Musique Dj droit?

Vos questions concernant le droit et l'audiovisuel, les cessions de droits, les options, les contrats...
Répondre
Adel
Une étoile est née
Une étoile est née
14
Pays : France

Musique Dj droit?

Message par Adel »

Bonjour la communauté, je projette de réaliser mon premier court métrage en surfant sur le site, j'ai vu que la musique était un sujet délicat.

Dans mon court métrage, il y a une scène qui se situe dans une soirée, ma question est là:

Est-ce que si je mix les musiques fait par un ami Dj, je dois payer des droits?

HELP!

Juridiquement :)
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Re: Musique Dj droit?

Message par YuHirà »

Bonjour Adel,

Peux-tu être plus précis dans ta question? ;)

Qui est l'auteur des musiques originelles? (autorisation nécessaire. Un auteur, même s'il est adhérent SACEM, a la faculté lui-même d'autoriser la synchro - les droits d'auteur seront ensuite payés par le diffuseur à la SACEM)
Qui est le parolier de celles-ci (s'il y a)? (même logique)
Qui est le producteur? (autorisation nécessaire) Y-a-t-il des artistes interprètes dans ces musiques? (rémunération nécessaire pour cette nouvelle utilisation)
La musique utilisée est-t-elle éditée? (autorisation nécessaire de l'éditeur, qui est souvent titulaire des droits de synchro)
Y-a-t-il remix, et si oui qui est l'auteur du remix? (le remixeur a des droits d'arrangeur donc même logique que pour l'auteur ou le parolier).
Compositeur
Adel
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Adel »

Par rapport aux musiques, tel que tu peux t'imaginer des musique mixées en boite de nuit.

C'est à dire mixer les musique de " david guetta, solveig etc "

Est-ce qu'en remixant ses musiques, je dois payer, si je veux les faire apparaitre dans mon court métrage?
YuHirà
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par YuHirà »

Oui bien sûr. Le diffuseur devra payer la SACEM en ce qui concerne les droits d'auteur, mais il y a un droit de synchro à payer à l'éditeur et normalement des droits à payer aux artistes interprètes et aux producteurs (droits voisins).

Vu les morceaux, la facture risque d'être très élevée (cela peut atteindre quelques dizaines de milliers d'euros).

Il vaudrait mieux travailler avec un artiste techno pas très connu...
Compositeur
Adel
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Adel »

D'accord merci YuHirà je vais donc changez les musiques auxquelles je pensais et voir ce qui est underground lol :supercool:
Répondre