Canon 5D mark 2 ou camescope ?

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Thibo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14
Pays : Belgique
Matériel : Final cut pro

Canon 5D mark 2 ou camescope ?

Message par Thibo »

Bien le bonjour, j'aimerai être éclairé sur ce sujet; je dispose de d'un budget de grand maximum 3000euros, destiné à m'acheter du matériel de captation. L'utilisation de ce matos concernerait des court-métrages de fictions et quelques reels de temps à autres histoire d'offrir mes services à des associations de quartier.
Et là, je me tâte, vaut-il mieux un reflex de bonne qualité vidéo ou un camescope.
Ce que j'ai lu : En ce qui concerne le reflex : Capteur suffisamment sensible pour des tournages dans des conditions lumineuses pas évidentes, courte profondeur de champs (c'est ce qui m'intéresse le plus ) mais dès qu'il y a du mouvement, les choses se compliquent et le cadrage épaule devient délicat (à ce sujet, je compte me fabriquer une steady cam pour pas grand chose et qui a fait ses preuves, bien sûr je n'assimile pas steady cam et camera épaule, mais disposé d'une steady cam m'evitera d'être toujours coincé sur le pied). La mise au point aussi, qui s'avère selon certains dires délicate lorsque la mise en scène demande beaucoup de mouvement. Ah et la capacité de mémoire pour reflex qui est bien moins grande que pour un camescope.
De plus, en plus du prix boitier nu (aux environs de 2000euros), il me faudra acheter les objectifs, cartes memoires donc, pied... y a t'il d'autres achats utiles que ceux là ?
L'idée du reflex m'est venue en regardant Rubber, où la qualité d'image est quand même impressionnante.
Que m'apporterait de plus ou de moins un camescope ?

merci d'avance ;)
Thibaut
Anny
Poste en tant qu'invité

Re: Canon 5D mark 2 ou camescope ?

Message par Anny »

Le Canon 5D (ou 7D pour moins cher avec d'autres avantages/inconvénients) devra être utilisé dans des conditions "professionnelles", autrement dit avec une équipe car il nécessitera un preneur de son et un monteur qui s'occupera de synchroniser les pistes sonores (car les mixettes à brancher sur l'entrée minijack ne sont pas terribles et il n'y a aucun moyen d'avoir un retour casque à partir du 5D, ce qui est relativement dangereux... surtout quand on sait qu'il gère automatiquement le son). A contrario avec ton caméscope tu pourras plus facilement tourner quand l'envie t'en prendra. L'avantage du 5D toutefois c'est la petite profondeur de champ, mais parfois trop petite donc problématique quand ton sujet se déplace, à moins d'investir dans un follow focus et d'avoir un 1er assistant opérateur.
Pour tout ce qui est pied, carte mémoire, tu en auras aussi besoin pour ton caméscope.
Et pour ce qui est qualité des images, que ce soit un 5D ou un caméscope, si tu ne gères pas bien ta lumière, tu auras une image dégueu, inversement si tu gère bien ta lumière et ton cadre, ton image sera belle. Ce n'est pas l'élément technique qui crée l'image mais le côté artistique.
Thibo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14

Message par Thibo »

Merci, et as tu un petit conseil pour un caméscope équivalent à la qualité d'image du 5D ? J'imagine qu'la technologie du matos influence tout de même la qualité de l'image, type de capteur pour la réception de la lumière etc..L'élément technique doit quand même avoir un intérêt, d'où les entrées de gammes, les différents type de reflex, les catégories de plus en plus flou amateur semi-pro etc...J'me trompe ?
Pour le son ce n'est pas un problème.
Le pied ,je suis bien d'accord, mais il me faudra peut-être pas autant de carte mémoire pour mon camescope que pour mon 5D j'imagine.
C'que je souhaiterai surtout savoir c'est s'il existe un camescope du même niveautechnique que le 5D, sans la partie photo, donc sans objectifs à payer en suppléments etc...
Merci de ta réponse en tout cas

Thibo
Anny
Poste en tant qu'invité

Message par Anny »

Salut,
à vrai dire tout dépend de ton budget... Pour les caméscopes la gamme des Sony EX1 et plus récemment EX3 ne sont pas trop mal. Je t'invite à lire le comparatif 7D/5D/EX1 ici : http://www.repaire.net/news_tests_tutos ... 003152229/
Un peu moins cher le Canon XF100 dont tu as un test ici (que je n'ai pas lu donc c'est juste à titre d'info) : http://www.repaire.net/news_tests_tutos ... 012082387/
Tu as aussi le Canon XA10 : http://www.repaire.net/news_tests_tutos ... 103312452/

Pour les cartes mémoires, il t'en faudra autant pour un 5D que pour un caméscope si tu enregistres en HD (compte 16go pour environ 40 à 45 min) et je te conseille, que ce soit pour un DSLR ou caméscope de prendre 2x16Go plutôt que 1 de 32Go car même si ça fait plus cher tu as plus de sécurité si tu perds une carte tu perds moins de rushs... Mais bon, ça c'est un avis totalement perso que tout le monde ne partage pas.
Bien sûr que le matériel influence la qualité de l'image ! Ce que je voulais dire dans mon précédent post c'est que de nombreux amateurs achètent des 7D, 550D, 5D mk II en disant que de toute façon ça fait toujours une belle image alors que c'est complètement faux, une petite profondeur de champ ne remplacera jamais un bon cadre, je voulais juste calmer la tendance actuelle qui fait que beaucoup de personnes se prétendent Chefs opérateurs juste parce qu'ils possèdent un 5D et que "ça fait de belles images". Mais attention, je ne crache pas du tout sur les DSLR qui sont vraiment pas mal, je possède moi-même un 7D, simplement il faut connaître ses défauts et ses limites.
Avoir un DSLR apportera des avantages par rapport à un caméscope (profondeur de champ, possibilité de changer d'objectifs, commandes facilement accessibles, discret etc) mais aura des désavantages (aliasing, rolling shutter, audio, prise en main etc), simplement il faut que tu réfléchisse bien à ce que tu veux en faire (fiction je te recommande les DSLR surtout si tu filmes des dialogues et tu pourras virer du décor tout ce qui peut créer de l'aliasing par exemple), reportages ou films pour ta commune caméscope. Donc réfléchis bien à ce que tu veux faire le plus et choisis !

Bon courage et j'espère t'avoir un peu aidé ;)
Thibo
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
14

Message par Thibo »

Eh ben c'est parfait, j'ai tout ce que je voulais savoir, merci de ton aide !
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17
Pays : France

Message par Manic »

Whaou Anny en cliquent sur le post je m'apprêtais déjà a écrire une petit réponse sur le sujet et là que vois je , une réponse bien plus longue et détaillé que j'aurais fourni

Je suis impressionné tes deux post son vraiment claire et de qualité !

Merci d'avoir pris le temps de nous écrire , c'es très intéressant pour tous les lecteurs du forum

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
sabrina tabelion
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
13
Pays : France

Message par sabrina tabelion »

je vais te repondre. Prends le canon a cause du son car le son du camescope est pas bon et il est plus genant au cinema d'avoir un mauvais son qu'une mauvaise image. Et C'est pas moi qui le dit mais le professionnel qui m'a suivi durant le stage a montpellier Cinergika. il te faut un perchiste, un clapman [ plan, prise, index son], un ingenieur du son , il faut que tu branches la mixette avec le nagra. Sur ton nagra, tu as une graduation qui va de moins neuf en passant de zero a plus neuf. Il faut toujours que le trait se trouve pres du zero et tu as un casque pour entendre ce qui se fait. Par contre ca demande une grande responsabilite dans le sens que tu ne dois pas regarder les acteurs jouer tu dois te concentrer sur ton nagra et ta mixette. Pour le perchiste, il doit mettre la perche au niveau de la bouche et hors du cadre et surtout ne jamais bouger pour ne pas entendre les mouvements et il est important qu' il economise ses forces car c'est lourd une perche. Tu peux utiliser le camescope mais pour le making of. Je dois te quitter, je te donnerai d'autres renseignements plutard si tu les veux. Je te souhaite une bonne journee.
Répondre