Boîtes de production qui post-produisent ?

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Répondre
olympiades
Une étoile est née
Une étoile est née
14
Pays : France

Boîtes de production qui post-produisent ?

Message par olympiades »

Bonjour à tout le monde,

Je suis en train de réaliser un court-métrage que j'auto-produit. On m'a appris que de nombreux festivals exigent que les films soient produits par une boîte de prod pour pouvoir être présentés...

Est-ce que mon film peut être "récupéré" par une boîte de prod afin de pouvoir être présenté? J'imagine que ce n'est pas courant, mais est-ce qu'il y a au moins de l'espoir? :eheh:

D'une certaine façon ça pourrait arranger une boîte de ne pas avoir à sortir le budget (que j'ai déjà sorti moi même), je ne sais pas trop, en tout cas merci d'avance pour vos réponses!
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Re: Boîtes de production qui post-produisent ?

Message par YuHirà »

Cela peut tout à fait se faire!

Néanmoins, ce qui est encore plus fréquent, c'est de finir/financer toi-même la post-prod puis de confier ton film à un producteur qui en deviendra officiellement le producteur délégué (et qui devra apparaître comme tel au générique).

Beaucoup de courts métrages autoproduits sont ainsi pris en "distribution" de cette manière, ce qui facilite non seulement l'obtention du visa d'exploitation mais également la sélection en festivals.

Pour être honnête, je me pose fréquemment la question des effets à long terme d'un tel mode de fonctionnement (de plus en plus de producteurs se constituent ainsi un catalogue sans prendre de risques). Mais les effets positifs pour le réalisateur sont avérés lorsque le producteur est sérieux (bien vérifier les contrats néanmoins!).

Démarcher a posteriori est aussi un bon indicateur pour la suite. Je crois en effet que si aucune boîte de production n'est intéressée par le résultat fini alors que le risque est inexistant, cela augure à mon avis d'une carrière en festival très difficile - mais on ne peut pas généraliser! Dans ce cas là, il vaut peut-être mieux limiter ses envois - coûteux - à des festivals plus modestes (festivals amateurs notamment) où le succès est plus assuré.
Compositeur
olympiades
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Re: Boîtes de production qui post-produisent ?

Message par olympiades »

Merci beaucoup pour ta réponse, ça me rassure et m'encourage!
Répondre