Hayao Miyazaki

Cineastes
Répondre
Morludic
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14
Pays : France

Hayao Miyazaki

Message par Morludic »

Filmographie sélective en tant que réalisateur :
1984 : Sherlock Holmes - série TV (6 épisodes)
1984 : Nausicaä de la vallée du vent
1986 : Laputa, le château dans le ciel
1988 : Mon voisin Totoro
1989 : Kiki la petite sorcière
1992 : Porco Rosso
1997 : Princesse Mononoké
2001 : Le Voyage de Chihiro
2004 : Le Château ambulant
2008 : Ponyo sur la falaise

Déchirantes par leur cruauté, envoutantes par leur ambiance tant féérique que romantique et souvent très amusantes les œuvres de Miyazaki transportent le spectateur dans un univers inspiré du folklore nippon. Visionner un de ses films, c’est avant tout s’offrir un grand moment de divertissement. Pourtant n’y aurait-il pas un autre projet travestis derrière toutes ces histoires ?
Après avoir regardé plusieurs films du réalisateur japonais, on remarque qu’ils gravitent toujours autour de certains thèmes centraux. L’animation comme véhicule pour transmettre au monde les valeurs qui lui sont chères, voilà la seconde facette des œuvres de Miyazaki.

En effet, Miyazaki dénonce les méfaits du courant humaniste qui a semble-t-il perverti le cœur des hommes. Coupable de par son égocentrisme et sa soif de puissance, l’homme n’hésite pas à détruire la nature sans se soucier du caractère irréversible des ses actes. Pourtant Miyazaki n’en demeure pas moins un optimiste immuable. En effet, il garde foi en une espèce humaine pas entièrement mauvaise qui se soucie très souvent du bien être de ses semblables. L’homme n’aurait tout simplement pas conscience de l’impact engendré par ses méfaits. C’est ainsi que Miyazaki évite de tomber dans la facilité de présenter un combat entre le bien et le mal, pour nous livrer finalement une belle leçon de savoir vivre.
Cette volonté écologiste nous est aussi suggérée par la beauté des dessins représentant une nature accueillante et par la bonté des personnages qui la peuple. Malheureusement, quelque soit la sorcellerie, la ruse, la bravoure ou encore la sagesse dont ceux ci font preuves, l’homme finit toujours par avoir raison d’eux. C’est de cette manière que Hayao Miyazaki décide de responsabiliser l’homme, en lui faisant prendre conscience que l’avenir de la planète sera déterminé par les choix humains.

On remarquera aussi une quasi omniprésence des machines et de la technologie dans chacune de ses œuvres, et cette création semble être trop souvent l’objet d'hostilité et de malheur. Encore une mise en garde contre les avancés de la science ? Je n’en doute pas une seconde. Rappelons que le réalisateur est né au Japon en 1941, et qu’il a donc été confronté à l’horreur de la guerre. Il est donc compréhensible de retrouver une critique de la violence et un mépris des armes dans une majorité de ses œuvres.

On descellera enfin dans ces films, une touche de féminisme. En effet les héroïnes, souvent en rôle principal, ont une forte personnalité, et tant pis si pour cela on ne respecte pas la réalité de l’époque à laquelle l’histoire fait allusion. Miyazaki, derrière des films d’animation semblant être destiné au jeune public, serait alors un artiste engagé dont le souhait est d’impacter sur la sensibilité de toutes les générations afin de sauver l’avenir de la planète mais aussi celui son bourreau humain.
"On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir." (Emil Cioran)
vallsymachinant
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Re: Miyazaki

Message par vallsymachinant »

. L’homme n’aurait tout simplement pas conscience de l’impact engendré par ses méfaits. C’est ainsi que Miyazaki évite de tomber dans la facilité de présenter un combat entre le bien et le mal, pour nous livrer finalement une belle leçon de savoir vivre.
:clindoeil: J'aime !!

C'est une belle analyse que tu nous propose la, j'avoue ne jamais avoir réfléchis plus loin que WAHOOO c'est beau :chapeau: mais en y repensant c'est vrai que ce que chaque oeuvre de Miyazaki fait passer l'un ou l'autre message de savoir-vivre ! D'ailleurs cela me rappel qu'il me reste un reportage le concernant à regarder, l'a tu vu ? il est passé sur la chaine ARTE.
roberto271
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par roberto271 »

Miyazaki, il a enchanté mon enfance, chaque film m'envoute, loin de ces block-busters d'actio, Miyazaki est un dieu !
Morludic
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
14

Message par Morludic »

vallsymachinant a écrit :
D'ailleurs cela me rappel qu'il me reste un reportage le concernant à regarder, l'a tu vu ? il est passé sur la chaine ARTE.
Non, je ne l'ai pas encore vu... Mais je vais essayer de le trouver du coup!

Je me rappel avoir fait cette "présentation" de Miyazaki quelques semaines avant la sortie d' "Avatar... Et je m'étais dit, peut être à tort, que Cameron avait tout pompé sur Miyazaki pour les thèmes abordés, mais en moins bien évidemment et avec un regard moins "réfléchis" sur les questions d'écologie et de civilisation...

PIRE, alors que Miyazaki me semblait être un avant-gardiste sur le thème de l'environnement, un passionné et un idéaliste, James Cameron avait pour moi profité de la sur-médiatisation du réchauffement climatique et de l'appauvrissement en matières premières pour s'assurer un maximum d'entrées! Un véritable film de "propagande écolo" dopé aux bons sentiments qui m'a donné la nausée et perde deux précieuses heures...

Mais peut être me trompais-je

PS: Je ne parle même pas des rapports zoophiles entre le grand être bleu et l'humain :huh:
"On voudrait parfois être cannibale, moins pour le plaisir de dévorer tel ou tel que pour celui de le vomir." (Emil Cioran)
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Re: Hayao Miyazaki

Message par Manic »

Salut Morludic,

C'est un article très intéressant et très bien écrit que tu nous a pondu là. Je ne connais pas autant que je voudrais l'oeuvre de ce cinéaste mais j'ai été emporté par l'unique de lui que j'ai vu, le château ambulant qui en effet montre des hommes ni entierement bon ni entièrement mauvais, mais qui sont en recherche continue de pouvoir (je pense notamment à Haru et à la sorcière (après n'oublions pas que le film est tiré d'un livre )).

PS: Moi aussi Avatar m'a cruellement déçu.

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Répondre