3IS, pré'arts...besoin d'avis

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
Anaïs
Une étoile est née
Une étoile est née
13
Pays : France

3IS, pré'arts...besoin d'avis

Message par Anaïs »

Bonjour bonjour... ;)

Hier, j'ai été au festival CINEMED de Montpellier, qui proposait une journée des métiers du cinéma et de l'audiovisuel...
Bon évidemment, dès que j'ai vu l'affiche en ville, j'ai sauté sur l'occasion, ce n'est pas parce que je ne suis qu'en Première qu'il ne faut pas que je commence à regarder toutes les écoles et tout ça...

J'ai commencé, la veille, par chercher des avis sur multiples écoles privées ultra-chères et présentes lors de cette journée. Tout le monde le dit, les seules bonnes écoles sont les publiques...et les privées sont pour la plupart de très très mauvaises écoles... :(
Mais mon attention s'est arrêtée sur l’école 3IS (Institut International de l'Image et du Son), qui était pour ainsi dire la seule à ne pas recueillir de trop mauvais avis...j'en ai simplement pas trouvé beaucoup...donc si vous pouviez me faire part de votre avis sur cette école, ce serait coul :-)

Me promenant dans les allées remplies d'écoles qui font rêver, j'ai repéré un stand occupant plutôt mal son espace et étant pourtant extrêmement bien placé, qui proposait la Prép'arts de Nîmes. J'ai parlé un long moment avec celui qui la présentait, qui n'avait pas du tout l'air de vendre son produit, mais qui m'a bien expliqué comment tout ça marchait, et que cette prépa préparait donc (logiiiique) aux concours de la Fémis, Louis Lumière, et quelques autres bonnes écoles de Belgique (Bruxelles et Louvain).
Si certains d'entre vous connaissent cette prép'arts, je serais très heureuse de connaître vos avis, je n'ai trouvé sur Internet que des avis parlant de celle de Paris... :?

Bien évidemment, j'ai beaucoup parlé avec la Madame qui présentait la Fémis, et...ça fait toujours autant rêver ! :clindoeil:

Voilaaa, merci d'avoir lu tout ça, et merci de me faire part de toutes vos pensées !

See you ! :eheh:

P.S. : je ne sais pas si on a déjà parlé de cette prépa sur le forum, mais j'ai rien trouvé du tout...
"Vous n'avez pas les os en verre, vous pouvez vous cogner à la vie."
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Re: 3IS, pré'arts...besoin d'avis

Message par Manic »

Salut Anais, tu as bien raison de te renseigner dès la première.

Alors pour 3IS c'est vrai que mes amis qui y ont étés m'ont fait de bons retours.

Pour ce qui est des prépas et bien oui, ça te prépare aux concours mais cela reste très théorique et je trouve qu'une prépa privée pour faire de la théorie ça reste vraiment trop cher, autant aller en fac ... Après bon ça reste mon avis .

Sinon renseigne toi aussi sur les BTS ;)

Bonne chance

Romain
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
kykex
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par kykex »

Perso les seules écoles pour lesquelles je pourrais jouer en court-métrage c'est Louis Lumière, La Femis, L'ESRA, 3IS et l'EICAR (je crois même quand c'est dans l'ordre du mieux au moins bien). Les autres ou je connais pas ou j'ai eu de sales expériences. C'est mon avis mais je ne suis pas sur à 100% de mon évaluation. J'espère que ça aide quand même.
Anaïs
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Message par Anaïs »

Merci pour vos deux réponses :-)
C'est sur que Louis Lumière et la FEMIS sont les deux idéaux si je puis dire, mais je suis contente d'apprendre que 3IS est a priori une bonne école.

Vous ne connaissez pas les pré'parts, de Nîmes ou de Paris, peu importe ? j'aurais besoin d'avis, car c'est surement par l'une d'elle que je passerai en premier.

Merciii ! :eheh:
climax
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Message par climax »

Salut, oui Louis Lumière et la Fémis doivent être de bonne écoles sup d'audiovisuel, mais il prennent en Bac + 2, alors si tu ai dans un formation que tu n'aime pas, l'ESRA c'est mieux, il prennent après l'obtention du bac et e demandent pas forcement un formation S.

C'est tout de même 3 bonnes écoles sérieuse, tu en ressort avec des outils. L'ESRA, contrairement a la Fémis et Louis Lumière, d'après les échos, forment seulement à la technique, et à l'ESRA, ils forment aussi a la technique et a l'aspect artistique dans la création d'un projet audiovisuel.

Il y à trois formation : l'esra ( l'audiovisuel) – ISTS (le son, la musique) – Sup infographe ou ESRA 3D (l'animation).

Personnellement a l'ESRA j'ai vraiment l'impression d'apprendre quelque chose.

Mais, pour finir si quelqu'un est par cette école, vous aurez l'occasion de vous renseigner un peu plus au salon des formation artistique (voir google).

Voilà salut.
Anaïs
Une étoile est née
Une étoile est née
13

Message par Anaïs »

Merci climax pour ta réponse, je retiens tous les avis qui passent pour retenir LA solution, celle que je ferai après le bac... :-)
Répondre