Yop ! (ne sachant pas ou poster cette question, je le fait ici !)
Ma question est la suivante : Auriez-vous des conseils à me donner pour filmer une scène de combat ? Une homme au sol qui se fait taper dessus par trois jeunes.
J'ai pu lire que le filmer caméra à la main était mieux, fait plus immersif/réel. Qu'en pensez-vous ?
Beaucoup de plans à la suite des autres ?
...
Tout conseil ou idée étant la bienvenu parce que je sais pas trop comment m'y prendre.
P.S : Dans la section "Réaliser un film", une section "Image" serait bien non ?
Comment filmer une scène de combat ?
- ishigo456
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Prénom : Vincent
- Code Postal : 6900
- Pays : Belgique
- Matériel : Nikon D5100 / Sony HDR-SR11
Comment filmer une scène de combat ?
" The right man in the wrong place can make all the difference. "
-
- Une étoile est née
- 14
- Pays : France
Re: Comment filmer une scène de combat ?
C'est sûr que de filmer avec une caméra à la main mettra plus le spectateur dans le film.ishigo456 a écrit :J'ai pu lire que le filmer caméra à la main était mieux, fait plus immersif/réel. Qu'en pensez-vous ?
Beaucoup de plans à la suite des autres ?
Dans la plupart des films commerciaux (ex: Transformers 3), lors de combat, il y a beaucoup de plans à la suite (d'une durée de moins de 3 secondes et ça passe trop vite pour voir ce qu'il se passe...) ou du slowmotion(après ça peut être barbant)... Mais trop de plans peuvent tuer un film, il faut les utiliser à bon escient.
Cependant, comme dit précédemment, une caméra embarquée/vivante est un bon truc, après il "suffit" de mettre un éclairage ou effet sombre(ce n'est qu'une idée), un peu de sang qui gicle et le tour est joué ^^
Je verrais bien au début, une caméra avancer vers le groupe, cela donne un "effet" de curiosité (et des fois de peur pour certains). Puis, être à la place d'un des mecs qui "défoncent" la victime.
Ce n'est qu'un point de vue. Attends plusieurs commentaires...

- LeMartien
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Pays : France
Un plan d'ensemble sans coupe
et un plan plus serré immersion, et tu mixes les deux ?
et un plan plus serré immersion, et tu mixes les deux ?
Tom
Tom
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Matériel : Final cut pro
ça depend si tu veux victimiser ou non le personnage qui se fait rouer d'coups, si oui, tu peux par exemple rester longtemps sur un plan subjectif (donc les 3 jeunes sont filmés en contre plongée ) et le laisser tomber dans les vapes (un pti effet lumière ou post prod, la caméra qui bascule sur le coté lorsqu'il commence à s'évanouir etc...)
Caméra immersion c'est une bonne idée, c'est aussi une question de moyen, disons que dans la plupart des cas la caméra est en mouvement, donc si tu peux pas te payer une belle grue à la indiana jones, la caméra épaule est un bon recours.
J'pense que grosso modo, le choix de stabilité de la caméra se fait en fonction du combat, un combat à la régulière en escrime, on pourrait faire ça avec un grue et une steady cam (il me semble qu'il y a un james bond vs un russe dans ce genre là, je ne l'ai plus en tête ), et un combat plus intimiste, qui prends plus le parti d'un personnage et où il doit y avoir du grabuge (et des coups bas etc..comme une agression ) où là, la caméra épaule est satisfaisante.
Dans tous les cas, il faut insister sur le personnages principale qui fait partie du combat, peu importe s'il est victime, agresseur ou entre les deux (du coté des agresseurs mais peu d'accord avec ce qu'il se trame ), ses reactions etc..., donc plans subjectifs, gros plans visage ou insert gestuelle significatifs...)
En espérant que ça t'aide.
Caméra immersion c'est une bonne idée, c'est aussi une question de moyen, disons que dans la plupart des cas la caméra est en mouvement, donc si tu peux pas te payer une belle grue à la indiana jones, la caméra épaule est un bon recours.
J'pense que grosso modo, le choix de stabilité de la caméra se fait en fonction du combat, un combat à la régulière en escrime, on pourrait faire ça avec un grue et une steady cam (il me semble qu'il y a un james bond vs un russe dans ce genre là, je ne l'ai plus en tête ), et un combat plus intimiste, qui prends plus le parti d'un personnage et où il doit y avoir du grabuge (et des coups bas etc..comme une agression ) où là, la caméra épaule est satisfaisante.
Dans tous les cas, il faut insister sur le personnages principale qui fait partie du combat, peu importe s'il est victime, agresseur ou entre les deux (du coté des agresseurs mais peu d'accord avec ce qu'il se trame ), ses reactions etc..., donc plans subjectifs, gros plans visage ou insert gestuelle significatifs...)
En espérant que ça t'aide.
- ishigo456
- 1... 2... 3... Soleil
- 14
- Prénom : Vincent
- Code Postal : 6900
- Matériel : Nikon D5100 / Sony HDR-SR11
Merci déjà pour ces réponses, ça m'aide 

" The right man in the wrong place can make all the difference. "