et que la fenêtre aussi.JEAN se trouve devant une maison. Une fenêtre au premier étage est entrouverte.
Et si je parle de la fenêtre à ce moment là, c'est parce que dans le plan suivant, JEAN va s'introduire dans la maison en passant par cette fenêtre justement.
- Valentin
- Une étoile est née
- 14
Donc si je veux parler des gens que l'on voit dehors avec une vue par la porte d'entrée je dis. "Il y a des gens dehors" ?
Et si un personnage est vexé par un autre, je peux par exemple dire : "Nompersonnage part vexé par les propos de ..."?
Et si un personnage est vexé par un autre, je peux par exemple dire : "Nompersonnage part vexé par les propos de ..."?
- harjet
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Salut Valentin,
On pourra y trouver aussi bien la description des décors, des accessoires, des personnages, des costumes, des véhicules (etc.) que l'indication des actions et réactions des protagonistes.
"Le grand problème est de transcrire ce qui sera vu de manière concomitante avec un outil (l'écrit) qui, strictement linéaire, ne peut donner les éléments de l'image que les uns après les autres.
C’est tout l’art de la rédaction."
Penses à deux choses :
Est-ce que c'est "indispensable" comme information ?
Par exemple :
John sort son briquet jaune fluo décoré d'une tête de mort, allume sa cigarette d'un geste vif et le range dans sa poche.
Ou
John s'allume une cigarette.
La description du briquet n'a pas d'intérêt et alourdi la lecture. Par contre, si ce briquet est retrouvé plus tard dans le film, et nous fais comprendre que John est coupable ou innocent, là oui, il devient indispensable de le mentionner.
Ce qui amène à la deuxième chose, il faut que la lecture soit fluide et délesté de tout ce qui n'a pas d'importance à la compréhension de l'histoire. C'est un outil technique destiné à être lu par d'autres techniciens.
Par exemple, "une maison" est suffisant si la dite maison peut être remplacer par n'importe quelle demeure. Les décorateurs, et l'assistant réal se chargeront d'en trouver une.
Mais si la maison est importante à la compréhension/à la caractérisation des personnages par exemple alors, il faut le mentionner. "Une maison mal entretenue" ou "Un appartement brillant de propreté" nous en apprend beaucoup sur les occupants, etc. (désolé de la piètre qualité de mes exemples)
Les entrées et sorties des personnages n'entrent pas en compte. Toujours ce qu'on voit à l'image. Donc si le personnage principal sort de la pièce mais qu'on continu de voir cette même pièce pendant un temps alors la scène n'est pas fini.
Si ça t'intéresse, voici une petite sélection de scénario en Français.
Comme te la précisé Karl, dans les didascalies tu met tout ce qui deviendra image, ce qui sera dans l'image.Je voudrais savoir si dans les didascalies, il faut dire ce que l'on voit comme par exemple "On a une vue sur la porte d'entrée de la maison", ou "on voit la fenêtre" enfin des trucs comme ça, ou s'il faut juste décrire les actions des personnages.
On pourra y trouver aussi bien la description des décors, des accessoires, des personnages, des costumes, des véhicules (etc.) que l'indication des actions et réactions des protagonistes.
"Le grand problème est de transcrire ce qui sera vu de manière concomitante avec un outil (l'écrit) qui, strictement linéaire, ne peut donner les éléments de l'image que les uns après les autres.
C’est tout l’art de la rédaction."
Penses à deux choses :
Est-ce que c'est "indispensable" comme information ?
Par exemple :
John sort son briquet jaune fluo décoré d'une tête de mort, allume sa cigarette d'un geste vif et le range dans sa poche.
Ou
John s'allume une cigarette.
La description du briquet n'a pas d'intérêt et alourdi la lecture. Par contre, si ce briquet est retrouvé plus tard dans le film, et nous fais comprendre que John est coupable ou innocent, là oui, il devient indispensable de le mentionner.

Ce qui amène à la deuxième chose, il faut que la lecture soit fluide et délesté de tout ce qui n'a pas d'importance à la compréhension de l'histoire. C'est un outil technique destiné à être lu par d'autres techniciens.
Par exemple, "une maison" est suffisant si la dite maison peut être remplacer par n'importe quelle demeure. Les décorateurs, et l'assistant réal se chargeront d'en trouver une.
Mais si la maison est importante à la compréhension/à la caractérisation des personnages par exemple alors, il faut le mentionner. "Une maison mal entretenue" ou "Un appartement brillant de propreté" nous en apprend beaucoup sur les occupants, etc. (désolé de la piètre qualité de mes exemples)

On met un titre de scène en général quand on change de décors (donc unité de lieux) mais parfois aussi en (unité d'action) comme par exemple un couple qui se dispute au travers tout l'appartement. Si tu met un titre de scène à chaque changement de pièce, ça risque d'alourdir la lecture, donc on préférera un titre plus général "Appartement" et on indiquera dans les didascalies les changements de pièces.Mais aussi, pour les changements de séquence, il faut les faire uniquement pour des changements de lieux et de temps ou aussi lorsqu'un personnage part ou vient.
Les entrées et sorties des personnages n'entrent pas en compte. Toujours ce qu'on voit à l'image. Donc si le personnage principal sort de la pièce mais qu'on continu de voir cette même pièce pendant un temps alors la scène n'est pas fini.

Si ça t'intéresse, voici une petite sélection de scénario en Français.