Je ne savais pas que nous pouvions montrer des brides de scénarios. Moi aussi j'aime bien les avis alors voilà le début... Bien entendu, il s'agit d'un court et il est actuellement en train d'être re-re-retouché.
Boujoux bien.
APPARENCES
DANS UN NOUVEAU MONDE
1 : EXT./PANORAMIQUE/AUBE.
Le soleil est encore faible. De gros nuages plane sur la ville où l’action se situe. Le décor paraît irréaliste. Au loin, des usines crachent leurs épaisses fumées. Ce n’est pas Paris.
Indication : France, An 118 de la nouvelle Ere - 2127 de notre époque.
Noir.
Titre : Apparences dans un monde nouveau
2 : INT./ENTRE QUATRE MURS.
Un homme au visage rempli de séquelles, est assis sur un lit en bois. Pas de couverture. Il y a une porte. Quelqu’un regarde dans le judas et observe cet homme.
GARDIEN
Il est fêlé. Tellement fêlé qu’on le respecte ici. Il a jamais eu d’ennuis.
Un autre homme regarde dans le judas et l’observe.
HOMME
Il a fait quoi ?
GARDIEN
Il s’est rebellé. Il paraît qu’il a faillit tuer le chef. A part ça, on ignore presque tout de lui. Lui aussi a dû oublier son nom. Nous, on l’appelle n°4. Tu sais pourquoi ?
L’homme fait signe que non.
GARDIEN
C’est le quatrième prisonnier. L’un des plus dangereux. Les trois premiers sont en liberté tu sais. La liberté contre la loyauté de l’Etat. Les trois dehors, ils sont sains d’esprit mais lui… J’aimerai pas le voir dans la rue.
HOMME
Et il reste là, tout le temps, dans le noir.
Le gardien acquiesce d’un signe de tête. Le judas se referme, n°4 est dans l’obscurité. L’obscurité le dévore.
GARDIEN (Partant)
On continu la visite.
3 : INT./CLASSE/JOUR.
Un jeune garçon devant une salle de cours de collège. Un professeur, une femme, très belle, blonde et souriante, derrière son bureau écoute. La classe est décorée par des affiches du dictateur.
JEUNE GARCON
J’ai écrit ce poème pour notre Père à nous.
(Un court silence)
Dieu est fort, notre Père aussi,
Mais Dieu est loin,
Alors que le Père est ici,
Partout, avec nous, il nous guide, nous aide et nous éduque,
Il prend soin de nous et de notre pays,
Il tue les traîtres et nous fait savoir ce que sont les vraies valeurs,
Il nous éduque pour qu’on sache ce qu’il a fait et pourquoi,
Il nous éduque pour qu’on sache qui nous sommes et pourquoi nous sommes là,
Il nous apprend les véritables valeurs, pas celle d’un passé,
Simplement celle d’un présent et d’un futur.
Le professeur applaudit bêtement.
PROFESSEUR
Bravo, bravo ! Envoie-là à notre Chef, il en sera tellement ravi !
Au fond de la classe, un petit garçon portant une énorme cicatrice sur le visage, dessine un ogre plutôt que d’écouter le poème.
PROFESSEUR
Bien, maintenant, ouvrons nos cahiers pour apprendre comment le petit Edouard a-t-il dénoncé son père et sa mère lors de l’arrivée au pouvoir de notre Chef.
4 : EXT./RIVE D’UN FLEUVE/TOMBEE DE LA NUIT.
Un vieil homme, continuellement saoul et ressemblant à un marin, assis sur le bord de la rive. Il boit une bière d’apparence vieille et cabossée et rote un coup. Il observe au loin le fleuve qui disparaît dans un méandre, l’air nostalgique.
5 : INT./CHAMBRE D’ENFANT/TOMBEE DE LA NUIT.
Une vieille maison, poussiéreuse, plancher au sol. Trois enfants, des triplets, dans un lit une place. Pas de décorations particulières qui puissent faire penser à une chambre d’enfants. Une jeune femme d’une vingtaine d’années est à leur chevet.
FEMME
Fermez les yeux et dormez sinon l’horrible ogre viendra vous manger. Il est nostalgique du monde ancien et veut que les enfants ferment les yeux la nuit pour que le jour soit bon.
La femme embrasse ses enfants sur le front. Elle commence à sortir et à fermer la porte.
ENFANT 1
Maman…
La femme s’arrête et regarde son fils.
ENFANT 1
J’veux faire pipi…
Une lueur de peur se lit alors sur le visage de la femme.
FEMME
Demain, ce n’est plus le moment.
6 : INT./COULOIR DE LA VIEILLE MAISON/NUIT.
L’enfant 1 ouvre la porte et sort de sa chambre. Il marche pieds nus dans le couloir, tenant son nounours borgne dans ses bras. Le plancher grince. D’une main, il tient une bougie sur une chandelle qui éclaire vaguement le lieu. Au bout du couloir, une fenêtre.
7 : EXT./RUE/NUIT.
De l’extérieur, la fenêtre est vaguement éclairée. Un grand homme costaud portant un long imperméable noir, un chapeau noir et une hache imposante qu’il supporte sur son épaule arrive devant cette maison. Il est barbu et fume une pipe. Il porte des lunettes au teint noir qui ressemble vaguement à de grosses lunettes de plongée. Il regarde la fenêtre et avance vers la maison.
8 : EXT./FORET/JOUR.
L’Ogre marche dans les bois d’un pas pressé, tenant l’enfant endormi sous son aisselle et la hache de l’autre.
9 : INT./COULOIR/JOUR.
Le nounours borgne ainsi que la bougie séparée de sa chandelle traînent sur le parquet en bois. La mère sort de sa chambre portant une très grande chemisette blanche. Elle aperçoit le nounours, marque un temps de réaction, et court vers la chambre de ses enfants. La mère ouvre la porte.
10 : EXT./RIVE D’UN FLEUVE/TOMBEE DE LA NUIT.
Le vieil homme est toujours assis avec les mêmes vieux vêtements usagés. A côté de lui, le petit garçon à l’école qui dessinait. Ils regardent dans la même direction. L’enfant pointe son doigt vers le méandre du fleuve.
GARCON
Et ça, c’est quoi ?!
VIEIL HOMME
Un mauvais présage.
Le vieil homme boit une gorgée de sa bière d’un air tranquille. Le petit garçon sort un de ses paquets de cigarette et en sort une qu’il porte à la bouche. Il sort une boîte d’allumettes et en gratte une qui s’éteint immédiatement à cause le vent. Le bruit alerte le vieil homme. Il regarde le garçon et lui enlève la cigarette de la bouche.
VIEIL HOMME
T’es malade !
Le vieil homme prend le paquet de cigarette, se lève et jette le tout dans le fleuve.
GARCON
Hé !
VIEIL HOMME (Emporté)
T’as quel âge ? Dix ans à tout casser ?! De mon temps, on fumait pas à c’t’âge là ! On buvait de l’eau et on fumait des cigarettes au chocolat !
GARCON
J’ai quinze ans.
VIEIL HOMME (Redevenant tranquille)
Ah !...
Le vieil homme se calme et s’assoit. Il sort de son sac une nouvelle bière.
VIEIL HOMME
T’en veux une ?
Le garçon prend la bière et l’ouvre. Elle mousse.
GARCON
Les temps changent.
11 : INT./MANOIR/TOMBEE DE LA NUIT.
Dans un manoir, un grand homme, l’ogre, d’une soixantaine d’années, barbu, en robe de chambre élégante boit dans un grand verre du vin rouge. Le téléphone sonne. Le grand homme avance vers le combiné et décroche.
OGRE
Allô ?
N°4 (De part le combiné)
Je suis libre, évadé…
L’ogre sourit. Il raccroche et boit une gorgée de son vin. Il se met à danser d’une manière légère.
12 : INT./SALON/TOMBEE DE LA NUIT.
Un homme d’une trentaine d’années, parfaitement rasé, les cheveux mi-longs coiffés en arrière, portant un costume blanc et des gants de la même couleur est assis sur un canapé en cuir et tient dans sa main un verre d’alcool pur. Il a l’apparence d’un homme qui refuse le contact physique avec les autres personnes et même les objets. C’est n°1. Un homme d’une cinquantaine d’années, de couleur noire, un ministre, arrive sans faire de bruit par une porte, dos au ministre. Il fume une cigarette et porte un attaché-case. Le ministre ne se donne pas la peine de la regarder.
N°1
L’odeur de vos cigarettes vous trahit mon cher ministre.
Le ministre avance vers n°1.
MINISTRE
N°1… Je viens au nom du Père.
N°1
Ne restez pas planté derrière moi. Venez vous asseoir. Vous buvez quelque chose ?
MINISTRE
Jamais pendant le travail, merci.
Le ministre s’assoit. Ils se regardent quelques temps. N°1 lâche le premier mot.
N°1
Que me voulez-vous ?
MINISTRE
N°4 s’est échappé.
N°1
Et alors ?
MINISTRE
Le Chef veut vous engager pour suivre n°4 et tuer l’ogre.
N°1
Ai-je le choix ? C’est grâce à vous que je respire encore, que j’ai cette belle maison et que je peux toujours me permettre de tuer.
Le ministre, d’un signe de tête, répond négativement. N°1 sourit puis boit une gorgée.
MINISTRE
L’ogre n’est pas un homme comme les autres. C’est un mythe, une légende. « Un adversaire de la taille pour n°1 ».
Le ministre écrase sa cigarette dans un cendrier, ouvre son attaché-case et sort un dossier.
MINISTRE
Tout est là. Le contrat signé aussi. Donc laissez n°4 en vie. Et n’oubliez pas, vous êtes seul.
Le ministre se lève et sort. N°1 reste seul. Il sourit, se lève et sort calmement, sûr de lui.
Apparences dans un monde nouveau
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Pays : France
- Portable : 0608768633
Apparences dans un monde nouveau
Dernière modification par Nathan le 14 sept. 2006, 16:29, modifié 2 fois.
"j'la trouve trop belle !"
- Hecate
- Quatre étoiles
- 19
- Nom : Faugaret
- Prénom : Antoine
J'aime bien l'idée d'avoir une arme vachement rétro avec la hache, dans un monde futuriste. J'aime beaucoup la lesson du jour aussi. Rien que ce passage dénonce très bien les dictatures. Le n°4 est sans doute cet enfant, qui se serait mangé un coups de hache ? ah non je divague...
Sinon juste un petit truc : lueur de peur, je trouve que ça donne une tournure oxymorique bizarre à la chose, j'aurais plus tendance à dire que la peur assombri un visage plutôt que l'illuminer avec une lueur.
Voilà pour ma maigre participation.

Sinon juste un petit truc : lueur de peur, je trouve que ça donne une tournure oxymorique bizarre à la chose, j'aurais plus tendance à dire que la peur assombri un visage plutôt que l'illuminer avec une lueur.
Voilà pour ma maigre participation.
-
- C&C - Team Member
- 19
Oui, en effet... ou tout simplement, "la peur se lit sur son visage." Merci.
Eh non, n°4 n'est pas le petit garçon, il n'y a encore aucun flash-back actuellement dans le scénario.
Pour la hache, il s'agit de quelque chose de tout bête mais pourquoi ça plutot qu'un beretta ? Parce que la hache, actuellement, transgresse le temps et l'ogre est un personnage mythique.
Eh non, n°4 n'est pas le petit garçon, il n'y a encore aucun flash-back actuellement dans le scénario.
Pour la hache, il s'agit de quelque chose de tout bête mais pourquoi ça plutot qu'un beretta ? Parce que la hache, actuellement, transgresse le temps et l'ogre est un personnage mythique.
- moups
- Quatre étoiles
- 19
- Nom : Devillet
- Prénom : Edith
- Pays : Belgique
- Matériel : adsl
elle est bien ton histoire, on s'imagine aisément la scène, mais il y a un truc ui me pose question c'est "la femme" puis tu dis il est nostalgique, qui il, si c'est elle il y a une faute, aussinon, j'ai pas vu de qui tu parle
[/list]FEMME
Fermez les yeux et dormez sinon l’horrible ogre viendra vous manger. Il est nostalgique du monde ancien et veut que les enfants ferment les yeux la nuit pour
tout peut arriver, il suffit d'y croire
- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
l'ogre peut-etre ?moups a écrit :elle est bien ton histoire, on s'imagine aisément la scène, mais il y a un truc ui me pose question c'est "la femme" puis tu dis il est nostalgique, qui il, si c'est elle il y a une faute, aussinon, j'ai pas vu de qui tu parleFEMME
Fermez les yeux et dormez sinon l’horrible ogre viendra vous manger. Il est nostalgique du monde ancien et veut que les enfants ferment les yeux la nuit pour
Karl
-
- C&C - Team Member
- 19
-
- C&C - Team Member
- 19
Je ne sais pas si ça intéresse grand monde mais j'ai rajouté cinq séquences de plus dans le premier message.
C'est un film que j'aimerai tourner dans l'année 2007 donc si je pouvais avoir de véritables critiques quand au début et si oui ou non ça attire, si vous rentrez dedans ou non, etc... Ca pourrait m'aider pour que j'avance.
C'est un film que j'aimerai tourner dans l'année 2007 donc si je pouvais avoir de véritables critiques quand au début et si oui ou non ça attire, si vous rentrez dedans ou non, etc... Ca pourrait m'aider pour que j'avance.